Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog : exercice de style



Le blog : exercice de style
Chaque nouveau post est un nouvel exercice de style. On affine le style, le verbe devient plus facile. On commence avec une idée et au fil de l’écriture, les idées se déploient et font surgir d’autres idées. A tel point que l’idée de départ n’est pas toujours proche de celle d’arrivée.

Chaque futur écrivain ou journaliste devrait tenir un blog comme exercice. Il serait d’ailleurs passionnant de lire un blog tenu par un Alexandre Jardin ou Jean d’Ormesson. De vrais écrivains aux manettes d’un blog.

Pourquoi pas non plus un blog tenu par plusieurs écrivains qui pourraient nous faire partager des morceaux choisis de leurs ouvrages ou des paragraphes de leurs carnets non publiés ? Les maisons d’édition devraient d’ailleurs peut-être y penser ! Cela pourrait être un bon outil de promotion.

Comme les marketeurs se regroupent pour faire partager leur expérience, d’autres corps de métiers pourraient en faire de même. Un blog un jour, un livre un jour !


Vendredi 29 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 2305 fois


1.Posté par Jean-Laurent le 29/09/2006 08:29
Pas mal le concept un blog un livre, j'adhère. Concernant le blog tenu par un journaliste , tu as le trés bon John Paul Lepers qui tient dèja le sien!

2.Posté par Vanina le 29/09/2006 08:35
Merci Jean-Laurent mais son blog n'est pas franchement "littéraire" et il nous parle de politique et autre...

3.Posté par arnimaje le 29/09/2006 10:14
quelle belle idée thank you Vanina
le cercle des poètes revisité en qualquesorte
Bien à toi

4.Posté par Vanina le 29/09/2006 10:20
Merci arnimaje. D'ailleurs il serait peut-être intéressant d'en faire un blog collaboratif car lire un livre chaque jour c'est un peu dur mais à plusieurs...on peut y arriver ! Que chacun puisse se servir de ce blog comme un lieu pour présenter leurs coups de coeur littéraires et autres (ça peut-être BD ou professionnel)...tiens il faudrait peut-être y penser. Si je ne suis pas seule, on pourrait le faire, qui cela pourrait-il intéresser?

5.Posté par *Julie* le 29/09/2006 10:21
Note très pertinente et qui souligne également la mince frontière entre journalisme et blog : dans la forme (exercice rédactionnel) et dans le fond (faire passer un message, une idée)

6.Posté par *Julie* le 29/09/2006 10:25
Oups, je n'avais pas vu ton dernier commentaire Vanina. Effectivement, ce blog pourrait être vraiment intéressant à mettre en place. Je lis beaucoup, (minimum un livre par semaine) mais n'ai jamais encore trop essayé d'en faire une note ou une critique. Donc ok pour moi si cela n'est pas non plus trop chronophage (j'essaye, en bonne blog addict, de limiter ma conso quotidienne !!)

7.Posté par Vanina le 29/09/2006 10:41
Merci Julie pour ton intérêt. Pas de chronophage, je suis d'accord avec toi ! Pour moi aussi c'est un peu ce qui me fait peur quand je lance un nouveau projet à chaque fois, c'est que le temps n'est pas extensible, malheureusement ! J'ai déjà 4 personnes intéressées. Il faudrait qu'on soit un petit nombre afin de pouvoir proposer des lectures éclectiques et surtout ne pas avoir à faire trop fréquemment une fiche de lecture. 1 ou 2 fiches par mois maxi ce serait bien...Bon on attend le retour des autres et moi je vois de mon côté !

8.Posté par Matthieu M. le 29/09/2006 19:51
Une chose est certaine, les blogs ont l'avantage d'offrir à chacun un terrain où il peut s'exprimer et s'adonner à l'écriture. Par le simple fait d'écrire une note, ou en publiant des nouvelles, histoires courtes etc...

Je serais moi aussi curieux de lire des blogs d'écrivains pour voir ( et apprendre de ) leur manière d'écrire sur ce support particulier. Je ne suis par contre pas très fan des blogs de journalistes...

9.Posté par Philippe le 30/09/2006 14:08
Salut Vanina,
Dans le cadre de notre livre "Le monde selon Google; (projet 3e cycle MMTI de l'ISC), nous avions créé un blog permettant de suivre le fil de l'ecriture. C'etait effectivement une bonne expérience et une approche qui nous a finalement aidé à organiser nos idées surtout que nous étions 5 sur le projet

10.Posté par Vanina le 30/09/2006 14:55
Petites rectifications dans les URL des blogs indiqués par Philippe, c'est ici et ici.

11.Posté par Philippe le 01/10/2006 13:35
Merci Vanina :)
J'ai un peu de mal avec ce système..désolé

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu