Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La franchise et les centres de beauté



La franchise et les centres de beauté
Le secteur de la beauté et du bien-être est en pleine expansion (cf mon article Des cosmétiques pour hommes et Caudalie ou la vinothérapie). Les enseignes et les franchises dans le secteur ne cessent de s’ouvrir. En effet, un seul point de vente n’est pas suffisamment rentable de plus, la franchise offre des avantages pour les petites structures :
L[Développement rapide.]l
L[Pas besoin d’investissement de la part du créateur.]l
L[Lissage des différents coûts et notamment des coûts marketing.]l
L[Un premier lab qui permet de tester le concept puis une duplication.]l

Tous ces concepts restent cependant tributaires de leur lieu d’implantation, de leur zone de chalandise et du type de clientèle. Chaque ouverture comporte malgré tout sa dose de risque.

Le taux de turnover dans ce secteur est aussi très élevé. En effet, beaucoup d’instituts se créent et beaucoup se ferment. Les changements de propriétaires se font aussi très fréquemment car il s’agit d’un secteur qui demande beaucoup de travail et souvent tenu par des gens qui soit ne sont pas du métier, soit ne sont pas suffisamment gestionnaires. Un bon départ dans ce secteur est d’associer à la fois une personne du métier et une personne qui puisse gérer la rentabilité et la croissance dans son ensemble.

La difficulté est aussi de rester à la fois un commerce de proximité et de se développer. Le développement se fait souvent au prix de la qualité et du service aussi la clientèle ne s’y retrouve plus au bout d’un moment. Ou alors, à vouloir trop, on dilue le concept et on perd son positionnement initial.

Ce secteur s’organise et il reste encore beaucoup à faire même si la concurrence est présente. La professionnalisation du domaine du bien-être est en pleine marche et les enseignes fructuent : Cinq Mondes, Terre de Mienne, Physiomins, L’onglerie, Point Soleil.


Samedi 12 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 5785 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show