Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blogueur : « glandeur » ou simplement organisé ?



Le blogueur : « glandeur » ou simplement organisé ?
J’ai lu certains articles qualifiant les blogueurs de «glandeurs», associables, mauvais parents…bref que des choses pas très reluisantes. Peut-on réellement attribuer de telles images aux blogueurs ? Etant blogueuse, je ne peux qu’aller à l’encontre de tels propos. Je pense que beaucoup ne savent pas ce que c’est et que du coup ça leur fait peur. Bloguer, c’est tout simplement être organisé. Le blogeur n’est pas forcément quelqu’un qui a du temps, c’est quelqu’un qui organise son temps autrement.

Selon ma définition du blogeur (cf mon article Qui est le blogeur français ?), il passe moins de temps devant la télévision majoritairement. Avez-vous calculé combien de temps vous passiez devant le petit écran avant de bloguer ? Je crois que finalement le temps imparti à la télé s’est simplement transféré sur votre blog.

Par ailleurs, s’organiser, ça veut dire écrire ses posts à l’avance, les programmer, écrire un article dès que l’inspiration nous vient, profiter des vacances et des week-ends pour prendre un peu d’avance sur les posts. Bloguer ne signifie en rien être maladivement attaché à son blog. Bien sûr on passe un peu de temps aux débuts mais une fois le fonctionnement intégré, les choses reprennent leur rythme.

Par exemple, je peux prendre des vacances et des articles continueront à être publiés quotidiennement. Sur la plage j’écris des articles, au lieu de faire peut-être des mots croisés. Bloguer n’est en fait qu’une activité d’écriture. J’ai personnellement toujours écrit alors le mettre en ligne ça ne change pas grand chose à la gestion du temps. Au contraire, le blogueur réfléchit plus, il s’intéresse davantage aux choses, il lit plus aussi. Comme je l’ai dit dans mon article Le blog : mon université en ligne, c’est une façon de continuer à apprendre et le blog est preuve de curiosité de la part de son auteur. Alors plutôt que d’assimiler les blogeurs à des images négatives, mieux vaut chercher à comprendre en quoi consiste réellement cette activité et ce que sont vraiment ceux qui la pratiquent. Il s’agit d’un loisir comme un autre !


Mardi 5 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3005 fois


1.Posté par Ronan / Business Garden le 05/09/2006 08:17
Très bien vu !

Pourquoi regarder la Star'Ac quand on peut apprendre en échangeant de blogs en blogs ou en posant sa réflexion sur un sujet qu'on n'avait pas pris le temps d'approfondir, trop occupé par les émissions de début de soirée...

Pour ma part je ne regarde plus la télévision depuis...euh....je ne sais plus...4 ans je pense ! Enfin si....il m'arrive de regarder un bon film en famille...(donc non, le blog ne rend pas associables.

2.Posté par Vanina le 05/09/2006 08:42
Ouf déjà une preuve que nous sommes tout simplement "normaux" :)

3.Posté par Charles Boone le 05/09/2006 11:58
Déjà il y a bloggeur et bloggeur.
Tu as le bloggeur qui crée des post-it avec des liens, et t'as le bloggeur qui crée des articles plus ou moins réfléchis, qui eux sont consommateurs de temps.
Mais comme pour toutes les activités, on peut s'organiser, on doit s'organiser.
Comme Vanina l'a déjà exprimé, certains posts sont prêts bien longtemps à l'avance (j'ai un article que je garde pour une grande occasion, la mise à jour de mon site, c'est pour dire!) D'autres posts sont ébauchés puis retravaillés à posteriori, enfin certains, les pires souvent, sont créés à la volée pour une publication directe (post à chaud)
Quand vous êtes organisés, l'écriture ne vous prend pas énormément de temps car c'est souvent déjà longuement travaillé. Après c'est juste un choix de mode de travail.
Mais dans tous les cas, je doute qu'une personne qui tient sérieusement un blog puisse être traité de glandeur car en soit c'est déjà une bonne occupation ;-) le glandeur il reste sur sa zapette avec la starac en fond sonore.

4.Posté par Antoine le 05/09/2006 12:05
Merci pour cette mise au point!!!! Effectivement, mon entourage me demande comment je trouve le temps de bloguer... C'est juste une question d'organisation et de passion!!!

5.Posté par arnimaje le 05/09/2006 12:42
c'est vrai que le blog is time consuming. Mias c'est le prix de la qualité des échanges et des rencontres. Tu récoltes ce que tu sèmes disais le prophète!:)

6.Posté par Mickael le 05/09/2006 14:49
J'ajouterais que le blogueur est en fait peut être plu "bosseur" que le non blogueur :
En effet, avoir des idées, des passions, c'est bien, mais formaliser ses idées, les rendre intelligibles, pertinentes en vue de les publier, c'est pas facile !

C'est plus facile de garder ses idées, ses textes pour soi que d'aller les confronter à un public !

En fait bloguer c'est peu comme faire des conférences, ça parait tout bête mais ça demande un travail de préparation important !

7.Posté par Eiffel le 05/09/2006 16:42
ah, les généralités !

elles sont forcément fausses, dans un sens comme dans un autre...

Dire que les bloggeurs sont des glandeurs ou des bosseurs est forcément une ineptie. Un peu de discernement, que diable !

Alors, disons qu'ils y a des blogs sérieux et d'autres (bcp) moins sérieux; doux euphémisme en découvrant des blogs skyblogs mis en évidence par presse-citron (dont je ne soupconnais pas l'existence):

8.Posté par Eiffel le 05/09/2006 16:42

9.Posté par Eiffel le 05/09/2006 16:43

10.Posté par Vanina le 05/09/2006 17:10
Il semblerait que cet article vous ait plu. Il était temps en effet de faire une petite mise au point face à certains propos:)

@Eiffel: je viens de corriger le liens vers Presse Citron, il fonctionne à présent.

@tous: les blogueurs osent d'avantage, essaient, redressent la barre, conceptualisent, réfléchissent. Cela est un très bon exercice de pensée et de développement intellectuel. Comme toute activité il faut y accorder un peu de temps mais finalement pas plus qu'à une autre.

11.Posté par Eric le 06/09/2006 13:42
D'accord avec vous!
Etre blogueur me rend encore plus actif!

12.Posté par Vanina le 06/09/2006 19:47
En effet, souvent l'activité entraîne l'activité donc bloguer ça maintient les neurones en ébullition:)

13.Posté par Jef d'Argent le 08/09/2006 09:43
Je crois, pour ma part, que le blog permet effectivement de communiquer dans le sens étymologique du terme, mettre en commun un ensemble de choses. C'est pour moi un moyen de transmettre des connaissances et d'enrichir ses propres connaissances, d'avoir des lectures différentes du monde. Et contrairement à ce que pourraient penser certains, le blog peut aussi favoriser la rencontre physique pour avoir des échanges en direct. Bref, savoir si le blogueur est un glandeur ou non est un faux débat tout comme se demander si celui qui passe sa soirée devant les navets des grandes chaînes est un glandeur ou un être fatigué qui veut se détendre...

14.Posté par Vanina le 08/09/2006 09:46
Bonjour Jef,
Ca c'est dit. J'ai un article à venir sur le sujet des blogs et la rencontre physique...suite au prochain numéro donc:)
@bientôt

15.Posté par edonis le 13/09/2006 06:54
Bel article avec le quel je suis assez d'accord. Effectivement je laisse beaucoup moins de temps de cerveau disponible à la télé au profit de mon blog et a la recherche sur le net.


16.Posté par Vanina le 13/09/2006 07:45
Bonjour Edonis et bienvenue sur ce blog. Tu fais bien de délaisser un peu plus la télé, il y plein de choses intéressantes dans la blogosphère !

17.Posté par PPG le 12/09/2007 14:32
j'en profite pour mettre un petit com, puisque que ici et maintenant, je n'ai rien à glandoullier (nouveau concept sarkozien) Bien Vani. je soutiens !

18.Posté par le 10/10/2007 18:22
il va falloir en parler à mon patron, je doute qu'il soit heureux d'apprendre que je blogue... du boulot.
Sauf que je ne descends pas 15 fois par jour fumer une cigarette ou faire une pause café :-)
Ce qui ne m'empêche pas de développer un réseau solide dans ma boîte !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu