Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La joie de la lecture d’un journal



La joie de la lecture d’un journal
Quand on n’est pas bien installé sur une grande table, c’est un vrai calvaire de lire un journal !

L’autre jour, dans la salle d’embarquement d’Orly, ayant un peu de temps devant moi, je prends 2 journaux (Le Monde et le Herald Tribune, histoire de lire des choses intéressantes. Je n’ai pas tenu longtemps !

N’étant pas confortablement installée chez moi, une vraie bataille s’est engagée ! Il fallait tenir le journal tout en essayant de le lire puis ensuite essayer de tourner la page, qui ne se tourne pas bien, puis rebelote pour la page d’après à tel point que le journal ne ressemblait plus à grand chose à la fin et que cela n’a pas été un moment très agréable de lecture.

Les journaux quotidiens présentent indéniablement beaucoup d’inconvénients :
L[Des formats pas du tout pratiques et peu étudiés pour être facilement consultables.]l
L[L’encre vous reste toujours sur les doigts.]l
L[Les articles sont trop longs. Souvent beaucoup de lignes pour peu de message au final.]l

Alors voilà, on comprend mieux l’engouement pour l’information en ligne et pour les blogs :
L[Le lecteur va de suite à l’essentiel.]l
L[Souvent un résumé se trouve en tête de page et les articles sont généralement plus courts.]l
L[L’information est directe, pratique à consulter.]l

Bien sûr le online ne pourra pas remplacer le plaisir de la lecture sur papier, que l’on peut emmener partout et balader dans son sac, mais il serait fort agréable que les éditeurs repensent les formats afin de nous en rendre la lecture plus agréable. Certains journaux régionaux l’ont fait récemment avec de beaux résultats (c'est le cas du Corse Matin par exemple). Peut-être que du coup nous les lirions plus ?


Mardi 10 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1326 fois


1.Posté par Benoit le 10/10/2006 09:37
Ah Corse Matin...Pour moi c'est la lecture quotidienne du matin en Corse à Mar e Sole dans le sud du golf d'ajaccio...j'aime particulierement leur photo d'un village par jour. J'accompagne le tout d'un bon café, d'un peu de pain et de confiture de figue...bref le bonheur!...

2.Posté par Mickaêl le 10/10/2006 15:26
Le dauphiné Libéré a également modifié l'organisation de ses articles et son format et désormais adapté pour la lecture nomade.

3.Posté par Catherine le 10/10/2006 16:48
C'est bien vrai! dans les avions c'est un véritable calvaire. Question format de nombreuses journaux locaux s'y mettent et les autres vont très certainement suivre. Reste à régler le problème de l'encre qui noircit les mains ce qui n'est pas agréable. Les articles sont en effet parfois trop long et je pense que cela explique aussi le succès des journaux gratuits comme "le métro"qui sont petits et vite lus.

4.Posté par Jérôme le 10/10/2006 18:59
Le format de "20Minutes" ou "Metro" me semble effectivement le mieux adapté et je suis étonné que les grand quotidiens n'aient pas suivi cette tendance... Volonté de ne pas copier ou suivre les "gratuits", problèmes techniques, investissements trop lourds ? Qu'en penses tu?

5.Posté par Vanina le 10/10/2006 19:09
Bonne question, peut-être que Dubuc a sont avis sur le sujet?

6.Posté par Matthieu M. le 10/10/2006 20:21
C'est exactement ça. Je trouve curieux, soit disant passant, qu'aucune évolution n'ait vu le jour de ce côté là de la presse. Surtout à l'époque où l'on entend certains crier que la presse ne se relèvera pas du boom de l'information en ligne. Il y a de l'optimisation à faire...

7.Posté par julie calmier le 11/10/2006 11:53
La presse a changé son format proposant pour de nombreux magazines des formats de poche : ordinateur individuel, biba etc...
Mais les quotidiens n'ont pas suivi...pour le moment. Mais ils devront y venir je pense.
Personnellement je suis une adepte du 20 minutes, petit, pratique, concis. ^^

8.Posté par : : Nicolas Auvinet : : le 12/10/2006 15:00
La prese papier n'a plus aucun avenir... sauf à se réinventer sur internet. Ce n'est même pas provocateur. Je n'aime pas sortir des citations "bête et méchante" mais Ted Turner a dit "When I die, they die too" ou quelque chose comme ça - en parlant de la presse écrite - et je pense que c'est assez vrai. Les quotidiens doivent s'approprier le web, se remettre en question totalement, ce qu'il ne font pas ou pas assez actuellement. J'ai perdu le plaisir d'acheter mon journal, l'info, ses commentaires, les points de vue, TOUT est déjà dispo plus rapidement et gratuitement sur le web... et en plus vous savez quoi ? Je me sens moins intoxiqué par la pensée unique de la plupart des médias hexagonaux !

9.Posté par Vincent POUROL le 13/10/2006 14:34
Personnellement, je lis tous les matins "20 minutes". C'est un format idéal, bien meilleur que celui de de "Métro". Le contenu est d'assez bonne qualité, bon c'est sûr, ce n'est pas le monde mais en tout cas, dans le RER ou Métro, on ne dérange pas son voisin en tournant les pages.

10.Posté par Vanina le 13/10/2006 14:48
Oui Vincent moi je trouve qu'ils sont absolument bien faits non seulement en terme de format que de qualité d'information. On a beau décrier ces journaux en disant les gratuits bof, mais moi je pense qu'ils peuvent largement se hisser au niveau des quotidiens.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu