Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog et le zapping



Le blog et le zapping
Pour faire suite à mon article Blog et médiamétrie, si le blog est un média, il est aussi confronté au phénomène de zapping. Mais comment s’exprime-t-il pour les blogs ?

On ouvre un blog, quelque chose retient notre attention (un article, le design, une photo, un commentaire), on reste, sinon on zap ! Ne vous est-il jamais arrivé d’aller sur un blog et d’en sortir quasi immédiatement ?

Le second phénomène de zapping concerne l’assiduité. En effet, beaucoup de lecteurs identifient des blogs et au fil du temps, s’ils s’aperçoivent que le contenu ne les intéresse pas ou plus, si le blog n’est pas remis à jour suffisamment fréquemment ou tout simplement s’ils ont trouvé mieux, vont sortir ce blog de leur sélection. Un article de Henri Kaufman expliquait justement comment il effectue son ranking de blogs, un ranking qui d’ailleurs évolue constamment.

Finalement la fidélité à un blog est très fragile et peut changer très rapidement. Le zapping est de main mise dans la blogosphère et tous les outils tels que netvibes, bloglines et autres moteurs de recherche permettent ce comportement. En effet, on recherche toujours et encore THE blog qui nous intéressera. Cependant comme dans chaque blog il y a des articles plus intéressants que d’autres (pour nous en tous cas) ce qui nous conduit à suivre plusieurs blogs à la fois et donc à zapper davantage. Le zapping, plus que l’apanage de la télé reste celui des blogs !


Mercredi 19 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 3298 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu