Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’usage de l’anonymat et des pseudos sur Internet



L’usage de l’anonymat et des pseudos sur Internet
Rediffusion du 03 octobre 2007


L'anonymat aurait un effet controversé. En effet, d'une part on se laisse facilement tenté par l’anonymat, garant de liberté personnelle dans un réseau de plus en plus connecté ; d'autre part, l’anonymat est représentatif d'un élément où tout serait permis sous couvert d'anonymat.

Il est par exemple plus facile d’engager certains points de vue de façon anonyme et on peut le voir dans les commentaires laissés sur les blogs. Les choses gentilles sont en générales signées alors que pour les autres, son auteur cherche rarement à se mouiller.

L'usage des pseudonymes, souvent sous couvert d'anonymat d'ailleurs, est utilisé dans le monde de l'internet : volonté d'expression, masque, liberté de penser, volonté d'être plusieurs personnages à la fois sans les recouper, expression asexuée de mélange masculin/féminin, le pseudonyme pourrait ainsi permettre à l'individu de davantage exprimer ses volontés.

Ainsi les internautes qui jouent avec plusieurs pseudos dans des rubriques différentes ne souhaitent pas que leurs différentes identités soient recoupées. Certains écrivent des articles politiques engagés, puis tiennent un blog dans un autre domaine et ne veulent pas que leurs points de vue dans un domaine puissent nuire à l’autre et préfèrent donc utiliser des pseudos.

Je pense cependant qu’avec un peu de recherche, anonymat et pseudos sont des opérations vaines pour celui qui veut se cacher. Les techniques sont multiples pour vous retrouver, attention, big brother is watching you !

Dimanche 31 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 4251 fois


1.Posté par stephane le 03/10/2007 09:34
Tu mets le doigts sur un sujet fondamental du web, et aujourd'hui de l'identitié numérique. J'ai rédigé quelques billets récents à ce sujet... bon billet !

2.Posté par Ceucidit le 03/10/2007 10:19
Pour ma part j'ai choisi d'avoir un pseudo pour pouvoir différencier ma vie pro et perso de celle sur le web. Je ne souhaitais pas qu'un recruteur puisse me pister sur le net facilement (je dis tant de bêtises). Cela me gênerais moins maintenant en tous cas qu'au début. C'est un nom d'artiste en somme:)))

3.Posté par Eric Mainville le 03/10/2007 13:09
Je trouce ça mieux, plus sain dpparaître sous son vrai nom. Ca oblige à plus de responsabilité. Derrière un pseudo on se croit tout permis, on s'estime protégé, alors que ce n'est pas le cas.
Et, du point de vue du lecteur, c'est moins "angoissant" d'avoir affaire à quelqu'un qui révelle sa vraie identité.

4.Posté par Vanina le 03/10/2007 13:22
C'est vrai ce que tu dis et j'irai même plus loin. Moi lorsque j'arrive sur un blog où je ne trouve pas de nom lié au blog, la crise, j'ai l'impression d'être perdue, comme si je parlais à un mur blanc.

5.Posté par stephane le 03/10/2007 15:50
Je suis parfaitement d'accord avec toi Eric, je considère utile et nécessaire que le web reste responsable et "de qualité". L'identité civile d'un auteur ou contributeurs inspire plus de responsabilité et de crédibilité à l'info diffusée. Cependant il faut admettre que cela nous contraint à plus de vigilance quant à la mémoire du web, et nos prises de position... Etre consensuel et responsable n'est pas forcément devoir être langue de bois... pour ceux qui le penserait !!! stephane

6.Posté par Ceucidit le 03/10/2007 21:09
Tout dépend aussi de ce que l'on souhaite évoquer comme thématique! La prise de risque et l'exposition n'ont pas les mêmes conséquences si l'on souhaite parler marketing, NTCI ou sexualité et politique par ex!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu