Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le cas des blogs d'entreprise



Le cas des blogs d'entreprise
Les blogs d'entreprise parlent des évolutions de l’entreprise et des nouveautés produits et fédèrent leur « communauté » d’utilisateurs pour leur donner des conseils et présenter les tendances.

En marge des forums consommateurs tels que Ciao par exemple, campent les blogs. On peut d’ailleurs citer celui de Célio (tous les posts ne sont pas toujours en rapport avec le sujet), celui de Vichy (qui n’est tout simplement plus tenu) ou encore celui de Matelsom tenu par Julie Calmier (très original il traite du sommeil sous toutes ses formes...peut-être le meilleur exemple de ce que devrait être un blog d'entreprise).

Les avantages
L[Une autre image de l’entreprise.]l
L[Un autre support de communication.]l
L[Un outil interactif avec les clients.]l

Les inconvénients
L[Un outil non neutre à l’égard des lecteurs car la notion « commerciale » reste présente.]l
L[Les dérives des faux blogs de consommateurs donnent peu de crédit aux informations.]l


Comme stratégie, je pense qu’il est plus efficace de faire parler de son produit par d’autres blogs, c’est à dire que des blogueurs soient sollicités pour écrire un post sur un produit. Cependant, le problème de la « rémunération » demeure et la tentation peut devenir grande de voir des blogs devenir exclusivement la vitrine de marques.

Mais comme il existe les forums, il pourrait être possible de créer un blog qui ne soit que publicitaire : un produit un jour ! Les lecteurs ne seraient donc pas leurés et viendraient sur ce blog uniquement pour y consulter de la pub associée à une expérience consommateur. Il ne s’agirait que d’une régie pub : Le Blog Pub. On pourrait ainsi avoir plusieurs rubriques et du coup, ce blog pourrait être un outil complémentaire à la panoplie dores et déjà existante d’outils informatifs dont disposent les consommateurs avant d’effectuer leur achat.

Problème : on ne toucherait qu’une seule cible d’initiés qui connaîtrait ce blog et saurait pourquoi elle y vient, alors qu’en mettant une pub dans plusieurs blogs, on touche plusieurs cibles. Mais en prenant le risque de berner les lecteurs, on peut in fine créer une image plus négative que positive.

La recommandation sur les blogs marche aujourd’hui très bien car justement, elle est « gratuite ». Je me demande si l’aspect commercial ne viendrait pas dénaturer la relation et donc la puissance d’information. Comme certains zappent la pub, d’autres zapperaient les blogs qui font de la pub !

Est-ce qu’un blog peut vivre sans pub ?
L’article du Journal du Net


Mardi 24 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1358 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu