Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le buzz des blogueurs



Le buzz des blogueurs
Il existe des communautés de blogueurs. Chaque blogueur parle du blog ou des blogs de sa communauté et ainsi de suite, ce qui fait boule de neige. Ainsi, on peut voir revenir souvent les mêmes noms dans plusieurs blogs. Les blogueurs sont donc les premiers acteurs du buzz.

Il existe donc un buzz entre les lecteurs et un buzz entre les blogueurs. Finalement l'usage d'internet et donc du buzz est beaucoup plus utilisé dans le cas des blogs que dans celui des simples sites institutionnels.

Plus encore, il existe des soirées de blogueurs où l'on se retrouve entre gens de bonne companie.

Le principe du blog est de rester ouvert et d'y trouver l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes aussi il ne faudrait pas que les communautés de blogueurs restent trop restrictives car alors l'essence-même du blog se perdrait. La force vient des idées extérieures et des connaissances acquises par le fait de cotoyer des courants d'idées divers. Si l'on s'enferme trop, la qualité des informations transmises par les blogs se détériorera et l'ouverture et l'échange attribué aux blogs se tarira. Alors, blogueurs, buzzez et buzzez encore! La force du buzz est dans le nombre de personnes qui y participent.

Cependant, la force du buzz a aussi un revers: la taille critique de la communauté. Car en effet, le buzz reste puissant si la communauté reste contrôlable. De plus, pour qu'une communauté soit efficace, elle doit être entretenue et cela "coûte en temps" car il faut lui fournir de l'information, participer aux débats et aux éventuelles rencontres off-line. Le buzz ne se fait donc pas seul, ce n'est pas la formule magique. Comme tout, cela demande de l'investissement.

Lundi 24 Avril 2006
Vanina Delobelle
Lu 1115 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu