Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le cross-posting



Le cross-posting
Après le cross-blogging lancé par Jeff, nous venons de faire l'expérience du cross-posting avec Henri, un peu sans le savoir je dois dire. Alors rien de bien extraordinaire, c’est juste le nom qui fait bien. Le principe, chacun réfléchit de son côté sur un sujet de fond (on définit le sujet ensemble) et au lieu d’écrire l’article à 2 mains on l’écrit chacun dans son coin puis on publie les articles sur chacun des blogs. On commence un jour par celui de l’autre puis le jour d’après on publie son propre article.

L’intérêt :
L[Une réflexion commune]l
L[2 visions sur un même sujet]l
L[On réfléchit séparément au sujet et non pas ensemble]l
L[Les idées peuvent se recouper ou se confronter]l
L[On reste dans le posting classique et on n’entre pas dans le dialogue]l
L[Plus facile de se rencontrer et de faire en sorte que ça fonctionne]l

Comme un journaliste écrirait sur un sujet d’actualité dans le Monde puis dans l’Express, nous on fait pareil sur les blogs à la seule différence que les 2 articles, des 2 journalistes sont publiés sur les 2 blogs à la fois. Bref, un vrai échange.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique, est-ce qu’elle vous intéresse ?


Mercredi 4 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 9198 fois


1.Posté par Charles Boone le 04/04/2007 02:19
Il me semble à la base que le cross-posting est une pratique qui consiste à poster le même message à plusieurs endroits différents. C'est souvent peu apprècié dans les communautés virtuelles et les forums.

Dans ce contexte, cela peut avoir un interet mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement les trackbacks ? Ne sont il pas fait pour cela ?
Avec ton ryhtme d'un post par jour, tu devras soit postponer un de tes posts pour laisser un slot à Henri, soit tu auras plusieurs posts le même jour.
Avoir 2 sons de cloche sur le même sujet semble interessant, surtout avec kkn de la qualité d'Henri, mais le bloggeur est un zappeur, ne risque t'il pas de se lasser à lire une seconde fois la même histoire écrite différement ? Je jugerais sur pièce ;-)

2.Posté par Olivier le 04/04/2007 08:27
A chaud, je dois dire que je trouve intéressant. Surtout que bien souvent, une idée trouvée excellente est décriée par un autre ou alors pas assez creusée pour détailler tous les avantages et inconvénients.

En travaillant chacun de son côté et surtout en faisant des liens (des trackbacks, en somme) les uns vers les autres, vous facilitez le travail du lecteur.

Je me réjouis de vous lire.

3.Posté par Vanina le 04/04/2007 09:35
Charles,

On l'a déjà fait une fois le sujet était "Le business model des start-up web 2.0" il y a 2 ou 3 semaines. Peut-être que le lecteur peut se lasser, ça dépend. Et oui je suis obligé dans ce cas de postponer un de mes articles pour laisser place à Henri mais c'est un exercice que je trouve intéressant, les lecteurs peuvent ainsi jouer le bon ou le méchant en fonction de l'article et de la prise de position. Je trouve cela moins contraignant que le cross-blogging parce que avec nos rythmes de vie, même se croiser "virtuellement" pour écrire un article ça relève de l'exploit :) Bonne journée à toi.

4.Posté par Matthieu M. le 04/04/2007 09:34
Ma foi, un exercice de ce genre ne peut être qu'intéressant... Bien sûr tout dépend du sujet et de la manière dont chaque blogueur va l'aborder.

5.Posté par vavapiolou le 04/04/2007 09:59
Ne serait-il pas interessant de répondre aux propos d'Henry via les commentaires pour confronter les points divergents (s'il y en a ) afin de lancer des pavés dans la marre???

6.Posté par Mondemo le 04/04/2007 11:44
Je trouve le concept trés interessant et il colle carrement à la philosophie de la blogosphere et des trackbacks.

D'autant plus qu'il n'y a pas de limites ... pourquoi se cantonner à deux mains ?!?

A quand donc le premier article ?

7.Posté par Olivier le 04/04/2007 13:12
@ Mondemo

Encore faut-il accepter et valider les trackbacks...

8.Posté par Vanina le 04/04/2007 13:40
Ben oui les commentaires c'est fait pour ça, je crois qu'aussi bien Henri que moi-même c'est aussi ce que nous attendons de cet exercice. 2 mains c'est bien, pourquoi pas 3 à voir...en fait c'est notre côté "télépathes" avec Henri que nous avons voulu confronter dans cet exercice...une façon de l'officialiser je crois:)

9.Posté par MiKE le 04/04/2007 14:05
A l'heure où un débat politique entre présidentiables est rendu difficile à organiser, le web prouve une nouvelle fois qu'on peut y discuter plus librement que dans d'autres médias...et c'est tant mieux !

10.Posté par Cath le 04/04/2007 16:22
Tel Monsieur Jourdain, on fait de la prose....

J'ai tenté l'expérience plusieurs fois en laissant de la place à d'autres (Didier Saco, Yves Archigram, JC Grellety, et travaille actuellement à obtenir d'Olivier Zablo une réflexion sur l'économie / et en apparaissant sur d'autres blogs, chez Christine, chez Titus).
C'est intéressant, cela permet de donner un style différent, un point de vue autre.
En tout cas, je suis tout-à-fait positive sur cette ouverture et le feed-back que j'en obtiens.

Bien à toi !

11.Posté par Mox Folder le 04/04/2007 22:24
"est-ce qu'elle vous intéresse ?"

Non pas vraiment.

12.Posté par henri k le 06/04/2007 00:54
Je mets en ligne aujourd'hui ma note sur la "guerre des écrans". As-tu reçu ma note ?
HK

13.Posté par Vanina le 06/04/2007 08:33
Bonjour Henri,
Oui j'ai tout bien reçu mais je n'ai vraiment pas eu le temps, je comptais m'y mettre pour ce WE donc c'est râté pour ce sujet donc?

14.Posté par henri k le 07/04/2007 13:55
vanina : non c'est pas raté. Je passe ta note dès que tu me l'envoies et vice versa. La simultaéïté n'est pas obligatoire...
@++
Henri

15.Posté par Ceucidit le 12/04/2007 16:50
J'avais pour ma part, il y a quelque temps retraité à ma manière une problématique évoqué par Emilie.G. Le concept était intéressant car il nous a permit de développer notre vision à tous les deux mais également d’avoir des avis de lecteurs différents (nos blogs ne drainant pas forcément le même type de lecteurs).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu