Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La popularité d’un blog dépend-il de la plateforme choisie ?



La popularité d’un blog dépend-il de la plateforme choisie ?
Ce sujet m’a été soufflé par la lecture de l’article d’Hugo sur son blog Verbalkint.

En effet, je me suis souvent posée la question de savoir si les blogueurs ayant choisi Typepad ou Over-blog ont plus de visiteurs que ceux de Webzine par exemple. Si c’est le cas, on peut y trouver l’explication suivante comme l’a fait Corinne de Tout pour elles lorsqu’elle a lancé son blog. En effet, elle a été sur l’annuaire de sa plateforme en priorité et a recherché tous les blogs correspondant à ses centres d’intérêts. Alors bien sûr, la plateforme qui héberge le plus de blogs aura plus de visiteurs. Cependant, je pense que l’on peut avoir des contre-exemples et avoir des blogs qui ne sont pas sur Typepad et qui ont une influence importante.

Par conséquent, il est fort possible qu’au début, le choix de la plateforme ait une influence sur le nombre de visiteurs quotidiens, cependant, je ne pense pas que cet élément se vérifie sur le long terme car en effet, une notoriété se « construit » (cf mon article Comment booster l’audience de votre blog ?). Tout dépend également ce que l’on donne comme définition du terme « audience » (cf mon article Blog et fidélité).

Quelle que soit la plateforme choisie, une audience se construit et l’influence d’un blog dans la blogosphère se mesure sur le long terme.


Vendredi 11 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 4164 fois


1.Posté par Kevin Gallot le 11/08/2006 10:27
Bonjour à tous,

En effet, la notoriété de la plateforme choisie peut augmenter le nombre des premiers visiteurs ; mais "sans rien faire" : le potentiel est faible (tout au plus quelques dizaines de visites par jour).

Ensuite, tout se construit comme tu le dis bien dans ton article "Comment booster...".
Au même titre qu'un site Internet, il faut penser au référencement, à l'animation, aux partenariats, aux liens croisés, etc.

Le blog représente une excellente solution pour les "non-technicien" et permet de disposer très rapidement d'un site dynamique, simple à mettre à jour et très évolutif... Quant au marketing, le travail reste à faire !

Enfin, pour info, il y a plusieurs annuaires de Blogs sur lesquels une inscription est possible :
- http://www.annuaire-blogs.net
- http://www.annuaire-blogs.fr

Bien à toi
Kevin

2.Posté par Vanina le 11/08/2006 11:01
Bonjour Kévin,
Merci pour les liens. Je pars m'y inscrire car dans ceux-là je n'y suis pas. Il y a sinon côté blog, bloglines et netvibes qui marchent bien.

3.Posté par PPG le 11/08/2006 12:44
Excellent, tu weblog est entre autres une source d'infos "pertinentes" ;-)

4.Posté par cedric le 11/08/2006 12:54
Si on prend mon exemple, j'ai quelques visites de personnes venant d'autres blogs blogspirit mais elles sont au final minoritaires. La majorité (des nouveaux venus) provient de moteurs de recherche ainsi que des mes commentaires et trackbacks laissés.
Quant aux annuaires, je les les trouve d'une bien faible utilité en fait. Peu de gens les consultent je crois.

5.Posté par Kevin Gallot le 11/08/2006 13:55
En effet Cédric, les annuaires spécialisés (tels que les annuaires de blog) ne sont pas une source incroyable de trafic.
Cependant, ils permettent d'augenter le nombre de liens (linking) qui a des effets indirects sur le référencement et la popularité du site.
Je pense que ce type de référencement rentre dans un tout, mais d'accord sur le fait que, seul, ça ne sert pas à exploser le trafic de son blog !
Kevin

6.Posté par cedric le 11/08/2006 14:37
Effectivement Kevin, ces sites servent bien au référencement (meme si des liens d'autres blogueurs sont à mon gout plus efficaces, et plus "vrais"). Et je suis dans tous les cas le premier à m'y inscrire (merci pour les deux que tu as donné dans lesquels je n'étais pas) pour ce petit gain en référencement et non pas pour les visites.

7.Posté par arnimaje le 11/08/2006 17:24
Bonjour Vanina
Je pense que la plateforme dépend largement aussi de l'objectif que l'on veut se donner avec un blog. Cela rejoint le débat de la note "Le blog, loisir ou profession ? "...et puis pour ma part débutant dans le mode du blog depuis deux mois, il est clair qu'au départ on se lance sans beaucoup de question ne serait ce que d'un point de vue pratique!

8.Posté par Eiffel le 12/08/2006 10:52
Bonjour Vanina,

Je pense qu'une plateforme peut influencer la popularité d'un site par manque de fonctionnalités.

La plateforme de ton site, par exemple, ne permet pas de retenir son profil d'un visite sur l'autre. Ce qui oblige à saisir à chaque fois son nom, email et site web...

à terme, cela pourrait finir par lasser les commentateurs réguliers... et tout le monde s'accord à dire que la richesse d'un blog se mesure partiellement à la qualité et la quantité de ses commentaires ;-)

9.Posté par Vanina le 12/08/2006 12:55
Bonjour Eiffel,
Je repose la question au support pour ce qui est de l'enregistrement des coordonnées pour les commentaires.
Cependant, je ne pense pas que ça nuise réellement au nombre de commentaires. Je poste moi-même des commentaires sur d'autres blogs et si cette fonctionnalité n'est pas présente, si le blog m'intéresse, cela ne m'empêche pas de laisser mes commentaires.
Par ailleurs, une fois que l'on a choisi une plateforme, il est fort difficile de la changer aussi on en prend souvent les avantages et les inconvénients (cf mon article Quelle compatibilité entre les blogs?).
Ceci dit, j'ai bien compris ton point et j'essaie de voir si j'ai la possibilité de fixer cet élément à court ou moyen terme. Merci pour le feedback.

10.Posté par Eiffel le 13/08/2006 12:09
Bonjour Vanina,

je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je continue de m'exprimer sur ce site. Mais tu reconnaitras que cela oblige le blog à être très interessant, pour combler ces manques fonctionnels...

Un autre manque ? j'ai mis du temps à poster ce commentaire, car il n'y a pas de fonctionnalité d'abonnement, afin de recevoir un email lorsqu'un commentaire est posté.

Et cette fonctionnalité joue fortement sur la fréquentation et le taux de retour sur le site !

ha la la, qu'il est lourd, cet Eiffel (comme la tour d'ailleurs!) ;-D

11.Posté par Vanina le 13/08/2006 20:14
Mais non Eiffel, ça s'appelle un échange.
Pour ce qui est des suivis des commentaires, Jean-Laurent m'a conseillé de m'inscrire sur cocomment. Chose que j'ai faite aussi il t'est possible de t'inscrire sur cocomment et de pouvoir avoir un suivi des commentaires postés sur un sujet donné. Le blog y est référencé donc àa devrait fonctionner pour toi. Là j'ai une réponse à te donner et j'espère que je pourrai aussi le faire pour ta précédente demande. Dis-moi si cocomment t'apporte bien la fonctionnalité recherchée.

12.Posté par Kylia le 20/08/2006 17:28
il faut aussi que le blog soit intéressant pour avoir de l'audience.
Et à la base on écrit pour le plaisir et non pour les autres.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu