Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog serait-il un nouveau tamagotchi ?



Le blog serait-il un nouveau tamagotchi ?
Dans les règles que s’imposent les blogueurs, il y a celle de bloguer régulièrement. En effet, le maintien du blog régulièrement contribuera à sa notoriété. Alors du coup, se posent deux problématiques :
  • Que fait-on de son blog quand on part en vacances ?
  • Que deviennent les lecteurs si on a une baisse d’inspiration ?

Une solution : le blogsitting. Un blogsitter ou blogangel prend le relais lorsque vous souhaitez prendre des vacances et vous déconnecter de la blogosphère.

Ainsi, même durant les vacances, le blog continue à être alimenté. Apprenez donc à vous déconnecter et ne vous inquiéter pas ; d’autres prendront soin de votre blog en votre absence. Pensez aussi à programmer vos posts comme cela les articles continueront à être publiés même si vous vous trouvez au fin fond de l’Amazonie.

D’ailleurs, pensez aussi aux blogsitters en cas de baisse d’inspiration ou du manque d’envie et pas seulement pour les vacances !

Ce nouveau comportement m’amène à comparer le blog au fameux Tamagotchi. Est-ce que vous ne trouvez pas qu’il y a là quelques ressemblances ? Il faut chaque jour le nourrir, le bichonner, lui faire rencontrer des amis, bref s’en occuper sans arrêt car chaque entrave au rythme habituel conduit à une baisse de la fréquentation.

Alors quelle est cette petite bête qui a autant besoin d’attention ? Les japonais avaient le Tamagoshi, les français ont le blog ! Avec le Tamagotchi, on accumulait des points et certains valaient des sommes folles ; les blogs accumulent des visiteurs et acquièrent de plus en plus une valeur marchande importante (cf les pubs).

L’existence maintenant de blogsitters vient prouver l’importance d’un blog et surtout son caractère « vivant ». Un blog est créé chaque seconde dans le monde comme un enfant naît dans le monde. Pour certains, il devient leur raison d’être au point d’en oublier le reste. Les premiers temps de la vie d’un blog sont similaires à ceux d’un enfant ; il demande beaucoup de présence mais une fois le cap passé, il est possible de s’en détacher un peu.

Mardi 12 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 7987 fois


1.Posté par Eiffel le 12/09/2006 00:34
17879 euros ! voici la valeur de ton blog selon http://www.pooxi.com/tools/blog-valuation/

2.Posté par Vanina le 12/09/2006 07:31
Merci Eiffel ! Je ne crois pas à ces évaluations...il vaut certainement bien plus à mon coeur :)

3.Posté par cedric le 12/09/2006 09:28
BLlog = tamagoshi... je n'y avais pas pense mais la comparaison est tout à fait justifiée. Pour ce qui est de l'addiction, c'est certain !!

4.Posté par Vanina le 12/09/2006 09:41
eh eh, intéréssant ! Cette comparaison m'a bien plue :)

5.Posté par Matthieu M. le 12/09/2006 10:24
Mais c'est vrai que c'est logique, au fond. Tout dans le blog fait penser à un tamagoshi. Quant aux blogsitters, c'est très intéressant. Il y a les médecins remplacants ( souvent jeunes thésés ) qui remplacent les médecins partant en vacances, il y a depuis peu de jeunes agriculteurs qui permettent à des gérants d'exploitations agricoles de souffler un peu... Et maintenant, même les blogueurs ont leurs remplacants, c'est amusant.. Mais c'est bien la première fois que j'en entends parler.

Et sinon, félicitations pour votre blog que je viens de découvrir via le site de Cedric Giorgi. Je trouve votre manière de décortiquer la blogosphère passionnante ! :)

6.Posté par Charles Boone le 12/09/2006 10:32
Tamagoblog ?
Cela correspond en effet à la réalité.
Au début, c'est bcp bcp de temps (design, edito, colonnes, premiers articles ...) et puis on s'organise, on gagne du temps, on ne travaille plus le design car il est figé...

Par contre pour ce qui est de la régularité des posts, cela dépend bcp du type de blog que l'on administre en fait. Ceux qui sont très pointus n'ont pas un besoin absolu de news tous les jours. Une fois pas semaine ou quand l'info se fait sentir suffit amplement.

7.Posté par Vanina le 12/09/2006 10:32
Tu fais donc partie du Cédric's gang :) Bonjour Matthieu et bienvenue sur ce blog. J'espère que ce que tu liras par la suite te plaira autant.
@bientôt

8.Posté par Vanina le 12/09/2006 10:35
Bonjour Charles,
Ton commentaire quotidien, ne manque décidémment jamais à l'appel ! Pas mal le Tamagoblog. Plus que la régularité du "postage" c'est surtout l'aspect vivant qui rapproche un blog d'un tamagotchi (communauté, feeds...).
@bientôt

9.Posté par *Julie* le 12/09/2006 11:22
Bonjour Vanina, Charles, Matthieu, Cédric et Eiffel !

Pour en revenir au principe du blogsitter, bien que je pense effectivement qu'un blog se doit de rester vivant, il est presque inconcevable pour moi de le laisser plusieurs jours dans des autres mains.
Si le concept du "Blog day" (ou confier son blog l'espace d'une journée à un autre bloggeur) me séduit, en revanche j'estime que sur le moyen et long terme une partie des visiteurs du blog viennent non seulement pour s'informer mais aussi découvrir votre point de vue sur un sujet, votre manière de l'aborder. En clair, ils viennent également pour vous, sinon, ils pourraient papillonner vers les différents autres sites d'informations qui distillent pratiquement le même contenu informatif. Faire appel à un blogsitter dénaturerait donc selon moi la nature des posts même si celui ci s'attache à respecter la ligne éditoriale et l'esprit du site. Parce que contrairement à un Tamagoshi, il faire partie de vous.

Selon moi, un blog ne peux vivre sans son auteur. Alors s'en détacher un peu oui, mais le mettre dans d'autres mains, non....

10.Posté par Vanina le 12/09/2006 11:28
Bonjour Julie,
J'apprécie ta remarque car c'est une question que je me suis aussi posée. Un blog est imanquablement lié à son auteur. En ce qui me concerne j'ai donc plutôt opté pour la programmation. Cependant, j'ai vu des résultats de blogsitting sur d'autres blogs comme Ginisty ou Emmanuel Fraysse et apparemment ça a fonctionné. Je me pose la question s'il vaut mieux laisser son blog endormi pendant un certain temps (en cas de baisse d'inspiration par exemple) ou l'ouvrir à d'autres. Pour le moment, la solution qui me séduit le plus est la programmation, c'est sûr. L'ouvrir serait le début d'un blog collaboratif...donc je te rejoins.

11.Posté par Matthieu M. le 12/09/2006 11:30
Ma foi, Julie, je trouve que tu as raison, mais d'un autre côté, si le responsable du blog est clair vis à vis de ses visiteurs, c'est à dire s'il précise qu'il sera absent quelques jours et que c'est une autre personne qui publiera des billets, ca peut être une expérience intéressante. Pour les visiteurs, la curiosité de voir ce que va donner le blog avec un "regard neuf" et pour le webmaster, cela pourra peut être lui apporter des idées pour améliorer ses notes, si besoin est.
Mais ce qui est primordial dans tout ça, à mon avis, c'est d'être transparent vis à vis de ses lecteurs.

12.Posté par Vanina le 12/09/2006 11:35
@Matthieu: ça c'est vrai la transparence est primordiale dans la blogosphère ! On respecte plus une opinion exprimée et "expliquée" qu'une prise de position tombée du ciel.

13.Posté par cedric le 12/09/2006 12:04
Même si je n'ai jamais participé à ce genre de "formules", je trouve l'idée interessante : coblogging, blogueur invité, blog-sitting... Cela permet de mettre un peu d'originalité et de nouveauté dans les blogs. Il faut parfois se sortir du train-train habituel et proposer des nouveautés: via les gens qui écrivent, mais parfois aussi par le thème (pas trop souvent quand même), par la forme(mettre de l'audio, de la video) , la fréquence... J'aime bien par exemple le principe des séries de posts, des blogo-reportages... Cela change du 1note-1 jour.
Pour en revenir au blog-sitting, je prefère moi que ce soit un ami blogueur (ou pas blogueur mais ami) plutôt qu'un "service" impersonnel...

14.Posté par Vanina le 12/09/2006 12:09
Cédric,
Je ne suis pas encore très satisfaite des podcast et reportages. Je suis toujours dans une quête de valeur ajoutée et à ce jour, le podcast pour ce qui concerne mon blog n'apporterait pas grand chose. Il faudrait que je vois si je peux faire quelque chose d'intéressant avec. A méditer donc...
Je suis cependant plus séduite par le co-blogging. Normalement un prévu avec Emmanuel, un autre avec Jean-Laurent, si tu es intéressé, on peut aussi l'envisager !

15.Posté par *Julie* le 12/09/2006 12:17
Vanina, Matthieu :: je vous rejoint sur l'idée de transparence que le bloggeur a vis à vis de ses lecteurs. Toutefois, le blogsitting continue de me déranger dans l'aspect un peu "impersonnel" de cette personne qui va prendre en charge le blog pendant mon absence et notamment le fait de respecter la ligne édito et le ton du blog. Pour moi, cela s'apparente à une sorte de "plagiat", de "nègre" dans le jargon littéraire...

Il est vrai que je serais sans doute plus attirée, comme Cédric, par le fait de laisser mon blog à un ami bloggeur ou non, en lui conseillant justement de faire transparaitre clairement son avis, son style, sa plume, ses centres d'interêt... car, comme tu dit Matthieu, il est également intéressant pour le bloggeurs et ses lecteurs d'apporter un regard "neuf".

16.Posté par cedric le 12/09/2006 16:30
Vanina, je ne parle pas forcement de podcast. Ce que je dis c'est juste qu'il est bon d'agrémenter parfois le style des notes. Et faire une série de notes sur un même sujet, un "reportage" en quelque sorte, amenerait de la valeur ajoutée c'est certain, encore faut-il trouver le sujet.
Pour ce qui est du co-blogging, gardons l'idee en tête et si un thème se présente à nous, alors go!

17.Posté par Bra le 12/09/2006 20:52
Moi j'ai choisi l'option billets préparés d'avance afin qu'en cas d'absence ou de vacances, il y ait dans lamesure du possible une publication presque tous les jours... Donc quand j'ai du temps pour préparer des billets, je les réserve pour mes temps d'absence !

18.Posté par Philippe le 12/09/2006 22:45
J'aime beaucoup le concept Vanina

J'ai donc déja fait du blogsitting durant 1 semaine sans le savoir. C'etait d'ailleurs une chouette expérience.

Par contre, j'ai crée les post et le contenu moi même durant cette semaine et tout était transparent et claire quand j'ai pris et laissé la relève du blog :)

Pour info, c'etait sur le blog d'UnExtraitParJour url:http://http://www.unextraitparjour.com/blog/

19.Posté par Vanina le 13/09/2006 07:47
Bonjour Philippe, bonjour Bra,
Je suis bien contente que ce concept vous ait interpellé car je me suis moi-même surprise avec cette comparaison !
@bientôt

20.Posté par Icy le 13/09/2006 13:38
Pas mal l'idéee du blogsitter. Mais ne vaut-il pas mieux créer (quand c'est possible bien sûr) ses billets à l'avance et programmer leur publication.
C'est ce que nous faisons sur Greblog | Mon Grenoble.
A+

21.Posté par Karsten Wenzlaff le 29/10/2006 21:22
Original Article can be found at http://www.karsten-wenzlaff.de/?cat=2

A friend of mine - Der Rüdnitzer - recently offered the idea that Blogs are Tamagotchis - they breed, chat and sleep. And they need feeding. Obviously the idea was fruitful: already a large number of other bloggers have subscribed to this idea, for instance Vanina DeLobelle]url:http://www.vaninadelobelle.com/Le-blog-serait-il-un-nouveau-tamagotchi-_a376.html

However I would like to offer an alternative idea: Blogs are nothing more than parasites - creatures that live on the blogger’s time, the blog-reader’s time. They devour other blogs, often do not contain content of their own, instead feast on what other contents, other sites, other real people have to offer.

The definition from Wikipedia seems to be quite appropriate (My own comments are in bold):

Parasitism is one version of symbiosis (”living together”), a phenomenon in which two organisms which are phylogenetically unrelated co-exist over a prolonged period of time, usually their entire lifei[ (what else is a blog?). The requirement for a prolonged interaction precludes predatory or episodic interactions (such as a mosquito feeding on a host b[-or trackbacks, pings]b), which are usually not seen as symbiotic relationships. Symbiosis encompasses commensalism (”eating at the same table”, wherein two organisms co-exist in the same space, and one organism benefits while neither harming nor helping the other - b[or covering the same topic]b), through mutualism (wherein both species benefit from the interaction -b[ or linking to each other]b) to parasitism, wherein one organism, usually physically smaller of the two (the parasite) benefits and the other (the host) is harmed - like stealing ideas, content and traffic from each other. ]i

22.Posté par Julie B. LPGRH le 10/06/2007 20:11
Bonjour à tous,

J'ai été interpelée et séduite par cette comparaison blog vs tamagotchi !
En repensant à mes débuts avec des blogs sur les voyages, il est vrai qu'ils demandent beaucoup de temps et d'attention. Le pire est qu'on fini par en arriver à une certaine addiction. Si nous sommes dans l'impossibilité de les alimenter d'un nouvel article ou de consulter et de répondre aux nouveaux commentaires ne serait-ce qu'une journée, un sentiment de frustration nous envahit !!
Mais la différence avec le tamagotchi, c'est qu'il ne me semble pas qu'il puisse être malade d'avoir trop mangé, et qu'on ne se souci pas de la qualité de sa nourriture. Au contraire, si on alimente le blog pour l'alimenter, sa qualité et donc sa fréquentation risquent d'en souffrir...

23.Posté par Vanina le 11/06/2007 13:49
Petit point. Je ne suis pas une grande expert en la matière mais je pense que le Tamagoshi meurt si on ne lui donne pas à manger ou si on ne lui fait pas des câlins:)

24.Posté par Laura ! le 25/12/2008 22:12
Je voudrait savoir , qui a un tamagotshi version 5 car moi j'en ai un et je voudrait me faire des amies donc si possible m'envoyer la réponse sur mon adresse e-mail car je reviendrai pas sur ce site c'es So-hell@hotmail.fr

Merci de votre compréhension !
au revoir :p

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu