Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La France ferait-t-elle face à une sur-consommation ?



La France ferait-t-elle face à une sur-consommation ?
Depuis la seconde guerre mondiale, rien n’est venu réguler la consommation de notre pays. En effet, la consommation n’a cessé de croître, l’offre de se développer. Depuis cette date, nous vivons une superposition de couches de consommation. Ainsi, à chaque couche s’en rajoute une suivante.

Les guerres passées régulaient en quelque sorte ce phénomène en venant l’interrompre pour ensuite le laisser repartir. Depuis, l’homo-consommateur est tout puissant et rien ne l’arrête.

Que pouvons-nous encore espérer de plus dans notre pays ? Est-ce possible de consommer encore plus sans exploser ? Les français ne voient pas d’espoir car ils ont tout et pas beaucoup plus à espérer.

Dans d’autres pays, on est au début de l’ère de la consommation et donc le monde entier semble à portée de main. Tout est devant. Les marques prennent les marchés et elles doivent encore capter les consommateurs qui, encore non habitués à ce flot d’offre, sont hésitants. On palpe les débuts. On a l’impression d’être pionnier. Avec les yeux d’un homo-consommteur, on a le sentiment de tomber dans le passé et donc on sait comment sera l’avenir. Car chaque pays, suivant une courbe stable, atteindra les niveaux que l’on vit actuellement en France. Flashback, retour vers le futur, boule de cristal, nos économistes auront ici peu de chances de se tromper. Finalement chaque pays, un après l’autre, vivra le même schéma.

Et le futur des pays déjà futuristes, quel sera-t-il ?


Mercredi 15 Novembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1373 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show