Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’usage de l’anonymat et des pseudos sur Internet



L’usage de l’anonymat et des pseudos sur Internet
Rediffusion du 03 octobre 2007


L'anonymat aurait un effet controversé. En effet, d'une part on se laisse facilement tenté par l’anonymat, garant de liberté personnelle dans un réseau de plus en plus connecté ; d'autre part, l’anonymat est représentatif d'un élément où tout serait permis sous couvert d'anonymat.

Il est par exemple plus facile d’engager certains points de vue de façon anonyme et on peut le voir dans les commentaires laissés sur les blogs. Les choses gentilles sont en générales signées alors que pour les autres, son auteur cherche rarement à se mouiller.

L'usage des pseudonymes, souvent sous couvert d'anonymat d'ailleurs, est utilisé dans le monde de l'internet : volonté d'expression, masque, liberté de penser, volonté d'être plusieurs personnages à la fois sans les recouper, expression asexuée de mélange masculin/féminin, le pseudonyme pourrait ainsi permettre à l'individu de davantage exprimer ses volontés.

Ainsi les internautes qui jouent avec plusieurs pseudos dans des rubriques différentes ne souhaitent pas que leurs différentes identités soient recoupées. Certains écrivent des articles politiques engagés, puis tiennent un blog dans un autre domaine et ne veulent pas que leurs points de vue dans un domaine puissent nuire à l’autre et préfèrent donc utiliser des pseudos.

Je pense cependant qu’avec un peu de recherche, anonymat et pseudos sont des opérations vaines pour celui qui veut se cacher. Les techniques sont multiples pour vous retrouver, attention, big brother is watching you !

Dimanche 31 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 4251 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu