Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La valse des expatriés



La valse des expatriés
Juin est souvent le temps du grand bal pour les expatriés. L’école finie, les nouveaux contrats signés, les valises prêtes et c’est une nouvelle destination qui nous attend.

Dans les communautés d’expatriés, à partir de Février-Mars on commence à répéter ses pas pour être fin prêts pour la fête. Après les visages fermés qui auront été ceux de l’hiver ne sachant quel sera le prochain contrat, quel sera le prochain pays, viennent les jours radieux où contrat en poche chacun se dirige vers une nouvelle aventure le sourire affiché.

Dans ce cocon très sélect, appartenant au public ou au privé, on voit ces étapes parcourir le sang de chacun des concernés. L’avantage c’est que chacun rassure l’autre puisque tous passent par le même chemin.

Quel contrat, quelle société et quel pays ? Il y a ceux qui vont à Dubai, à Abu Dhabi, à Tokyo, à Moscou, à Shanghai, à Boston (comme nous) puis il y a ceux qui ont décidé de rentrer enfin en France après tant d’années. Chacun semble content de sa destination et chacun s’émerveille de la destination de l’autre car lorsqu’on a le voyage dans la peau on aimerait bien être partout à la fois.

Puis viennent les questions plus pratiques qui vont faire que le degré de stresse ne faiblira pas tant que l’installation ne sera pas terminée. Quelle école, quelle maison, le coût de la vie, les cartons à préparer et les adieux à faire.

Une page tournée, une nouvelle à écrire, des souvenirs et des espoirs. Comment sera cette nouvelle vie ? Avons-nous fait le bon choix ? La famille sera-t-elle heureuse ? On verra…au pire après cette destination viendra une nouvelle mais on ne veut pas déjà y penser tellement l’excitation est grande face à cette nouvelle aventure.

D’autres arriveront les yeux émerveillés, plein de questions, se demandant comment sera cette nouvelle vie puis tout rentrera dans l’ordre, chacun trouvera ses marques … jusqu’au prochain changement.

Vendredi 16 Mai 2008
Vanina Delobelle
Lu 2396 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Mars 2011 - 01:07 3 artists I like

Samedi 17 Juillet 2010 - 23:32 Le tube 2.0

Dimanche 21 Février 2010 - 15:14 Le code de la route vu par Bigard