Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La création d’entreprise : un processus psychologique



La création d’entreprise : un processus psychologique
80% des personnes souhaiteraient être à leur compte mais seules 20% d’entre elles vont passer le cap et 50% de ces dernières vont réussir ! Il ne reste donc plus grand chose, les vrais créateurs d’entreprise sont donc en petit nombre.

Plusieurs éléments viennent expliquer ces chiffres :
L[Le degré de connaissances.]l
L[Les moyens financiers.]l
L[Le support (associés, entourage).]l
L[La chance.]l
L[Le caractère et l’endurance du créateur.]l

Tous les créateurs le diront, il faut passer plusieurs seuils dans la création d’entreprise :

1. Relever le défi et intégrer la notion de risque c’est à dire en avoir conscience mais qu’elle ne soit pas paralysante. Certains s’embourbent dans des calculs prévisionnels et ils en font tellement qu’ils ne créeront jamais. En effet, il faut à un moment donné arriver à se jeter à l’eau.
2. Faire la scission entre le monde salarial et le monde de l’entreprise. Les créateurs parlent tous de l’image de 2 plaques qui se séparent et entre il y a un abysse. On ne devient vraiment chef d’entreprise que lorsque l’on voit cette image.
3. Rentrer en partie dans le rythme. Les choses vont très vite, il faut être un moment inconscient et prendre les choses comme elles viennent et oser toujours oser. Sans ce brin de « folie », l’entreprise n’avance pas pareil. Mais n’oubliez pas d’alterner les périodes.
4. Vivre au jour le jour. Si vous êtes uniquement quelqu’un qui vit sur le long terme, vous allez devoir faire le deuil de cette vision unique. Bien sûr dans une entreprise les choses se planifient et on met en place une stratégie à long terme. Cependant, la majorité du travail se fait au jour le jour et les choses avancent à chaque pierre posée.

Chacun de ses points est vécu par l’entrepreneur à un moment ou à un autre en fonction de chacun.

Création d'entreprise et recherche scientifique: même combat
Des chefs d'entreprises…de petites entreprises


Lundi 21 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 4123 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?