Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’usage de la peur dans la publicité



Vous n’êtes certainement pas restés insensibles aux publicités pour la Sécurité Routière ou aux campagnes d’Action Contre La Faim. Ces campagnes ont basé leur efficacité sur la peur.

Les recherches montrent que les publicités qui font le plus vendre sont celles qui font appel à des sentiments d’amour et d’amitié. Les campagnes ayant recours à l’humour ont moins d’efficacité pour la simple et bonne raison que chacun a un sens de l’humour différent.

Quant à mettre en scène la peur, elle n’est pas recommandée. Cependant, cela marche. Mais analysons plus loin pourquoi : cela choque. N’avez-vous d’ailleurs pas constaté que la publicité montrant la petite fille qui passe à travers le pare-brise choque, certains même détournent leur regard quand elle est diffusée. D’autres études montrent que le rythme cardiaque du téléspectateur s’accélère. L’avantage c’est qu’elle marque les esprits mais en général on la regarde une fois et pas deux et elle ne provoque que du dégoût. Dans un cas pareil, c’est ce qui est recherché et c’est ce qu’il faut, choquer, mais il faut aussi savoir qu’il faut choquer suffisamment dès la première fois car le téléspectateur ne regardera pas la publicité deux fois.

Lundi 13 Mars 2006
Vanina
Lu 4567 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show