Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog serait-il un nouveau tamagotchi ?



Le blog serait-il un nouveau tamagotchi ?
Dans les règles que s’imposent les blogueurs, il y a celle de bloguer régulièrement. En effet, le maintien du blog régulièrement contribuera à sa notoriété. Alors du coup, se posent deux problématiques :
  • Que fait-on de son blog quand on part en vacances ?
  • Que deviennent les lecteurs si on a une baisse d’inspiration ?

Une solution : le blogsitting. Un blogsitter ou blogangel prend le relais lorsque vous souhaitez prendre des vacances et vous déconnecter de la blogosphère.

Ainsi, même durant les vacances, le blog continue à être alimenté. Apprenez donc à vous déconnecter et ne vous inquiéter pas ; d’autres prendront soin de votre blog en votre absence. Pensez aussi à programmer vos posts comme cela les articles continueront à être publiés même si vous vous trouvez au fin fond de l’Amazonie.

D’ailleurs, pensez aussi aux blogsitters en cas de baisse d’inspiration ou du manque d’envie et pas seulement pour les vacances !

Ce nouveau comportement m’amène à comparer le blog au fameux Tamagotchi. Est-ce que vous ne trouvez pas qu’il y a là quelques ressemblances ? Il faut chaque jour le nourrir, le bichonner, lui faire rencontrer des amis, bref s’en occuper sans arrêt car chaque entrave au rythme habituel conduit à une baisse de la fréquentation.

Alors quelle est cette petite bête qui a autant besoin d’attention ? Les japonais avaient le Tamagoshi, les français ont le blog ! Avec le Tamagotchi, on accumulait des points et certains valaient des sommes folles ; les blogs accumulent des visiteurs et acquièrent de plus en plus une valeur marchande importante (cf les pubs).

L’existence maintenant de blogsitters vient prouver l’importance d’un blog et surtout son caractère « vivant ». Un blog est créé chaque seconde dans le monde comme un enfant naît dans le monde. Pour certains, il devient leur raison d’être au point d’en oublier le reste. Les premiers temps de la vie d’un blog sont similaires à ceux d’un enfant ; il demande beaucoup de présence mais une fois le cap passé, il est possible de s’en détacher un peu.

Mardi 12 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 7997 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu