Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog répond-il à la loi des sexes ?



Le blog répond-il à la loi des sexes ?
Rediffusion de 01 Octobre 2006


Blog Mars, blog Vénus, est-ce qu’on ne pourrait pas dire qu’il y a un peu de vrai derrière cela ? Pour s’amuser, j’ai repéré quelques différences dans les blogs des hommes et dans ceux des femmes :

Les femmes (sorry je commence par ces dames !)
L[Elle commentent peu et préfèrent majoritairement rester entre elles. Les blogs de femmes, qui parlent aux femmes et évoquent les problèmes de femmes arrivent à les débrider. Sur les blogs d’hommes, peu de femmes sont présentes.]l
L[Les thèmes des femmes sont souvent la cuisine, la famille, les sentiments. Comme quoi tordre le cou aux vieux adages n’est pas chose facile. Les blogs professionnels de femmes sont moins nombreux.]l
L[A travers le blogging, les femmes cherchent à se faire reconnaître. Elle utilisent l’outil comme une fenêtre. Elles veulent se donner une identité et s’affirmer.]l

Les hommes
L[Ils commentent plus et sont plus actifs dans la blogosphère. La majorité des blogeurs restent des hommes.]l
L[Les thèmes qui les passionnent sont le high-tech, la mécanique (voiture, moto, bateau), les photos. Il existe plus de blogs professionnels masculins.]l
L[Les hommes voient plus dans le blog un loisir. On préfère bloguer que jouer en réseau. C’est un passe-temps comme un autre. L’importance intrinsèque qu’ils y accordent est peut-être moindre.]l
L[Les hommes semblent plus ouverts face à l’outil et recherchent avant tout l’information. Ils sont moins timides et tentent plus facilement l’aventure.]l
L[Les hommes laissent des commentaires plus virulents sur les blogs masculins et sont très courtois sur les blogs féminins.]l

Sur ce blog, je dois dire que la très grande majorité des lecteurs « actifs » sont des hommes (et très sympas en plus !) même s'il est vrai que certaines demoiselles nous ont rejoints activement ces derniers temps :) Et vous mesdames, osez donner votre avis !


Lundi 23 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 2576 fois


1.Posté par JF Ruiz le 01/10/2006 01:30
Salut Vanina,

J'avais fait un petit co-blogging dans ce sens il y a quelques temps :
http://www.webdeux.info/index.php?s=truc+de+fille

Moi je voyais plutot le blog comme un loisir chez les femmes, les hommes prenant cela beaucoup plus au sérieux d'ou leur démarche active.

Ensuite en ce qui concerne les messages courtois des hommes chez les filles, ne serait ton pas dans un rapport de séduction naturel ?

Enfin quand on vois le nombre de commentaires sur un "blog de fille" ca fait réver. Si on en avais au moins la moitié sur nos blogs (de mec), ça serait top !

2.Posté par Mox Folder le 01/10/2006 02:56
"Les hommes laissent des commentaires plus virulents sur les blogs masculins et sont très courtois sur les blogs féminins."

lol, et oui l'homme est comme ça ... on sait jamais des fois sur un malentendu)... Sur les forums c'est incroyable de voir comment certains sont comme des toutous (et inversement certains sont parfois tres agressifs spécialement envers les filles).

Tiens Vanina d'ailleurs tu me fais penser que ton blog est le seul blog féminin que je consulte régulièrement.

3.Posté par Mox Folder le 01/10/2006 02:58
JF Ruiz > Oui l'homme est instinctevement un "chasseur"...

4.Posté par Chris le 01/10/2006 07:38
Chère Vanina !
Je découvre ta note au petit matin , je réfléchis , je souris , j'appelle mon mari , nous relisons trois fois le tout , nos yeux pétillants se croisent : aucun doute , ... JE SUIS UN HOMME !!!
Merci à toi pour cette révélation ( :-) )) ) mais aussi et surtout de la qualité de chacun de tes billets : depuis que je t'ai découverte via MyBlogLog , pas un jour sans que je ne te dévore ! J'aime tes mots , ton approche , ton sens critique ... bon , je m'arrête là ... : tu as l'art de me rendre les petits matins interrogatifs ... Merci !!

5.Posté par Vanina le 01/10/2006 08:42
Bonjour mes matinaux !

@Jeff: bonjour Jeff, ben tiens je crois que c'est la première que tu laisses un commentaire ici ! Petit côté féminin? J'ai bien lu ton article et je constate donc que nous sommes plutôt d'accord ! Aïe, il y a peut-être donc une loi des sexes pour les blogs ! Je ne me suis pas encore penchée sur les commentaires blogs féminins/blogs masculins mais les filles sont souvent plus à l'aise sur les blogs de filles et c'est peut-être pourquoi elles y laissent plus facilement des commentaires.

@Mox: Merci pour l'honneur que tu me fais...ben, j'ai pas intérêt à ma planter alors:)

@Chris: Merci aussi pour tes compliments, ça me fait très plaisir. Mais comment ça tu es un homme ? On a tous un peu des 2 côtés. Pour te faire mon portrait, voilà, MOI FEMME, à quoi je ressemble:
  • Je commente plutôt assez et pas mal sur les blogs d'hommes (simplement parce que les thèmes dont ils traitent m'intéressent plus). Si c'est un blog d'homme, a priori, je me sens autant à l'aise que sur ce celui d'une femme.
  • Je tiens un blog plutôt professionnel parce que c'est ma passion. Sorry, la cuisine m'attire moins.
  • A travers le blogging, je cherche à m'exprimer. C'est un aboutissement d'écriture. J'ai toujours écrit. Je peux ainsi organiser mes idées et avancer. Si je me fais connaître tant mieux mais ce n'est pas mon objectif principal, je suis plus dans une attitude de loisir.
  • Je ne suis jamais virulente dans mes commentaires car je pars du principe que si ça ne m'intéresse pas, je n'ai cas pas lire. Je ne rentre pas dans les polémiques mais j'affirme mon opinion. Je pense que l'on peut dire que l'on n'est pas d'accord sans pour autant être virulente. Je ne supporte pas ceux qui utilisent les blogs comme un terrain de défoulement.
Alors voilà, je crois que j'ai un peu des deux côtés, avec peut-être une petite dominante homme:)



6.Posté par Matthieu M. le 01/10/2006 09:17
Mise à part quelques exceptions ( ils me semble que ce blog en fait partie d'ailleurs ;) ), il est vrai que les thèmes et les attitudes correspondent assez à l'analyse que tu nous fais des blogs.

Des fois, je me dis qu'on a pas beaucoup changé depuis la cour de récré, on a un peu grandi, mais on est resté les mêmes ;)

7.Posté par Palpitt le 01/10/2006 10:32
tout à fait d'accord, la blogosphère est encore un peu un univers machiste (dans les comportements), par exemple les commentaires laissés par des hommes sur des blogs tenus par des femmes sont souvent plus indulgents et compréhensifs, surtout lorsqu'on trouve une (jolie) photo de la demoiselle. je suis d'accord avec JF Ruiz il y a un rapport de séduction presque caricatural qui se met rapidement en place. Qu'elles dévoilent un peu de leur intimité (par billets interposés) et c'est l'effervescence : Les "femmes qui se débrident" c'est un concept qui plait bien aux hommes ça :)

8.Posté par Pem le 01/10/2006 12:05
Classement des plus classiques, mais juste dans l'ensemble.
Les contre-exemples sont nombreux, mais tu touches là, sans prendre vraiment de grands risques, un aspect fondamental du monde animal :
Les femelles et les mâles chez l'homo sapiens sapiens sont effectivement bien différents... :-D

9.Posté par Vanina le 01/10/2006 12:11
Eh oui et cette différence se ressent même au sein des blogs comme quoi on ne pourra jamais l'effacer:)

10.Posté par PPG le 01/10/2006 13:48
un autre avis, et je suis bien d'accord avec lui
http://www.ginisty.com/weblog/2006/08/commentaires.html

11.Posté par Vanina le 01/10/2006 14:27
Merci PPG, cet avis est très intéressant. Sujet à creuser donc...

12.Posté par Vanina le 01/10/2006 14:41
Au fait, petite remarque à mi-parcours, sur les 7 personnes qui sont inervenues dans les commentaires (en dehors de moi, bien sûr), seule une est une femme ! Pour le moment l'analyse semble être juste...

13.Posté par Mox Folder le 01/10/2006 19:56
Vanina en fait je me rend compte que j'ai oublié Fanny (mais faut dire qelle évolue dans un univers très masculin).

14.Posté par @deline le 01/10/2006 20:13
Ouh Vanina, avec un sujet pareil, tu vas attirer du monde !
C'est vrai, pas facile de casser les inévitables différences hommes/femmes... Vaste sujet donc qui se retrouve apparemment sur la blogosphère... Mais il faut me changer cette blogosphère machiste et cie, il n'y a pas de raison que les femmes ne s'imposent pas plus, et c'est tant mieux si c'est délicatement en plus ! :)

Et un commentaire féminin de plus !

15.Posté par Tizel le 01/10/2006 22:11
A noter aussi que les hommes sont sans doute plus prompt à discuter sur le net que les femmes. Les hommes doivent aussi passer plus de temps que les femmes derrière leur ordi. Il y a plus de Geek que de Geekettes. Cela doit jouer aussi pas mal sur le profil des blogs et le fait qu'il y a plus d'hommes qui commentent que de femmes.

Tizel

16.Posté par Julie Calmier le 02/10/2006 10:55
Mais mais...c'est fou ça. Comment ça la blogosphère est plutôt masculine ! Déjà qu'ils nous piquent l'univers des jeux vidéos et l'intoxiquement au PC...Je vais également finir par croire que j'ai une dominante mâle en moi ^^
Plus sérieusement, dans mon cas c'est culturel, toujours grandi avec des ordinateurs à la maison et me suis passionnée pour le net dès son arrivée dans les foyers. ^^ ( et un commentaire féminin, de plus ^^ )

17.Posté par Vanina le 02/10/2006 11:35
Ouai ben ça fait trois et les boys restent encore bien majoritaires...heureusement qu'ils sont là:)

18.Posté par Maurice le 02/10/2006 12:36
Je crois avant tout que la blogosphère est hétérosexuelle... pensée en masculin / féminin, en bleu / rose... très peu de blogs rassemblent à la fois une vision sentimentale des choses (cote féminin) à une vision plus professionnelle. C'est sur, pour cela il faut savoir mélanger les genres...
Un blogay :p

19.Posté par Marie le 04/10/2006 15:40
Bonjour Vanina
Je suis une femme, et aussi la femme de Dom "Les Mots d'Icy" qui à l'origine devait être mon blog (Icy c'est mon pseudo) à la base.
Mais je travaille sur PC la journée et le soir pas envie de m'y remettre.
Mais je lis pas mal de blogs, ceux de ma moitié et ils sont nombreux, celui de mon père Patriarch et sur le sien il y a plein de liens vers d'autres blogs et beaucoup sont féminins. Il est vrai que sur les blogs féminins, la famille arrive souvent en première position mais il y a aussi les voyages, les passions et d'excellentes photos. En fait si ca m'intéresse je lis, qu'importe le sexe...
(+ un commentaire féminin):)

20.Posté par Corinne le 07/10/2006 18:22
Bonjour Vanina, Je ne me reconnais pas du tout dans le portrait des femmes blogueuses que tu décris. Je ne sais pas faire cuire un oeuf, ma famille et mes sentiments ne regardent que moi. J'aime commenter (quand j'ai le temps) et j'adore aller chatouiller les hommes blogueurs. Quant à la reconnaissance, elle m'est tombée dessus alors que je m'y attendais pas. Serais-je donc une exception ? :-) Heureusement, non ! Il y a toi aussi. Ouf ! :-) Et je rejoins Marie lorsqu'elle dit : "Qu'importe le sexe". C'est le fond qui compte. Tiens ça me rappelle quelque chose... :-))

21.Posté par Vanina le 07/10/2006 18:38
Bonjour Corinne, comme dit Chris, on a notre côté masculin qui prédomine:)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu