Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le blog activateur de réseau



Le blog activateur de réseau
Rediffusion du 11 octobre 2006


N’avez-vous jamais rencontré autant de monde que depuis que vous avez un blog ? Personnellement, lorsque je reviens sur mes débuts de blogueuse et les raisons qui m’ont amenée à me lancer dans le blogging, ça n’était pas la volonté de développer mon réseau.

Loin d’être une « réseauteuse » (selon le terme employé par Corinne Zerbib de la première heure, j’utilisais LinkedIn qui grandissait doucement. Lorsque j’ai lancé mon blog, presque inconnu au bataillon, ce n’était pas important, j’avais trouvé un support pour exprimer tout ce que j’avais à faire partager. Si personne ne lisait, c’était pas grave, moi ça me faisait grandir.

Et puis les premiers lecteurs étant là (ils sont toujours là d’ailleurs), on a commencé à faire connaissance au travers des commentaires laissés sur le blog de l’un ou de l’autre puis, certaines affinités « intellectuelles » se révélant indéniablement, le rapport a changé :
L[Il y a ceux avec qui je skype.]l
L[Il y a ceux avec qui on s’envoie des mails avec des idées et des conseils régulièrement.]l
L[Il y a ceux avec qui on s’est téléphonés et où on a discuté de plusieurs sujets.]l
L[Il y a ceux que j’ai rencontrés…et que j’ai bien sûr eu l’impression de connaître depuis longtemps. Certains projets en sont même nés.]l

Une chose est certaine, c’est le rapport amical ressenti lors de chacun de ces échanges. Le discours est naturel et ouvert, chacun est sincère et généreux. On n’a même pas besoin de pousser l’échange, il vient tout naturellement comme lorsqu’un ami vous envoie un mail.

Alors moi, quand je ressens cet échange et que le lecteur est fidèle et lorsque j’apprécie ce qu’il est (les écrits mentent rarement), je l’invite sur LinkedIn et voilà, le réseau s’étend sur une base solide. Ensuite on se suit un peu partout et on reste souvent en contact. Au bout du compte, le blog est un formidable activateur de réseau permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes, beaucoup plus nombreuses que par le biais des réseaux classiques.

Depuis le lancement de MyBlogLog, la communication s’est encore plus accélérée car on a « l’image » qui certainement rassure et invite davantage à l’échange.

Je ne dis pas qu’il faut mettre de côté toutes les autres « techniques » pour rencontrer des gens, surtout au niveau professionnel, mais le blog a définitivement sa place parmi ces outils.

Bloguer contribuerait donc à réseauter, peut-être…En tous cas, après réflexion (et suite à la remarque de Corinne), c’est peut-être un des nombreux aboutissements du blog et certainement un des meilleurs.

Le réseau : au départ non recherché, à l’arrivée obtenu, voilà une autre magie du blog !

Social networking, we cannot do without it!
About social networking and LinkedIn
Des réseaux et encore des réseaux


Dimanche 8 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 1967 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu