Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blogueur est-il un communiquant ?



Le blogueur est-il un communiquant ?
Rediffusion du 05 Février 2008


Blogueur, twitterer, ealy adopter de réseaux social, créateur de contenu online sont-ils davantage communiquants ?

On parle de ces outils comme des outils de communication, je pense que c’est avant tout des outils d’information. Ainsi, les blogs permettent un plus grand partage de l’information, ils permettent aux gloutons de culture de se rassasier un peu.

La communication générée ne pourrait en être qu’une résultante non initialement visée. En effet, à y regarder de plus près, parle-t-on vraiment davantage en réel ?

Au début d’un blog les commentaires n’affluent pas mais cela ne nous empêche pas de continuer à poster régulièrement. Pourquoi ? Pour partager avant tout. Plus tard, le blog va permettre d’engager des conversations sur certains sujets, donc de rencontrer plus de monde et de parler à plus de monde mais toujours dans une sphère réduite.

Le blogueur en est-il devenu pour autant davantage un communiquant ? Oui, dans une certaine mesure, car il a pris des habitudes de partage et de communication accrue. Il est cependant plus facile de communiquer devant son écran que dans la vie pour certains. On peut alors se demander ce que communiquant veut dire. Ne devrait-on pas faire la distinction entre communiquant online et communiquant en réel ?

Quand on débute le blogging, on a l’impression de faire un grand saut en matière de communication et puis au fil du temps, cela devient « naturel » à tel point qu’on n’a pas l’impression d’être plus communiquant que les autres, comme si c’était normal et que tout le monde faisait comme ça.

Nos échanges online augmentent, nos échangent offline augmentent-ils pour autant ? En dehors des rencontres de blogueurs, a-t-on changé nos habitudes ? Les timides sont-ils moins timides ? Peut-être un peu...je vous pose la question : le blogging a-t-il eu une influence sur votre caractère et vos aptitudes à communiquer dans la vie réelle en général ?

Dimanche 8 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 2247 fois


1.Posté par Eric le 05/02/2008 09:36
Je pense que tu renvoies là à une distinction entre communication orale et communication écrite. Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées!
Mais l'intérêt du blog, c'est que si on souhaite réellement communiquer, on peut à la fois vouloir échanger (et pas seulement publier) on line et ultérieurement rencontrer les personnes avec qui on discute régulièrement.


2.Posté par Vanina le 05/02/2008 09:40
En effet, mais justement le blog est une bonne passerelle entre communication écrite et orale je pense.

3.Posté par Tizel le 05/02/2008 09:46
Pour moi, mes communautées Online et Offline (In real life) sont bien distinctes. Impossible de rencontrer régulièrement ma communauté Online, distance oblige.

Par contre, ma communauté online m'apporte une ouverture d'esprit, et une façon de voir les choses, de ma communauté Offline. Cela n'a cependant pas trop changer ma façon de me comporter au quotidien.

Tizel

4.Posté par greg le 05/02/2008 09:53
C'est marrant car je ne distingue pas vraiment...Je pense que les blogueurs sont avant tout des communiquants.
Par contre, je pense que le fait de blogguer améliore la curiosité, l'envie d'aller vers les autres et réduit la timidité.
Mais ce n'est que mon avis bien sur !

5.Posté par bruno bichet le 05/02/2008 10:03
Pour rebondir sur le commentaire d'Eric, je pense que le blogging renvoie à la fois à la communication écrite et orale : un blog est écrit, bien sûr, mais les commentaires sont la plupart du temps dans un style qu'on emploie plus volontier à l'oral.

Donc, pour moi, oui, le blogueur est un communiquant. Ce qui ne veut pas dire qu'un blogueur spécialisé dans la culture des petits pois au Nicaragua sera forcément à l'aise IRL sur tout les sujets :)

6.Posté par Herve Kabla le 05/02/2008 10:19
Certes, les blogueurs et les blogueuses sont des communiquants.Mais ce ne sont pas des grands communiquants: leurs points de vue sont souvent des redites de points de vue lus ailleurs; ils servent plus de relais de communication que d'initiateurs.

En gros, plutot que de generaliser, je dirais que le blog participe à un reseau de communication. Et que dans le lot, comme dans tout reseau de communication, il y a des extremites, et des relais. Les vrais communiquants se trouvent aux extremites. Les autres ne font qu'amplifier la voix des autres. Une approche mathematique te montrerait alors que statistiquement, le nombre de communiquants est de l'ordre de la racine carrée du nombre de blogueurs.


7.Posté par bruno bichet le 05/02/2008 11:32
Hervé Kabla > C'est pas faux, mais encore une fois, je pense que tous les blogueurs ne se ressemblent pas et on trouve vraiment de tout. Dire que les billets des blogueurs ne sont que des redites, c'est ne voir la blogosphère que par le petit bout de la lorgnette.

Ou alors, si on veut élargir le débat à tous les communiquants, peut-on dire que les journalistes sont des blogueurs qui s'ignorent quand on voit le peu de valeur ajouté qu'ils apportent aux communiqués de presse des services du gouvernement ? ;)

Ou encore si on prend en compte que les sujets traités sont les même (avec le ton qui va avec) quelque soit la chaine regardée ?

Je trouve qu'en lisant les blogs, on trouve un peu plus de diversité de celà ;)

8.Posté par Eric le 05/02/2008 11:33
Oui, d'accord avec Bruno, et d'autres commentaires: le blog réussit un bon mix de communication écrite et orale.

9.Posté par Vanina le 05/02/2008 13:58
Je pense que même ceux qui ont opté pour un blog relais, il leur arrive d'écrire des articles très personnels pour lesquels ils sont le premier maillon de la chaîne. Par ailleurs, les blogs aident à aller vers les autres et à s'exprimer sur divers sujets, en donnant par exemple simplement son point de vue par le biais des commentaires.

10.Posté par Tophe le 07/02/2008 23:05
Je suis d'accord avec Greg et Vanina, je pense que bloguer développe la curiosité et surtout pousse à aller vers les autres afin de recueillir matière à bloguer. Je dirais donc que le blogueur est communiquant ...

11.Posté par Eric Paul Delobelle le 08/02/2008 10:06
Pour moi le blog est une façon d'inviter chez soi des amis perdus de vue, de la famille éloignée que l'on ne voit jamais, y compris des proches, et de faire partager son point de vue et sa philosophie à travers une passion que vous pouvez exprimer librement. Pour moi, c'est la nature, c'est mon jardin. Je le fais surtout parler par les photos car je crois que plus que les textes, la communication passe par le visuel. Je le traduis par ce que je ressens dans le visuel pour le partager.
C'est bien sûr une ouverture sur de nouveaux amis qui partagent votre sensibilité.

12.Posté par Dom le 09/06/2008 14:49
Le blogueur est il dans le dialogue ou dans le monologue ? Il est regrettable parfois de constater que sur un blog, seuls ceux dont l'avis rejoint celui de l'auteur s'expriment, regrettable autant que pernicieux.
Malgré tout, le blogging apporte peut être plus de confiance en soi, la prise de parole est sans aucun doute plus facile, s'exprimer, oralement ou par écrit plus évident, plus naturel.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu