Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog : espace d’expression



Le blog : espace d’expression
Que l’on parle de soi, d’un sujet qui passionne ou que l’on partage son expérience professionnelle, le blog demeure un espace d’expression. En effet, véritable outil de communication, il offre une possibilité nouvelle d’échange entre les individus. Qui a dit que nous communiquions de moins en moins ? Je crois que l’on communique au contraire beaucoup plus mais de façon différente. Les échanges sont plus faciles, certaines barrières inexistantes et donc la communication étendue.

Certains y voient un moyens de pousser des coups de gueule, d’autres de régler leurs comptes, d’autres d’assouvir leur désir de pouvoir, d’autres d’assouvir leur besoin de reconnaissance…et tant d’autres choses. Finalement, chacun a sa propre raison pour tenir un blog. Mais je crois que plus que le désir d’expression, c’est le désir de reconnaissance qui prime chez les blogeurs car sinon pourquoi se plaindraient-ils de ne pas recevoir de commentaires et pourquoi regarderaient-ils tous les jours leur taux d’audience ?

Alors, est-ce que l’on peut dire que tous les blogeurs sont des incompris avec un besoin de revanche, celle de prouver qu’ils existent et qu’ils sont intéressants ?

Finalement, plus qu’un manque d’expression, la société manque aujourd’hui d’identité. On cherche à être reconnu, on cherche à être unique. Le blog empêche de fondre les gens dans la masse, on a une existence par le bais de la toile. Ainsi le blog a-t-il redonné un visage à ceux qui l’ont adopté et qui du coup ressortent du lot. De ce point de vue, ce n’est pas étonnant que les blogs aient un tel succès. Je pense donc je suis devient je blogue donc je suis ! Ou comment exister grâce au blog.


Vendredi 25 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 6421 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu