Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La blogothérapie



La blogothérapie
L’article d’Henri Kaufman, Le blog rendrait-il maniaco-dépressif m’a soufflé ce sujet suite au commentaire que j’y ai laissé.

En effet, beaucoup d’outils d’expression sont utilisés en psychologie : l’art-thérapie, la musicothérapie et pourquoi pas la blogothérapie ?

Le blog étant un moyen d’expression (cf mon article Le blog : espace d’expression), il pourrait certainement avoir des effets thérapeutiques pour ceux qui passent par l’écriture pour s’exprimer. En effet, beaucoup d’auteurs de livres parlent de libération après la parution d’un de leurs ouvrages autobiographiques où ils règlent, avec eux-mêmes, par l’écriture, certains de leurs troubles. Le blog peut ainsi agir de la même manière et aider certains à exprimer et à apaiser des angoisses par une écriture régulière. Beaucoup de psy conseillent d’ailleurs, pour des pathologies lourdes, de tenir un journal quotidien lieu de recueil des angoisses de la journée. Le blog, à ce même titre peut être utilisé dans ce cadre.

Alors bien sûr la blogothérapie ne doit pas avoir beaucoup d’effets avec un blog high-tech ou RH. Le blog personnel des ados s’y rapprocherait plus. On peut alors se demander quel est l’intérêt psychologique de faire partager avec la terre entière ses angoisses :
L[La possibilité de déculpabiliser et de se rendre compte par le biais des commentaires qu’on n’est pas seul à souffrir des mêmes troubles.]l
L[Le sentiment d’exister car c’est justement ce de quoi souffrent souvent les jeunes à l’adolescence.]l
L[Le moyen d’expression des sentiments que l’on ne parvient pas à exprimer par la parole (verbal vs non-verbal).]l

Peut-être qu’on entendra parler dans quelques temps de blogothérapie !


Mardi 29 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 3152 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu