Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog : ma petite entreprise



Le blog : ma petite entreprise
A y regarder de près, ça se ressemble un peu un blog et une entreprise. Un blogueur est un peu un chef d’entreprise…bien sûr très très petite entreprise. Il va devoir générer des revenus, recruter, faire de la publicité, gérer des changements…tout cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Générer des revenus : vendre des espaces publicitaires, faire du publi-rédactionnel, mettre des annonces Google…bref ramasser des sous.

Embaucher : il va falloir éventuellement trouver des experts pour écrire de temps en temps sur le blog, trouver des autres blogueurs qui vont contribuer au contenu.

Faire de la publicité : il a à gérer son SEO comme un chef et faire en sorte que le maximum de liens pointent vers son blog afin de le faire connaître au mieux.

Gérer le changement : il y a la gestion d’identité et de design car bon nombre de blogueurs vont de temps en temps faire faire un lifting à leur blog. Il y a la gestion de crise quand un blogueur est attaqué par une entreprise qui l’accuse d’utiliser des noms déposés, puis cette liée à l’usurpation d’identité quand certains se permettent d’utiliser le nom d’un blogueur pour faire partager quelques termes exotiques à la blogosphère. Il y a finalement la gestion du changement quand un blogueur décide délaisser un blog pour se repositionner sur un autre au contenu plus porteur.

Finalement tous ces points montrent bien qu’un blog ce n’est pas rien et il y a tout un tas d’éléments relatifs à la gestion qui se doivent d’être appliqués pour un bon fonctionnement. Alors quand je vous disais qu’on est tous Master Blog !

Lundi 17 Mars 2008
Vanina Delobelle
Lu 2457 fois


1.Posté par stephane le 17/03/2008 08:41
bonjour vanina. L'entreprenariat online est un concept qui me parle bien. Tu as dans une certaine mesure tout à fait raison, d'ailleurs pour preuve que l'outil fonctionne, certaines sociétés l'utilisent à des fins tout à fait sérieuses ! Pas immédiatement commercial ou unique point d'accroches numériques, il participent toutefois à la construction de la e-réputation et de l'identité numérique. les blogs de SQLI, celui de Bagatelles, le nôtre en quelques sortes au titre de professionnels engagés dans le partage...
Merci pour tes très bons posts, et bonne continuation.
Stéphane

2.Posté par Armel le 17/03/2008 09:22
Ca, c'est quand on veut que son blog soit une activité rémunératrice, bien sûr...

3.Posté par Philippr le 17/03/2008 09:39
Je viens de déposer le bilan :-)
et me concentre sur autre chose.

Mais je continue la visite de mes blogs préférés.

4.Posté par stephane le 17/03/2008 17:32
Plus q'une fin le blog peut être apparenté à l'entreprise dans les moyens. Le temps que l'on passe à préparer les évolutions, que l'on mesure ou non la réussite d'un billet, d'un choix de "stratégie de contenu", etc...
C'est peut-être simplement une philosophie de contribution ou une hygiène que l'on s'impose proche du professionnalisme (si je grossis le trait). non ?

5.Posté par Vanina le 19/03/2008 09:47
En effet Stéphane, je pense aussi que le degré de professionalisme va engendrer cette notion d'entreprise. Cependant ne tombons pas trop dans ce travers sous peine de perdre l'essence originelle du blog. Plus on va vers la professionalisation et moins on aura de contenu je pense.

6.Posté par MB le 19/03/2008 13:39
Bonjour,

il est vrai que les blogs sont utilisés de manière très différentes par les entreprises : du simple outil à communiqués de presse ( Google), à l'affirmation de leadership (Leclerc), en passant par le recrutement ( Sephora), le développement de produits (viamichelin) , la défense de l'image de marque ( General Motors), ou des valeurs de l'entreprise ( marriot) .... étonnant ce que l'on peut faire avec un outil aussi simple et aussi bon marché ! ( mes notes sur le sujet : http://blog.michelbenard.net/search/label/blog )

Bonne continuation

7.Posté par nacer le 21/03/2008 20:25
c'est vrai que c'est pas facile de distingué un ami mais on peux prendre nous amis pour des ennemis ..................

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu