Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog : graffitis pour intello



Le blog : graffitis pour intello
Rediffusion du 27 septembre 2006


Rendons à César ce qui lui appartient ! Cette image est de PPG que j’ai reprise de son commentaire laissé sur mon article Le blog : espace d’expression.

Espace d’expression, exutoire ; certains y recueillent leurs pensées et leurs frustrations, d’autres y laissent leurs coups de gueule et l’utilisent comme vecteur de changement. Comme certains taguent les murs de nos villes avec un sentiment de revanche et d’existence ou dans un but artistique, d’autres prennent d’assaut le web avec leurs blogs.

De tout temps, certains ont cherché un outil d’expression de leur rébellion par rapport à la société : graffitis, tags, blogs. Plus qu’une image lisse, le blog ne représente-t-il pas une image anti-conformiste ?

J’ose dire, j’ose exprimer, j’ose m’exposer, je n’ai pas peur de mes idées, j’assume ma personnalité et je veux avancer. Blogeurs, vous êtes acteurs d’une certaine révolution, celle de l’expression. Du « peace and love » de 68 au « express yourself » de 06, un même mouvement.

Tous s’accordent à dire que les blogs transforment le rapport à l’information. Les médias se voient interpellés par des articles issus de plumes anonymes mais ayant, toutes unies, un certain pouvoir ; les publicitaires lorgnent les bannières des blogs ; les entreprises se doivent de « parler » à leurs clients ; les collaborateurs se recrutent sur internet.

Tous solidaires, les blogeurs gardent au fond d’eux la raison de leur ralliement au mouvement. Une chose est sûre : le paysage médiatique ne ressemblera plus jamais à celui du passé.

Dimanche 29 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 4600 fois


1.Posté par PPG le 27/09/2006 01:11
@ Van; c'est joli cette image.
Ca fait petit débat chez lemeur et Attali. c'est sur, encore un truc d'intellectuel, c'est en train de changer la donne !

2.Posté par Mox Folder le 27/09/2006 01:35
Et poster des commentaires c'est marquer son territoire ?!

3.Posté par Vanina le 27/09/2006 07:58
@PPG: n'est-ce pas? Tiens, je n'avais pas lu l'article de Lemeur !

@Mox: ben je crois que ça doit certainement aussi être lié non? Le commentaire n'est-il pas zone d'expression au même titre que le blog ?

4.Posté par *Julie* le 27/09/2006 10:24
le commentaire, c'est le droit de réponse. ;-)

Bloggeur, c'est donc s'exprimer, mais aussi accepter le débat, comme tu le dis Vanina, "oser s'exposer"

5.Posté par Julie Calmier le 27/09/2006 10:31
Eh bien, voici un bel article à la fibre révolutionnaire. ^^
Les blogs sont en effet très à la mode mais je ne suis pas encore convaincue de l'impact à long terme. On a commencé par le chat avec l'IRC, puis les forums et maintenant les blogs.

6.Posté par Vanina le 27/09/2006 10:35
Bonne remarque Julie, j'ai un article prévu sur l'avenir des blogs. Les blogs ont certainement encore de beaux jours devant eux...

7.Posté par marouschka le 27/09/2006 10:54
D'accord pour dire que le blog est un espace réservé concernant sa liberté d'expression, que les commentaires deviennent le droit de réponse, une façon moderne d'échanger sur tous sujets quand la société actuelle ne le favorise pas (enfin je trouve), mais j'adhère moins lorsque tu évoques les recrutements par blog. Je pense que c'est un moyen de procéder très original et que les recruteurs ne peuvent se permettre de prendre le temps de consulter des blogs pour recruter LA perle rare. Au mieux, ils sont bloggeurs à leurs heures perdues et ils atterrissent quelquefois sur un profil intéressant... Non ?

8.Posté par Philippe le 27/09/2006 15:40
Euh, on peut être recruté, ou du moins contacté, directement par des recruteurs grâce à son site, mais plutôt suite à un bon référencement et si le recruteur recherche un profil particulier sur les moteurs de recherche (une bonne dizaine de fois cette année pour moi, mais quasiment que pour Paris)

Les blogs sont plus facilement référençables en ce moment, donc je vais également créer mon Cv sous forme de blog. M'étant un peu égaré par rapport à l'idée initiale, ce cv-blog est recentré sur l'idée initiale: un cv en ligne, version détaillée du cv papier.
Particularité : basé sur une plateforme multiblogs, il pourra servir à d'autres, mais seulement pour des CV.

9.Posté par Vanina le 27/09/2006 15:51
Ben Marouschka, tu as bien fait un blog emploi ! Je pense que le blog est un des outils complémentaires au CV. Le recruteur peut "tomber" sur ton blog et être intéressé mais je le vois tout de même plus comme un complément. Ainsi lorsqu'il a reçu ton CV, il va chercher à en savoir un peu plus sur toi et va alors aller sur ton blog (notamment les chasseurs de tête le font beaucoup) mais je ne crois pas qu'on puisse recruter que par ce biais ou en tous cas ça doit être rare. Cf mon article Un blog pour booster votre carrière?

10.Posté par hanen dechayx le 27/09/2006 16:21
Je te rejoins complétement Vanina, bloguer devient pour moi un véritable espace d'expression et de liberté. La solidarité entre bloguer s'affiche naturellement et c'est exactement cela qui me pousse à continuer... Pas de différence, pas de clan des bandes peut être et encore mais tout le monde a son mot à dire... C'est l'essentiel du blog.

11.Posté par Vanina le 27/09/2006 16:51
Bonjour Hanen,
Le 08 oct, je crois que j'aurai un article qui va te plaire:)

12.Posté par GreG le 27/09/2006 22:43
Salut Vanina, je suis d'accord avec ta note, sauf pour le "tous" solidaires. Moi je me rends compte que dans la blogosphère il y a des clans, des solos, des jaloux, et d'autres qui redoutent de perdre leur "place". Chacun a son lectorat c'est sûr, voire son "type" de lectorat, mais je ne pense pas que les blogueurs soientt solidaires comme pourraient l'être les motards, les surfeurs, etc...il n'y a pas cet esprit d'appartenance, sauf si le hasard fait qu'on rencontre un autre blogueur dans la vraie vie, là on va avoir tendance à se rapprocher, enfin peut-être...Et puis les chiffres aussi : 3 millions de blogueurs en France si je ne m'abuse, mais moins d'une centaine ou même d'une cinquantaine qui tiennent la blogosphère...

13.Posté par Vanina le 28/09/2006 07:18
Bonjour Greg,
Je pense que chaque communauté partage certaines valeurs. Quant aux blogueurs qui "tiennent" la blogosphère, je pense qu'on a trop tendance à voir ceux de notre "entourage". Je ne pense pas que parmi les 3 millions de blogueurs, tous connaissent ceux à qui tu penses, et à mon avis ils s'en foutent même parce que leurs centres d'intérêt sont bien éloignés et qu'ils ne représentent pas un idéal pour eux. Il faut regarder la blogosphère par grappe.

14.Posté par Charles Boone le 28/09/2006 11:03
Nous retombons sur la vision que chacun a de la blogosphere.
Ceux qui sont les plus présents, le sont toujours du point de vue de l'utilisateur, du lecteur de blog. Cette présence est donc sur ses fluxs/favoris et sur ceux des blogs qu'il lit.
Généralement les liens sont souvent par "grappes" avec seulement quelques liens qui pointent vers l'extérieur de la communauté et peuvent donc apporter un certains "sang frais" à celle ci.
Ce serait bien qu'Henri nous fasse une petite étude à ce sujet d'ailleurs (ration liens communauté/extérieurs en fonction des niveaux de cercles relationnels). Henri si tu nous lis... ;-)

15.Posté par Sébastien le 30/07/2007 11:06
J'aime bien cette analogie (même si elle est un peu réductrice, le blog n'est pas qu'une histoire d'ego). Et comme chez ceux qui peignent les murs, il y a les taggueurs, peignant un max sans faire dans la qualité, et les graffeurs, avec une approche plus qualitative ;)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu