Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog évolue avec le blogueur



Le blog évolue avec le blogueur
Rediffusion du 15 octobre 2007


D’un point de vue sociologique, il serait intéressant d’analyser les posts que font les blogueurs et de les mettre en relations avec les événements de leur « vraie vie ». On pourrait constater, je pense, que les posts évoluent avec le blogueur.

Ainsi si son centre d’intérêt se porte un moment sur un sujet, il y a de fortes chances de voir surgir des posts sur ce sujet ; si plus tard il s’agit d’un autre sujet alors on verra fleurir d’autres sujets. A la différence d’un journal qui a des rubriques et qui est tenu par une multitude chroniqueurs, un blog est majoritairement tenu par une seule personne.

Cette personne n’étant pas professionnelle, rien de plus normal donc qu’elle puise ses sujets dans les réflexions que lui évoquent ce qu’elle lit, qui elle rencontre et ce à quoi elle est chaque jour confrontée. Comme un comique écrira ses textes en fonction de situation réelles, un blogueur écrit ses posts en fonction de ce qui intervient dans sa vie.

Alors du coup, sur plusieurs mois, ou même plusieurs années, on peut voir les centres d’intérêts des blogueurs changer, évoluer, prendre de nouvelles directions. Ils ne sont en fait que le reflet de leurs évolutions psychologiques et sociologiques. A en considérer cet élément, je trouverais intéressant qu’une étude puisse démontrer cela et que l’on puisse ainsi analyser les tendances. L’écriture aide également à évoluer dans ces deux directions.

Blogueur de fond ou buzzeur, vous ne pouvez y couper, votre blog parle pour vous. Même en voulant vous cacher, qui sait lire au travers pourra aussi en apprendre beaucoup de vous et de votre évolution dans la vie.

Dimanche 16 Mars 2008
Vanina Delobelle
Lu 5745 fois


1.Posté par blogs à part le 15/10/2007 14:19
Merci de nous contacter par retour de mail pour interview de votre blog
blogsapart@radiofrance.com
Cordialement

2.Posté par Matthieu M. le 15/10/2007 21:00
Très intéressante cette réflexion.. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, puisque mon blog a changé au fil du temps, en fonction de mes envies et de ma progression dans la découverte de la blogosphère... C'est tout à fait vrai.

3.Posté par Florian le 16/10/2007 09:53
C'est très juste.
Personnellement, je n'ai jamais évoqué ma vie privée, mais le lecteur régulier peut suivre mon évolution à travers mon blog. Les thèmes d'hier ne sont plus les thèmes d'aujourd'hui : j'ai acquis une expertise sur des sujets que je ne maîtrisais pas auparavant, me découvrant des centres d'intérêts, et j'en parle. Les rencontres réelles et virtuelles ont accéléré ce processus.
En fait, je compléterais le titre de ton article ainsi :" le blog évolue avec le blogueur, le blogueur évolue avec son blog".

4.Posté par Vanina le 16/10/2007 10:36
Bonjour Florian,
J'aime bien le complément que tu apportes au titre, il est en effet plus révélateur de la réalité:)

5.Posté par sniper le 16/03/2008 20:47
Combien d'années d'étude marketing faut-il pour enfoncer ainsi des portes ouvertes ?
Bien évidemment qu'en général, les gens évoluent; comme leurs centres d'intérêt ainsi que leur expression. Sinon à quoi bon vivre si une journée est l'exact copier-coller des précédentes ?
Je préférais l'article sur la manipulation...

6.Posté par Vanina le 17/03/2008 09:07
Les portes ouvertes générent parfois aussi les débats :)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu