Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’innovation est-elle externalisable ?



L’innovation est-elle externalisable ?
Rediffusion du 14 février 2008


Les entreprises se doivent-elles de développer leurs innovations en interne ? Est-ce envisageable d’externaliser l’innovation ?

Certains ne pourraient même pas concevoir de ne pas garder le service innovation au cœur de l’entreprise cependant à y regarder de plus près certains éléments pourraient faire penser le contraire.

Les labs et autres services innovation sont souvent des entités assez à l’écart des fonctions traditionnelles. Ils fonctionnent en solo et sont un peu dans une bulle. Les projets sont testés et pas forcément lancés, on y réfléchit à des concepts mais la difficulté vient ensuite de réintégrer ces concepts dans le processus classique de développement produit et de faire en sorte de lancer ces idées.

Deux schémas sont à envisager :
  • L’innovation fait partie de l’entité produit auquel cas l’innovation est à tous les niveaux et elle s’intègre dans une product management traditionnel. On réfléchit à des concepts que l’on va ensuite mettre en œuvre très rapidement car on étudie en parallèle la faisabilité des concepts par rapport aux limitations et aux contraintes des architectures en place.
  • L’innovation est une entité séparée et dans un tel cas ne pourrait-on pas l’externaliser? En effet l’entité innovation fournit ici des concepts et réfléchit sur des nouveaux produits mais pas forcément en corrélation avec l’implémentation en place.

Je pense que l’innovation doit être à tous les niveaux. Une entreprise innovante est une entreprise qui intègre l’innovation dans son mode de fonctionnement global et ne le considère pas que partiellement. Google fait partie de ces exemples. En effet, il n’y a pas d’entité innovation et un lab en périphérie, il y a un product management. Quel product manager voudrait se voir dire un jour « tu lances des produits mais ne réfléchis pas à de nouveaux produits »? Quelle frustration !

L’innovation ne devrait donc pas être externalisée à moins que l’entreprise ne souhaite pas prendre une direction radicalement empreinte d’innovation.

Dimanche 25 Janvier 2009
Vanina Delobelle
Lu 3992 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show