Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La socialisation a un coût



La socialisation a un coût
Socialiser n’est pas gratuit dans la vie. En effet, inviter des amis à dîner, sortir, apporter un cadeau quand on est invité a un coût financier. Ca coûte en effet moins cher de rester chez soi et de n’inviter personne.

Plus encore que le coût financier, la socialisation a un coût en matière de temps. Ainsi, sortir avec ses amis et prévoir des invitations prend du temps.

La socialisation peut aussi avoir un coût personnel pour ceux dont ce n’est pas la première nature et qui se « forcent » un peu à s’y mettre.

Bref avoir des amis est un luxe et est loin d’être gratuit. Alors pourquoi le fait-on ? Parce que l’homme est un animal social qui a besoin des autres pour se construire et s’épanouir.

Voilà donc pour ce qui est de la socialisation dans la vie de tous les jours alors pourquoi avoir des attentes si différentes pour le online ? Certains mettent en avant le management que demande un réseau en ligne. Ben comme dans la vie quoi, ça prend du temps de se faire des amis !

A y regarder de plus près, les réseaux en ligne et les réseaux en réels ne sont guère différents. En vrai on ne va pas se jeter l’un sur l’autre et s’inviter de suite alors pourquoi le fait-on en ligne ? En vrai, on va parler avec la personne, devenir amis et éventuellement se faire un repas à la maison si notre feeling nous y pousse.

Dans les réseaux sociaux, on va se rencontrer sur un blog, apprendre à s’y connaître puis s’inviter. Les réseaux en ligne ont souvent permis de sauter une étape dans la relation mais avec le temps et l’expérience on se rend compte que ceci n’est pas juste car on va pouvoir réellement bénéficier des avantages des membres de son réseau que l’on connaît et avec lesquels on n’a pas sauté d’étape.

Le online n’est finalement qu’une représentation de nos comportements réels et avec le développement des réseaux sociaux en ligne, un certain nettoyage va se faire dans les connections pour refléter davantage ce que « socialisation » veut dire.

Mercredi 10 Septembre 2008
Vanina Delobelle
Lu 3944 fois


1.Posté par Julie BBG le 10/09/2008 12:20
J'avais vu une quote sur un blog US qui disait: "masturbating is to sex, what facebook is to socialising". Pas forcément vrai mais ça a eu le mérite de me faire sourire!

2.Posté par Vanina Delobelle le 10/09/2008 14:54
:)

3.Posté par Tizel le 10/09/2008 16:23
Je suis d'accord avec toi. Monter un réseau social en ligne prend autant de temps que dans la réalité. Ce que permettent les réseaux sociaux en ligne, c'est le différé. Je me connecte à mon réseau quand je le souhaite, et inversement. Pas besoin de planifier, des semaines à l'avance, une soirée avec tel ou tel personne.

Tizel

4.Posté par soinnyc le 11/09/2008 17:48
D'accord, mais et le ROI?

Quand je sors et que je vois des gens, je me change les idées, et je reviens avec plus d'énergie, je suis plus efficace, je trouve des nouvelles idées...mes amis m'en donnent de nouvelles...donc je fais mieux mon travail - et je suis moins stressée! Et peut être grâce à cela, j'ai ma promotion?...sans parler de la force de réseaux en cas de coup dur (chômage par exemple...)

Je trouve d'ailleurs cela un peu moins juste sur le online :) même si je suis addict...!

5.Posté par Cyroul le 12/09/2008 16:25
Comme c'est bien dit ! J'irai même plus loin : "le online n'est qu'une représentation de nos comportements réels", mais avec une couche de contraintes en plus.
Entre autres, l'éloignement physique et la simplicité de connexion qui conduise à la multiplication d'"amis" lointains. Ca, ça n'existe pas dans la vraie vie (rarement eu 600 amis en même temps).


6.Posté par Recruteo le 20/02/2009 11:38
Je suis pas sur qu'on puisses comparer réseau IRL et réseau internet.
La proximité, la sympathie est quand même bien moins grande avec nos "web potes" qu'avec des contacts directs.
Une rencontre "physique" permet un échange émotionnel bien plus grand qui entrainera une bienveillance à beaucoup plus long terme.

Bref, c'est pas tant le coût qui me parait identique. C'est le retour qui me parait incertain.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world