Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog et le zapping



Le blog et le zapping
Pour faire suite à mon article Blog et médiamétrie, si le blog est un média, il est aussi confronté au phénomène de zapping. Mais comment s’exprime-t-il pour les blogs ?

On ouvre un blog, quelque chose retient notre attention (un article, le design, une photo, un commentaire), on reste, sinon on zap ! Ne vous est-il jamais arrivé d’aller sur un blog et d’en sortir quasi immédiatement ?

Le second phénomène de zapping concerne l’assiduité. En effet, beaucoup de lecteurs identifient des blogs et au fil du temps, s’ils s’aperçoivent que le contenu ne les intéresse pas ou plus, si le blog n’est pas remis à jour suffisamment fréquemment ou tout simplement s’ils ont trouvé mieux, vont sortir ce blog de leur sélection. Un article de Henri Kaufman expliquait justement comment il effectue son ranking de blogs, un ranking qui d’ailleurs évolue constamment.

Finalement la fidélité à un blog est très fragile et peut changer très rapidement. Le zapping est de main mise dans la blogosphère et tous les outils tels que netvibes, bloglines et autres moteurs de recherche permettent ce comportement. En effet, on recherche toujours et encore THE blog qui nous intéressera. Cependant comme dans chaque blog il y a des articles plus intéressants que d’autres (pour nous en tous cas) ce qui nous conduit à suivre plusieurs blogs à la fois et donc à zapper davantage. Le zapping, plus que l’apanage de la télé reste celui des blogs !


Mercredi 19 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 3296 fois


1.Posté par JMO le 21/07/2006 20:30
J'utilise un aggrégateur RSS qui permet d'effectuer des recherches sur le contenu des flux. On peut sauvegarder ces recherches et fonctionnellement on voit le résultat se modifier.
De cette façon je peux rajouter des flux sans me soucier de leurs évolutions de contenu, l'aggrégateur me permet d'avoir mon affichage sélectif. Quand un post m'intéresse, je clique pour le relire ou avoir l'intégralité dans mon navigateur, je bookmarke dans une liste de "à faire" pour commenter ou me servir plus tard de l'information pour moi même blogguer, mais pas à chaud quand cela mérite réflexion.
Ensuite quand j'ai le temps, fin de soirée par exemple, je lis tout en utilisant la barre espace qui me permet de lire linéairement et chronologiquement les différents posts des blogs ayant le plus publié aux moins mis à jour.

2.Posté par henri kaufman le 22/07/2006 22:21
Le zapping est le germe de l'infidélité. mais la fidélité parfaite n'existe presque plus ! André Compte-Sponville en a largement parlé...
On trouve maintenant des fidèles exclusifs mais aussi des polygames fidèles et des papillonneurs...
Je trouve que la notion de fidélité, résumée par la fréquence de visite, n'est pas un bon critère comportemental. Je préfère la notion de régularité (ce n'est pas tout à fait la même chose !). Cette notion de régularité, je l'ai largement développée dans mon avant-dernier livre "Science et Communication font-ils bon ménage".
En tout cas, il y a un vrai travail à faire (je l'ai commencé avec des partenaires informaticiens) pour fidéliser les visiteurs d'un blog ou d'un site.
Henri

3.Posté par Vanina le 24/07/2006 10:42
Le blog de Jean-Marc Ouvré, c'est par ici: http://www.ouvre.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu