Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’innovation c’est parfois pas de business case mais une intuition



L’innovation c’est parfois pas de business case mais une intuition
Quand une nouvelle idée est présentée, il faut toujours présenter un business case qui va montrer comment cette idée va évoluer, combien elle va rapporter d’argent. Bref on tourne le sujet dans tous les sens mais dans certains cas, il faut bien le dire, il n’y a pas de réponse.

Certaines idées sont très novatrices ou encore difficiles à quantifier à tel point qu’il est impossible de montrer quelque chose de concret ou encore suffisamment alléchant pour faire bouger tout le monde. Certaines idées ne vont pas rapporter 10 millions de dollars de suite mais vont être suffisamment fortes pour en rapporter bien plus par la suite ou simplement permettre à l’entreprise de se maintenir sur le marché.

Certaines innovations relèvent donc plus de l’intuition que des chiffres. Il faut savoir « voir » ce qu’elles peuvent donner et les porter. Innover c’est avoir des visions et essayer de les concrétiser. Bien sûr mieux vaut un business case solide mais dans certains cas, on risque de passer à côté de pépites juste parce qu’il n’a pas été possible de monter un business case convenable et là je trouve que c’est bien dommage. Certaines idées peuvent se vendre en présentant la « vision » plutôt que les chiffres et là on est dans la pure innovation.

L’innovateur est souvent un visionnaire. Il connaît le marché, il est expert dans son domaine, il maîtrise les techniques et sent ce que sera la phase suivante. Souvent l’innovateur est déjà en train de penser à l’étape suivante alors que tout le monde est à peine en train de mettre en place la précédente.

N’oublions pas non plus que parfois certaines idées sont tellement novatrices qu’elles ne rencontreront pas de succès (ou le rencontreront que bien plus tard) tout simplement parce que le marché n’est pas prêt. Une bonne dose d’innovation et de réalisme est donc nécesssaire et à cela les chiffres n’apportent pas toujours la réponse, seule l’intuition peut le faire.

Jeudi 21 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 2499 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?