Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog : espace d’expression



Le blog : espace d’expression
Que l’on parle de soi, d’un sujet qui passionne ou que l’on partage son expérience professionnelle, le blog demeure un espace d’expression. En effet, véritable outil de communication, il offre une possibilité nouvelle d’échange entre les individus. Qui a dit que nous communiquions de moins en moins ? Je crois que l’on communique au contraire beaucoup plus mais de façon différente. Les échanges sont plus faciles, certaines barrières inexistantes et donc la communication étendue.

Certains y voient un moyens de pousser des coups de gueule, d’autres de régler leurs comptes, d’autres d’assouvir leur désir de pouvoir, d’autres d’assouvir leur besoin de reconnaissance…et tant d’autres choses. Finalement, chacun a sa propre raison pour tenir un blog. Mais je crois que plus que le désir d’expression, c’est le désir de reconnaissance qui prime chez les blogeurs car sinon pourquoi se plaindraient-ils de ne pas recevoir de commentaires et pourquoi regarderaient-ils tous les jours leur taux d’audience ?

Alors, est-ce que l’on peut dire que tous les blogeurs sont des incompris avec un besoin de revanche, celle de prouver qu’ils existent et qu’ils sont intéressants ?

Finalement, plus qu’un manque d’expression, la société manque aujourd’hui d’identité. On cherche à être reconnu, on cherche à être unique. Le blog empêche de fondre les gens dans la masse, on a une existence par le bais de la toile. Ainsi le blog a-t-il redonné un visage à ceux qui l’ont adopté et qui du coup ressortent du lot. De ce point de vue, ce n’est pas étonnant que les blogs aient un tel succès. Je pense donc je suis devient je blogue donc je suis ! Ou comment exister grâce au blog.


Vendredi 25 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 6412 fois


1.Posté par Ronan / Business Garden le 25/08/2006 07:51
Belle analyse, bien sentie, Vanina.

Il y a certainement un certain besoin de reconnaissance dans beaucoup de blogs personnels en effet (c'est certainement l'élément clé qui fait le succès de cette forme de communication) mais il existe d'autres raisons pour motiver la création d'un blog qui peut alors revêtir différentes formes (parfois combinées):

- Le Blog CV dont l'objectif est uniquement de mettre en avant ses compétences professionnelles et son CV, à l'attention d'éventuels recruteurs.

- Le simple bloc note où l'on stocke des informations pas spécialement à l'attention des autres, bien que d'autres peuvent la consulter...

- La ToDoList (idem)

- Le Blog pas directement rataché à son entreprise, mais qui cherche à simplement nourrir un certain Buzz autour de celle-ci

- Le Blog "du patron" qui parle des nouveautés de l'entreprise ou du service proposé

- Le Blog communautaire autour duquel plusieurs bloggeurs cherchent à développer une communauté d'intérêt, voir un réseau (c'est un peu l'objectif de http://www.business-garden.com bien que je n'y ai pas encore mis assez les moyens, et raison pour laquelle j'ai évité de trop me mettre en avant jusqu'à présent)

- Le Blog d'entreprise ou chaque salarié devrait pouvoir s'exprimer (interne à l'entreprise ou public)...Objectifs multiples mais principalement animer le sentiment d'appartenance à l'entreprise pour les salariés.

etc...
Bref, le blog (à la base une idée assez basique) est un bel outil de communication, mais nécessite un investissement personnel important ce qui fait que son succès est certainement dû au besoin de reconnaissance dans la majorité des cas.

2.Posté par shyboy le 25/08/2006 12:50
Je pense donc je suis devient je blogue donc je suis ! Ou comment exister grâce au blog.


Je pense donc je nuis, j'ai pas l'impression d'exister d'avantage avec un blog, dans un monde ou on nous demande d'être lisse, polissé, formaté, obeissant et pas dérangeant, le blog et internet sont des bons défouloirs, exutoire.



3.Posté par PPG le 26/08/2006 00:31
@ A vanina : le blog ? graffitis pour intello,
est ce que tu imagines un lemeur, un eolas, un clément en train de tagger les rames de la ratp ? Ca serait marrant ça !!

4.Posté par Vanina le 26/08/2006 09:08
Patrick, Graffitis pour intello, j'aime bien cette image !

5.Posté par PPG le 26/08/2006 10:46
@vanina : j'ai ete bien inspiré par ton illustration ;-)

6.Posté par FAHE IBLESON CHARLY le 01/12/2011 22:46 (depuis mobile)
L'idée de savoir qu'il y a un espace libre pour echanger me ravis .
Et c'est la meilleur chose au monde

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu