Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blogueur est-il un communiquant ?



Le blogueur est-il un communiquant ?
Rediffusion du 05 Février 2008


Blogueur, twitterer, ealy adopter de réseaux social, créateur de contenu online sont-ils davantage communiquants ?

On parle de ces outils comme des outils de communication, je pense que c’est avant tout des outils d’information. Ainsi, les blogs permettent un plus grand partage de l’information, ils permettent aux gloutons de culture de se rassasier un peu.

La communication générée ne pourrait en être qu’une résultante non initialement visée. En effet, à y regarder de plus près, parle-t-on vraiment davantage en réel ?

Au début d’un blog les commentaires n’affluent pas mais cela ne nous empêche pas de continuer à poster régulièrement. Pourquoi ? Pour partager avant tout. Plus tard, le blog va permettre d’engager des conversations sur certains sujets, donc de rencontrer plus de monde et de parler à plus de monde mais toujours dans une sphère réduite.

Le blogueur en est-il devenu pour autant davantage un communiquant ? Oui, dans une certaine mesure, car il a pris des habitudes de partage et de communication accrue. Il est cependant plus facile de communiquer devant son écran que dans la vie pour certains. On peut alors se demander ce que communiquant veut dire. Ne devrait-on pas faire la distinction entre communiquant online et communiquant en réel ?

Quand on débute le blogging, on a l’impression de faire un grand saut en matière de communication et puis au fil du temps, cela devient « naturel » à tel point qu’on n’a pas l’impression d’être plus communiquant que les autres, comme si c’était normal et que tout le monde faisait comme ça.

Nos échanges online augmentent, nos échangent offline augmentent-ils pour autant ? En dehors des rencontres de blogueurs, a-t-on changé nos habitudes ? Les timides sont-ils moins timides ? Peut-être un peu...je vous pose la question : le blogging a-t-il eu une influence sur votre caractère et vos aptitudes à communiquer dans la vie réelle en général ?

Dimanche 8 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 2255 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu