Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La carte de visite pro a-t-elle encore sa place ?



La carte de visite pro a-t-elle encore sa place ?
Nous avons tous une carte de visite professionnelle mais sert-elle encore vraiment ? Ne sommes-nous que « salarié » de la société X ?

Je pense que la carte de visite professionnelle n’a plus grande utilité car de nos jours car professionnel et personnel cohabitent souvent de très près. Par ailleurs d’autres outils sont beaucoup plus représentatifs de ce que nous sommes, comme LinkedIn par exemple.

Ainsi la carte de visite du 21e siècle (à défaut d’être électronique car malgré tout ce petit bout de papier sert encore parfois dans bien des situations) devrait comporter les informations suivantes :

Vanina Delobelle
T: +420 731 440 636
vanina.delobelle@gmail.com
Blog: www.vaninadelobelle.com
LinkedIn Profile: http://www.linkedin.com/pub/0/112/3b0
Facebook Profile: http://www.facebook.com/profile.php?id=675347203
Skype: vanidelob
MSN: vdelobelle@hotmail.com


Je pense en effet que nous sommes bien plus qu’une simple position dans une entreprise et tout ce que nous réalisons en dehors de notre profession est au moins tout aussi important. Par ailleurs, une carte professionnelle évolue et quelques années après vous cherchez à joindre la personne mais elle n’est plus à son poste et du coup, vous perdez sa trace.

Avec une telle carte de visite, vous disposez d’informations constantes et le profil LinkedIn permettra à votre contact de garder votre trace (en supposant bien sûr que vous gardiez vos profils à jour).

Ce petit bout de papier pourrait ainsi avoir de nouveau une plus grande valeur, tout au moins à mes yeux.


Vendredi 22 Juin 2007
Vanina Delobelle
Lu 6322 fois


1.Posté par Sébastien le 22/06/2007 09:36
Mais ce type de carte ne risque-t-il pas d'être mal perçu par l'entreprise justement ? Car il s'agit d'un outil de promotion de la société avant tout, et non d'un outil de promotion du salarié... Cela ne peut-il pas passer pour de la déloyauté ?

Perso j'ai une carte de visite pro, et une carte perso, que je distribue en fonction du contexte.

2.Posté par Vanina le 22/06/2007 09:40
Ce que je voulais dire c'est qu'une carte de viste pro est limitée et ne permet en rien de constituer un outil sur le long terme. Il m'est arrivé de reprendre des vieilles cartes de visites et bien les gens n'étaient plus en poste et du coup j'ai perdu leur trace. On pourrait penser à une carte de visite double, recto verso par exemple.

Ce n'est pas déloyal, je pense que nous sommes simplement plus qu'un poste dans une boite et ce que nous faisons à côté fait aussi de nous notre valeur et c'est aussi pour cela qu'une entreprise a décidé de nous embauché...enfin moi je pense.

3.Posté par Adrien le 22/06/2007 10:08
La vraie question : fait-on du business avec une personne ou avec une société ? Personnellement, je pense qu'il s'agit de la deuxième option et que cette relation est donc liée avec notre poste...

En fait, je suis pour la carte pro classique sans aucun des éléments que tu mentionnes : je cherche les personnes avec lesquelles je travaille sur linkedin, je les ajoute volontiers mais je trouve que tous les autres éléments (email perso, facebook...) sont personnels.

4.Posté par Sébastien le 22/06/2007 10:11
Je ne pense pas non plus que ce soit deloyal hein, je me mettais juste à la place des entreprises ;)

5.Posté par catherine le 22/06/2007 10:29
Je suis d'accord avec Vanina car lorsqu'on s'adresse à une société on aime bien avoir un interlocuteur qui nous convienne et cela ne fait que donner de la valeur à l'entreprise. Le contact avec la personne est éssentiel!

6.Posté par Marie le 22/06/2007 14:12
J'aime bien l'idée : j'apprécierais de pouvoir garder contact avec un partenaire avec lequel je me suis bien entendue, au delà de la société pour laquelle il travaillait.

Reste que dans le cadre d'un contact commercial, la carte de visite pro "classique" me semble plus adaptée (dans un premier temps en tout cas...).

Mais les choses bougent vous ne trouvez pas ? j'ai déjà 2 contacts pro (partenaires... ) dans mon MSN... c'était plus rapide et plus simple que le téléphone ou les emails ;)

7.Posté par Vanina le 22/06/2007 14:26
Tout va en effet plus vite. La prise de contact est plus facile. On reste plus linkés et c'est justement pour ça que certains "outils" sont à mon avis obsolètes dans leur état actuel.

8.Posté par stephane le 22/06/2007 17:03
ça fait prétentieux, mais ma carte de visite, j'ai tendance à dire : Google.
Etre le plus pertinent possible pour que les infos sur google (un outil décomplexé pour la recherche de personnes maintenant).

9.Posté par Marie le 25/06/2007 11:50
ben... moi je veux bien dire "Google", mais encore faut-il avoir un nom suffisemment peu répendu. Le mien est 100 fois trop banal pour ressortir aussi simplement que ça...

Allez je teste:
- 23 900 occurences
- 2 ou 3 écrivains (je n'ai pas tout regardé pour vérifier s'ils ne faisaient qu'1 !) et 1 architecte en page 1
- des homonymes moins connus (mais toujours pas moi...)
- des tas de noms composés qui ressortent avec par exemple, un autre écrivain, un prêtre, d'autres illustres inconnus...

Google ? non, ça ne sera sans doute jamais ma carte de visite !

10.Posté par Vincent le 26/06/2007 18:37
Bonjour,

Je suis directeur marketing du site ooprint.fr dont le produit phare est la vente de cartes de visite en ligne

Je crois que la carte de visite a encore un très bel avenir. Je me souviens il y a quelques années lors de l'apparition des Palm et la possibilité de s'échanger une carte de visite électronique que l'on annonçait la mort de la carte de visite papier. Je pense que l'on en a jamais autant imprimé dans le monde aujourd'hui, en partie grâce à Internet qui rend la commande de cartes de visite beaucoup plus simple.

Là où je te rejoins c'est que la carte de visite a sûrement besoin d'évoluer et de plus nous présenter comme nous sommes, non pas seulement comme une fonction et un numéro de téléphone mais comme un individu qui peut s'inscrire dans une ou plusieurs entreprises, associations, groupes, intérets.

C'est d'ailleurs dans cette démarche que ooprint a lancé il y a quelques mois la carte de visite bloggeur

Cette carte te permet de te présenter d'une façon beaucoup plus large, en priorisant les choses que tu peux mettre en avant, à l'image d'un nuage de tags sur un blog.

Je t'invite à la tester, d'autant plus que pour encore quelques semaines seulement elle est en essai gratuit.

A bientôt!

Vincent

11.Posté par Vanina le 27/06/2007 09:39
Ah ben super la carte de visite je viens de la commander.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data