Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La lemeurisation



La lemeurisation
Ce terme jonche dans beaucoup de posts mais que signifie-t-il (selon moi) ?

Le blog de Loïc Le Meur a beaucoup d’audience et beaucoup d’influence dans la blogosphère alors bien sûr lorsque Loïc vous fait l’honneur de vous citer, ça fait monter l’audience en flèche !

Beaucoup lisent ce blog car c’est une référence et parce qu’on attend d’apprendre de ce qui s’y fait. On laisse aussi beaucoup de commentaires parce qu’on se dit que c’est sûrement un moyen de s’offrir de la visibilité dans la blogosphère. On veut appartenir à cette communauté et finalement se laisser driver par un « maître » ça peut aider.

Donc le vrai phénomème de lemeurisation est celui-ci : l’espoir que Loïc nous accorde un peu d’attention (snif). Mais comme il le dit souvent le vrai phénomène c’est que finalement ses lecteurs écrivent davantage sur son blog qu’il ne le fait lui-même. Il invite souvent par une simple phrase au dialogue et ensuite les lecteurs font le contenu. On le loue, on le critique mais on va toujours autant sur son blog. Pourquoi certains qui n’aiment pas ce qu’il écrit continuent à le lire et continuent à le critiquer ? Personnellement quand je n’aime pas un blog, je n’y vais pas ! Mais là non c’est différent, c’est THE blog aussi on se doit d’y figurer d’une manière ou d’une autre.

Exemple de réussite, volonté de lui ressembler, marcher dans ses sillons et espérer qu’il nous regarde, telle est la vraie lemeurisation parce que lorsqu’il parle d’un sujet, l’audience fait boom ! (mais n’oubliez pas qu’elle redescendra aussi vite…).

J’aimerais cependant que Loïc nous écrive plus souvent des articles avec plus de contenu comme celui qu’il a écrit le 27/04/06 Si je dirigeais un titre de presse…Son aura pourrait encore grimper !


Dimanche 6 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 1916 fois


1.Posté par PPG le 06/08/2006 09:10
@ Vanina : je ne suis pas un fan de lemeur cependant je suis ses posts c'est clair, c'est un puissant blogeur, neanmoins en terme de ligne editorial ça part dans tous les sens (ça manque de style ), dans les barons du blog, embrun à un style plus "affiné", plus de 10 ans d'experience du Web, une maturité intellectuelle, le résultat est là.
Alors Lemeur où je fais un malheur § pas trop ;-)

2.Posté par Vanina le 06/08/2006 09:18
Bonjour Patrick,
L'objectif de mon post était d'analyser le "phénomène" car malgré tout, les gens suivent ce blog. Il y a un comportement particulier des lecteurs à l'égard de ce blog qui me pose un certain nombre d'interrogations.

3.Posté par Jean-Laurent le 06/08/2006 09:33
Je connais LLM de par sa réputation dans la blogosphère mais cela s'arrète là. Certes LLM a une audience positive comme négative, mais concernant le contenu j'aurai tendance à me ranger du côté de Patrick. De plus etant attaché à part entière à la plateforme MovableType (sixapart), je me demande si certaines opinion concernant les developpement de la blogosphère sont réellement objectifs.
@Vanina: J'ai l'habitude de poster sur pas mal de blog qui ont une extension leur permetttant de suivre les conversations dans le temps : Cocomment, connais tu cela ? c'est vraiment trés pratique pour centraliser les posts lorsque l'ont ecrit sur beaucoup de blogs. Je te conseillerai d'implémenter une tella application. Il te suffit simplement de t'inscrire sur le site et de coller un bout de code PHP dans ta page comment. Je pense que cela pourrait avoir un impact sur la catégorie des visiteurs connus qui auraient plus de faciliter à suivre un fil de conversaion et donc de l'alimenter.

4.Posté par Vanina le 06/08/2006 09:50
Bonjour Jean-Laurent,
Merci pour le conseil que je vais m'empresser de suivre...Si j'ai un pb pourras-tu me guider?

5.Posté par Jean-Laurent le 06/08/2006 09:58
pas de soucis .... envoie un mail à cette adresse : jlgaudy[at]gmail.com

6.Posté par Vanina le 06/08/2006 10:04
Jean-Laurent,
Je viens d'effectuer l'installation. De mon côté ça semble fonctionner. Est-ce que ça fonctionne bien pour toi? J'espère que ça aidera les lecteurs qui souhaitent une telle fonctionnalité.

7.Posté par Jean-Laurent le 06/08/2006 10:07
test suivi cocomment.

8.Posté par Jean-Laurent le 06/08/2006 10:09
Tout est ok pour moi ! tu vois ce n'était pas bien compliqué ! ;-) que d'activité pour un dimanche matin ... je vais encore me faire reprocher de blogger au lieu d'aller chercher les croissants !

9.Posté par Vanina le 06/08/2006 10:16
Parfait si ça fonctionne alors maintenant cours chercher les croissants !

10.Posté par Charles Boone le 07/08/2006 10:58
C'est fou ce qu'on trouve comme personnes qui écrivent sur Loïc en ce moment. Qu'on aime ou pas, le net est vaste. Que ceux qui n'aiment pas ne le lisent et suivent plus, c'est tout.
Il n'y a pas qu'avec le blog de Loïc que l'on retrouve ce type de comportement de suivi plus ou moins intéressé. On pourrait aussi parler de Delobellisation vu tout ce que tu postes sur marketingrama ;-)
Oui, si l'on est dans la sphère du marketing, on a tout intérêt d'être "présent" sur les blogs intéressants, dont le tien.
Pareil pour le blog d'Emmanuel Fraysse.
Pour en revenir au style et au fond du blog de Loïc, beaucoup de gens le critiquent parce qu'il n'a pas de ligne éditoriale très nette. Oui et alors ? Ca sert aussi à cela les blogs, pour mettre un petit post-it avec nos pensées, humeurs ou dernières trouvailles.
Quand j'ai lancé mon blog, je voulais m'en tenir strictement à l'emailing. C'est quasiment impossible à moins de tenir plusieurs blogs de front, chacun spécialisés. Trop souvent on veut partager quelques informations glanées ou réactions à chaud. On blog comme on est.

11.Posté par Vanina le 07/08/2006 11:13
Bonjour Charles,
Merci pour la delobellisation mais je pense être encore loin du phénomène de Loïc:)
Quant au sujet de ligne éditoriale, je suis d'accord avec toi et j'ai un post qui sortira vers la fin du mois (exactement le 28/08 après vérification) abordant cette problématique.

12.Posté par Charles Boone le 07/08/2006 11:56
Pour savoir si c'est vraiment le cas pour la Delobellisation, il suffit de suivre les referrers. Je suis sur que tu y trouvera bcp de visites en provenance de marketingrama.
Je débute, j'ai pas encore bcp de posts (13) mais le fait d'avoir 2 articles dans le top article a fait exploser les stats (qui ne veulent rien dire mais bon sur le coup ca fait quand même plaisir)

13.Posté par Vanina le 07/08/2006 12:58
Mes plus grands référenceurs sont bloglines, netvibes, nuouz et google et un peu plus loin marketingrama.

14.Posté par Eiffel le 07/08/2006 16:09
comment toucher un peu d'audience lemeurienne, sans attendre que lemeur vous remarque ? en faisant un post dessus, bien sur !!

excellent plan de communication, ce qui, vu ton profil, n'est pas vraiment surprenant ;-)

PS: je n'aime pas le blog de lemeur, aucune ligne éditoriale, infos creuses, etc
donc, je n'y vais pas ! par contre, je suis assidument le blog de Tristan Nitot

15.Posté par Vanina le 07/08/2006 16:40
Bonjour Eiffel. Après Fuzz te revoici ici. Bienvenue donc ! Pour ce qui est de Le Meur, je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais maintenant que tu le dis. Devrai-je donc faire prochainement un article sur le nitotisation?

16.Posté par Christelle le 16/08/2006 15:03
je pense qu'un des principaux mérites de loic le meur est d'ouvrir ses commentaires, contrairement à seth godin - le gourou du marketing ;
néanmoins, il faut se rendre à l'évidence : il ne prêtera pas cas à des commentaires 'oportunistes' ...
Néanmoins, on peut survivre dans la blogosphère et se faire remarquer sans pour autant faire partie des V.I.B (en clein d'oeil aux people vip ;))
personnellement, je recherche les blogs où les blogroll me permettront de voyager autre part que sur les plus connus des blogs ...
Il appartient à chaque blogueur de faire en sorte que la blogosphère ne fonctionne pas en système pyramidal où le sommet serait toujours occupé par les mêmes personnes;

17.Posté par Vanina le 16/08/2006 19:55
Bonjour Christelle et bienvenue sur ce blog. Je rejoins ton point de vue, l'avantage du blog est de pouvoir ouvrir ses horizons et de ne pas toujours regarder dans la même direction.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu