Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog activateur de réseau



Le blog activateur de réseau
Rediffusion du 11 octobre 2006


N’avez-vous jamais rencontré autant de monde que depuis que vous avez un blog ? Personnellement, lorsque je reviens sur mes débuts de blogueuse et les raisons qui m’ont amenée à me lancer dans le blogging, ça n’était pas la volonté de développer mon réseau.

Loin d’être une « réseauteuse » (selon le terme employé par Corinne Zerbib de la première heure, j’utilisais LinkedIn qui grandissait doucement. Lorsque j’ai lancé mon blog, presque inconnu au bataillon, ce n’était pas important, j’avais trouvé un support pour exprimer tout ce que j’avais à faire partager. Si personne ne lisait, c’était pas grave, moi ça me faisait grandir.

Et puis les premiers lecteurs étant là (ils sont toujours là d’ailleurs), on a commencé à faire connaissance au travers des commentaires laissés sur le blog de l’un ou de l’autre puis, certaines affinités « intellectuelles » se révélant indéniablement, le rapport a changé :
L[Il y a ceux avec qui je skype.]l
L[Il y a ceux avec qui on s’envoie des mails avec des idées et des conseils régulièrement.]l
L[Il y a ceux avec qui on s’est téléphonés et où on a discuté de plusieurs sujets.]l
L[Il y a ceux que j’ai rencontrés…et que j’ai bien sûr eu l’impression de connaître depuis longtemps. Certains projets en sont même nés.]l

Une chose est certaine, c’est le rapport amical ressenti lors de chacun de ces échanges. Le discours est naturel et ouvert, chacun est sincère et généreux. On n’a même pas besoin de pousser l’échange, il vient tout naturellement comme lorsqu’un ami vous envoie un mail.

Alors moi, quand je ressens cet échange et que le lecteur est fidèle et lorsque j’apprécie ce qu’il est (les écrits mentent rarement), je l’invite sur LinkedIn et voilà, le réseau s’étend sur une base solide. Ensuite on se suit un peu partout et on reste souvent en contact. Au bout du compte, le blog est un formidable activateur de réseau permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes, beaucoup plus nombreuses que par le biais des réseaux classiques.

Depuis le lancement de MyBlogLog, la communication s’est encore plus accélérée car on a « l’image » qui certainement rassure et invite davantage à l’échange.

Je ne dis pas qu’il faut mettre de côté toutes les autres « techniques » pour rencontrer des gens, surtout au niveau professionnel, mais le blog a définitivement sa place parmi ces outils.

Bloguer contribuerait donc à réseauter, peut-être…En tous cas, après réflexion (et suite à la remarque de Corinne), c’est peut-être un des nombreux aboutissements du blog et certainement un des meilleurs.

Le réseau : au départ non recherché, à l’arrivée obtenu, voilà une autre magie du blog !

Social networking, we cannot do without it!
About social networking and LinkedIn
Des réseaux et encore des réseaux


Dimanche 8 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 1965 fois


1.Posté par Olivier le 11/10/2006 07:25
Effectivement, j'avais essayé www.rezonance.ch, sans grand succès. Il faut dire que ce site ne permet pas un échange aussi rapide et aussi simple que MyBlogLog et fonctionne sur un mode payant trop important.

MyBlogLog, c'est le pied. Tous les jours je décrouvre... mais j'ai pas assez de temps pour tout voir !!!

2.Posté par Ludwig le 11/10/2006 11:03
Avant je connaissais les applet java qui permettait d'insérer un chat dans n'importe quelle page web, mais ça n'a pas pris.
Aujourd'hui mybloglog marche uniquement par la présence d'une photo ?
Ma curiosité se pose vraiment sur les clé du succès de ce système.
a bientôt.

ludwig

3.Posté par Sébastien Billard le 11/10/2006 11:24
100% d'accord, le blog m'a aussi permis un certain nombre de rencontres et de sollicitations qui auraient été impossible sans. Je n'ai pas de réseau, je suis basé en province (Lille), et je considère le blog comme un atout pour lier des contacts. C'est un véritabel outil de "self-marketing" AMHA.

4.Posté par julie calmier le 11/10/2006 11:58
Je suis relativement "jeune" en matière de blog. Mais j'ai noué de fortes amitiés sur le web par l'intermédiaire des forums de discussion, il me semble donc logique que le blog puisse apporter une telle convivialité dans certains cas.

5.Posté par Philippe le 11/10/2006 14:28
Il est vrai que c'est sympa ces blogs.
Je consulte ton blog tous les jours et petit à petit j'ai l'impression que tu fais partie de mon univers. (Tu es d'ailleurs "Netvibé" sur mon PC et en lien sur mon blog pour une consultation en extérieur)

6.Posté par Vanina le 11/10/2006 17:02
@Ludwig: oui MyBlogLog marche principalement sur la base des photos. C'est le lien photo/blog/réseau.

7.Posté par arnimaje le 11/10/2006 19:34
Et oui la belle j'ai une expérience plus que positive avec le blogging. Qui l'eut cru? J'ai eu la chance de rencontrer des personnalités exeptionnelle (suivez mon regard) c'est clair mon non plus je n'y pensais pas au début car je n'avais pas une conviction d'enfer et lors de mes premiers surfs je n'ai pas été très enchanté . Et puis voilà au coin d'une rue on tombe sur THE BLOG et son (sa) blogueur (se) et là tout change... we'll never know.
Réseau quand tu nous tiens
All the best

8.Posté par Vanina le 11/10/2006 21:39
N'est-ce pas Arnimaje :)

9.Posté par @deline le 11/10/2006 21:51
Article très intéressant et d'actualité évidemment ! Moi non plus, je n'aurais jamais pensé rencontré(électroniquement parlant) autant de personnes si différentes, et encore moins partager des moments de vie avec certians blogueurs.
Quant à MyBlogLog, c'est un super activateur de réseau mais je fais attention à l'overdose ! Malheureusement, je n'arrive pas à tout suivre...

10.Posté par adel le 11/10/2006 22:58
Ben je vien de découvrire votre blog et je le trouve extraiment bien fait, c'est grace a Bloglog que je me suis hasardé sur cette page, voila bonne continuation et beaucoup d'humour dont vous ne manqué pas;)

11.Posté par Vanina le 11/10/2006 23:11
Bonjour Adel,
Et bien bienvenue sur ce blog et à bientôt !

12.Posté par cedric le 12/10/2006 00:23
Oui, mybloglog... si au final le service proposé est bien, le fait de découvrir des blogs uniquement sur la photo... Pour cela, ziki est mieux. Personnellement, je m'en sers comme moyen de signaler à un blogueur que je le lis, découvrir les lectures de mes lectures... Mais la photo n'a aucune importance !
Et j'ai l'impression qu'il y a des "pofessionnels" de mybloglog qui ne s'en servent que pour se faire de l'autopromo, aller sur les pages mybloglogs pour dire "bonjour et bienvenue sur mybloglog..." et qui espèrent récupérer quelques visiteurs... Je ne comprends pas
Je n'ai toujours pas compris non plus la notion de contact. "Contact" c'est quelqu'un que tu connais, si tu ne connais pas mais que tu lis, tu te mets juste en tant que membre de la communauté ! J'ai régulièrement des personnes qui se mettent en "contact" alors que je ne les connais pas !

Sinon, je suis entièrement d'accord, mais alors a 200% sur l'aspect positif du reseautage offert par le blogging. Gräce à cela j'ai rencontre, virtuellement ou physiquement bon nombre de personnes et je n'ai jamais été décu !

13.Posté par Mox Folder le 12/10/2006 16:12
ça doit surtout déprendre de la personnalité du blogueur ... moi, mon réseau vituel n'a pas évolué en 10 mois de blog ...

14.Posté par ~laurent le 13/10/2006 11:47
Les réseau de l'ancien monde sont des réseaux "fermés" (grande école, franc maçon, etc ...) . A l'image du logiciel libre, le sréseaux issus du blog sont des réseaux ouverts.

C'est un peu "prenez ceci est mon réseau", tout le monde peut se servir, c'est open ;-)

15.Posté par Charles Boone le 13/10/2006 12:46
C'est toujours relatif à l'utilisation qu'on en fait.
Blog perso ou pro, tu ne vas pas nouer le même type de liens.
Selon ton profil de bloggeur aussi cela va apporter des fluctuations sur les liens que tu va te faire. Le rapporteur n'aura pas les même contacts que le penseur ou l'analyste.

Mybloglog, je l'ai en version payante pour le suivi des stats en détail.
Cela me permet de tracer tous les jours la provenance des visiteurs, et ainsi suivre les liens plus facilement que dans GA (pour une analyse rapide de tous les jours)
Il y a effectivement des profils qui utilisent MBL pour essayer de drainer des visiteurs chez eux alors qu'ils n'ont rien a avoir avec toi...

16.Posté par Vincent POUROL le 13/10/2006 14:46
Non seulement le blog est un formidable outils de communication, de rencontre mais pour moi c'est avant tout un moyen d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir divers horizons, cultures, et pouvoir partager nos expériences. J'apprends beaucoup plus en parcourant les blogs, en laissant des commentaires que lorsque je m'entretiens physiquement avec une personne. Grâce aux blogs, nous avons accès à des avis personnels provenant du monde entier...quoi de meilleur??

17.Posté par Vanina le 13/10/2006 14:51
Vincent, as-tu lu mon article Le blog: mon université en ligne ?

18.Posté par Corinne le 13/10/2006 22:06
Coucou Vanina, Alors quand est-ce qu'on déjeune ensemble ? :-)

19.Posté par Vanina le 14/10/2006 08:20
Bonjour Corinne,
Avec le plus grand plaisir...encore faut-il qu'on arrive à se croiser :)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu