Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La pub et la censure



La pub et la censure
La pub controversée, censurée, qui choque et fait crier ! Mais ne serait pas aussi cela la pub ?

En effet, une publicité trop lisse ne reste pas dans les esprits, il faut trouver l’angle d’attaque et toucher une fibre du consommateur. Oui mais laquelle ?

Le cas de Benetton a montré que choquer marche mais s’épuise. En effet, toutes les campagnes de Benetton ont été accueillies par la censure et on fait scandale. Mais plusieurs années après, ne les retient-on pas ?

Cependant, on peut se demander s’il est nécessaire d’aller si loin pour marquer les esprits. On a avec le cas de Benetton un cas de différenciation par la communication. Un positionnement radicalement différent qui a propulsé la marque par ses publicités.

Pour ne citer que ses auteurs : Luciano Benetton :" La pub n'est pas faite pour vendre plus. Il s'agit de pub institutionnelle réalisée pour communiquer les valeurs de l'entreprise. (...) Nous avons besoin d'une image unique qui puisse passer de la même façon dans le monde entier. "
Et Oliviero Toscani de renchérir " Je ne suis pas là pour vendre des pull-overs, mais pour promouvoir une image "... La publicité Benetton attire l'attention du public sur des thèmes universels comme l'intégration raciale, la protection de l'environnement, le sida...


Finalement certains esprits auront pu être choqués par les campagnes passées mais au fond d’eux ne peuvent que se relier aux messages véhiculés.

Benetton : Histoire de la publicité
Les campagnes de pub de Benetton

Lundi 3 Avril 2006
Vanina
Lu 3853 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show