Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Interview de Jean-Marc Reynaud - CEO de Reykogolf



Interview de Jean-Marc Reynaud - CEO de Reykogolf
Dans ma série d’interviews, qui sera sûrement très éclectique, je vous présente aujourd’hui Jean-Marc Reynaud qui dirige une toute nouvelle start up Reykogolf qui est un des premiers portails réunissant tous les acteurs du golf.

Je ne suis pas golfeuse, ben non, mais d’un point de vue marketing, je trouve le principe très intéressant et surtout je pense qu’il fera des émules.

Pour info, Jean-Marc, c’est l’associé d’Henri si, si…Et pour des invit à l'Open de France c'est à la fin de l'article...


Pourrais-tu nous expliquer comment vous est venue l'idée de Reykogolf ?
En tant que joueur de golf, la première idée a été de pouvoir mettre des messages pédagogiques sur les balles de practice pour aider les joueurs dans leur apprentissage du swing.
Nous avons donc creusé cette piste et constaté qu’effectivement il n’existe pas de balle de practice pédagogique pouvant être un support complémentaire à l’enseignement du golf.

Le budget balle de practice est une charge importante pour les clubs qui souhaitent tous diminuer cette charge. Nous avons donc élargi cette idée aux annonceurs qui peuvent exploiter les balles de practice comme support publicitaire, et créer un message relationnel entre la marque et le joueur.
Nous souhaitions également apporter notre savoir-faire sur la relation client et le marketing direct. De là, nous avons intégré une vision plus complète et globale sur un marché qui rassemble l’ensemble des acteurs.

Les start-ups utilisent indéniablement de nouvelles pratiques. En quoi, pour toi, est-il plus facile de créer aujourd'hui qu'hier?
Aujourd’hui, les outils informatiques sont matures et opérationnels. Les services Internet sont accessibles par tous et commencent à faire partie de la vie courante de tout le monde, quel que soit le secteur d’activité et les services rendus. Ce qui est plus facile pour nous, c’est que nous avons un savoir-faire dans les outils de gestion de la relation client et dans les pratiques à mettre en œuvre. Nous connaissons les solutions adaptées et nous savons ce que l’on peut faire ou pas dans la mise en place de ces outils.

Etant accompagnés dans cette aventure d'un pro du marketing, pourrais-tu nous expliquer quelle approche marketing vous avez choisie d'adopter pour Reykogolf ?
Nous souhaitons apporter une dimension sur le Marketing one-to-one, où les joueurs sont au cœur de cette relation. Par exemple, ils peuvent personnaliser des messages et l’ensemble des internautes peut voter pour participer à la création de ces messages sur différents supports, comme les balles de golf, les caquettes, les polos …C’est une approche collaborative des joueurs. Cette approche one-to-one est également visible dans nos sites pour les membres inscrits, car ils sont identifiés personnellement sur tous les sites de Reykogolf.

L'originalité du concept de réunir tous les acteurs d'un segment autour d'une même plate-forme est intéressante. Verrait-on ici les débuts d'une segmentation désegmentation? Je m'explique segment très restreint mais finalement désegmenté par la réunification de tous les acteurs.
Effectivement, la mise en place d’une plate-forme unique répond à une double contrainte. D’un côté, une segmentation pour la connaissance des acteurs (les joueurs, les annonceurs et les clubs) et de l’autre une ouverture sur la réunification des acteurs à travers cette segmentation afin de proposer le bon produit ou service à chacun. Les joueurs ne souhaitent pas tous les mêmes services ou être mis en relation avec tous les annonceurs. Les annonceurs, quant à eux, souhaitent cibler juste pour avoir un retour sur investissement de leur opération de communication, idem pour les clubs qui peuvent communiquer différemment sur leurs membres et joueurs en fonction de leurs attentes et besoins. La réunification des acteurs permet d’avoir un service complémentaire et différent des sites existants.

Votre petit truc en plus ces derniers temps c'est les tees aromatisés. Quel succès connaissez-vous avec un tel produit?
Dans la démarche de marketing one-to-ne, nous souhaitons apporter des services et produits différents et ludiques. Ces tees sont surprenants et ils sont à destination de tous les acteurs. Lors du Salon du Golf, les joueurs ont découvert ces tees et nous avons vendu sur le salon plus de 4.000 tees et distribués plus de 3.000 tees individuels. Nous enregistrons maintenant nos premières commandes sur notre site pour les particuliers. Les entreprises souhaitent pouvoir communiquer avec ces tees auprès de leurs clients en leur proposant des sacs à leur logo ou des tees individuels aux couleurs de leur société.

Message personnel sur ce que tu veux :
Nous vous attendons nombreux sur l’Open de France au Golf de Saint-Quentin en Yvelines, du 28 juin au 1er juillet pour découvrir les produits et les services innovants que propose Reykogolf, stand 57 sur les Arcades.

Adresse du blog : http://www.reykogolf.com/blog/
Pour gagner une invitation : Reykogolf met à disposition 15 invitations gratuites. Invitation valable pour 1 journée et pour une personne du 28 juin au 01 juillet.
A vous de jouer maintenant pour venir voir Angel Cabrera le tombeur de Tiger Woods à l’US Open !


Mercredi 27 Juin 2007
Vanina Delobelle
Lu 3448 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data