Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’hypocrisie de l’IM



L’hypocrisie de l’IM
Rediffusion du 14 septembre 2007


Je voulais aujourd’hui relater une pratique de l’IM qui me fait bien sourire. Avez-vous remarqué comme certains se sentent très forts derrière leur écran à tel point qu’ils en oublient les règles de politesse élémentaires ?

Du genre ils sont en ligne, vous les contactez et brusquement ils ne sont plus en ligne ! Quelle belle habitude ! Ne serait-ce pas plus simple et surtout plus poli de répondre à la personne en lui disant que là, je n’ai pas le temps mais on se recontacte plus tard ou alors de se mettre dès le début en status indisponible ?

Moi je trouve ces pratiques plus qu’impolies et je dois dire que les quelques fois où ça m’est arrivé, ça m’a bien fait sourire. Parfois c’est une erreur et on peut tous comprendre mais pour ceux chez qui ça se répète, moi j’en tire des conclusion sur la personne, je dois dire peu favorables.

Ce n’est pas parce qu’on est devant son écran qu’on se doit d’oublier les règles de politesse élémentaires. De la même manière, quand la personne répond sincèrement ou vous dit qu’elle n’est pas dispo pour le moment, ce n’est pas la peine de lui tenir la jambe sous prétexte qu’elle est là.

Apparemment l’écran fait oublier certaines règles et ce n’est pas parce qu’on ne voit pas la tête de la personne en face que ça change quelque chose. Il est aussi possible de se faire une idée de la mentalité de la personne en face même sans la voir.

Dimanche 26 Avril 2009
Vanina Delobelle
Lu 3485 fois


1.Posté par Yann le 14/09/2007 10:08
Tout est dit. Je suis parfaitement d'accord avec toi ;). Il est d'éplorable de voir ce genre de comportement. :)

2.Posté par Marie le 14/09/2007 11:08
Il m'es déjà arrivé de fermer mon IM un peu vite et de recevoir un message à ce moment là... même assez souvent je dois dire ^^
Du coup (et comme je suis gentille!) je laisse facilement le bénéfice du doute.

Néanmoins, je suis d'accord:il m'est arrivé avec quelques personnes de voir mon interlocuteur se mettre en "absent" ou se déconnecter dès que j'ai envoyé mon message. Soit le hasard s'acharne, soit la politesse est absente chez certains...

3.Posté par Ronan / Business Garden le 14/09/2007 19:04
Je suis assez d'accord...c'est assez frustrant de se rendre compte que la personne avec laquelle on chat n'est plus là...

Celà dit, le chat pour ne rien dire m'énerve aussi...j'ai quand même souvent l'impression qu'on perd un temps pas possible avec ces instants messengers...
Je préfère de loin les emails car au moins on va un peu plus à l'essentiel...

4.Posté par Vanina le 14/09/2007 19:36
Je crois que l'IM ça se contrôle et justement la transparence est nécessaire pour un bon contrôle. Savoir dire qu'on n'est pas dispo, qu'on ne peut pas parler, qu'on ne veut pas parler, ou se déconnecter, c'est aussi être honnête avec son interlocuteur. De la même manière qu'on ne pourrait pas recevoir tous nos amis qui arrivent à l'improvistes à la maison, on ne peut pas recevoir tous les contacts à tout moment. C'est juste une question de bon sens. Internet ne nous rend pas pour autant plus disponible à chaque seconde et sans limite. Internet n'est qu'une extension de la vie réelle.

5.Posté par nhk le 14/09/2007 20:34
Malheureusement pour beaucoup internet rime avec virtuel. Comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo auquel on jouerais tout seul. Les comportements liés sont inévitables.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data