Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le business des miss



Le business des miss
Scandales, retournements, polémiques, critiques, le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait parler !

Chaque année l’élection de la nouvelle miss France bat des records d’audience à la télé. Chacun se précipite sur son petit écran pour lancer des « elle, elle est belle…Franchement je ne comprends pas il y en avait des plus belles… » et soutenir la miss de sa région.

Ce qui est intéressant de noter, c’est l’engagement et le poids que cela a au niveau des villages et des villes (premier niveau de sélection). En effet, crêpages de chignons, favoritisme et pleurs, tout ça pour une couronne !

Mais qu’a-t-elle de si magique cette couronne pour qu’on se l’arrache à ce point et que depuis des années, elle ait fait écrire des pages et des pages ?

Un idéal, un rêve. Dans un monde où la beauté est toujours plus mise en avant et où le jeunesse est portée à bout de bras, l’élection des miss est portée par l’opinion populaire qui y voit la satisfaction de toute une région puis de tout un pays.

Plus phénomène sociologique que marketing (les deux se rejoignent d’ailleurs souvent), l’ampleur de cette course à la couronne est devenu un business auquel il est bon d’adhérer.

Les miss font vendre. Ambassadrices de la France, elles développent une image qui permet de mettre en avant nos produits, notre savoir-faire.

Aujourd’hui même aux Etats-Unis ce sont les petites filles qui font la fierté de leur famille à se pâmer devant un jury et ceci dès 3 mois. Cependant dans cette dérive, certes fructueuse, l’objectif de la miss n’est-il pas simplement limité à la satisfaction personnelle des parents et non plus à la mise en avant d’un pays ?

Le reportage d’Envoyé Spécial du jeudi 23 mars 2006 : Les bébés miss

Mardi 4 Avril 2006
Vanina
Lu 1268 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show