Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Internet tue-t-il le petit commerce?




Samedi 5 Avril 2008
Vanina Delobelle
Lu 3797 fois


1.Posté par ocarbone le 05/04/2008 14:23
D'où l'intérêt de bien maîtriser le e-marketing ;)

Lorsque l'on regarde comment fonctionne l'initiative http://www.paysans.fr/ on peut aussi penser que le e-commerce offre de nouveaux débouchés aux petits commerces, non ? Si cette solution convient au milieu paysan, on peuty imaginer une solution similaire pour des artisans ... et leur offrir ainsi la plus grande vitrine possible.

Le e-commerce devient une habitude (pour les initiés) et convainc de plus en plus de monde. Le paiement des impôts en ligne a certainement sensibiliser beaucoup d'usagers à cette pratique. Cependant dire que l'initiative tuera le petit commerce me semble moins important que mettre en avant les solutions pour que le petit commerce en profite !! Ils disparaitront si nous n'en prenons pas soin, c'est possible. Aider et accompagner les petits commerces semble nécessaire.

Et vous, que pensez-vous des propos tenu dans ce reportage ?


2.Posté par Vanina le 05/04/2008 15:22
Je pense que l'internet est un autre canal de distribution et que le commerce de proximité continuera d'exister parce que ça plait encore à beaucoup d'aller flâner dans les boutiques le week end. Je pense aussi que le e-commerce va permettre aux commerces locaux d'élargir leurs frontières. Le petit commerce devrait va sûrement transférer une partie de son CA réalisé actuellement en direct au travers du e-commerce.

3.Posté par gold38 le 16/09/2011 23:37
bonjour,

si vous devez penser à une reconversion pro, pensez:

Coiffeur, transporteur, restaurant et snack, les autres métiers sont concurrencés à outrance sur la toile

Si vous pensez à la maçonnerie,vous serez en concurrence avec 3000 entreprises qui enverront 3000 devis pour monter le muret de 50 cm x 1 ML qui vous à été commandé( votre voisin en autre !!)

Aujourd'hui vous avez le budget, mais demain ? Qui va vous embaucher si vous n'êtes pas informaticien ou programmeur? Demain qui va dépensez son argent sur ces sites ? Nous serons tous au chômage, le système explosant = chômage non rémunéré !

Internet tue le commerce, c'est évident, et ces commerçants seront eux aussi sur les rangs pour postuler à cette offre d'emploi, devenu rarissime, et que des centaines de personnes vont se disputer

+ de commerce, c'est certain aussi mais pour de grands groupes qui auront automatiser tous les process pour servir vos achats faits sur la toile.


L'avenir, ressemble de plus en plus à ces romans de science fiction narrant une fin du monde robotisé et sans humanité

S'intégrer au progrès ou mourir, qui à décidé cela ?
Ou est la convivialité sur la toile et sur une confirmation de commande automatisée
Avez vous avez déjà essayé de plaisanter avec un serveur vocal ?

Arrêtez d'acheter à des sociétés que seul votre adresse IP et N° de CB intéressent, faîtes travailler votre voisin, celui qui vous rend service,et vous sourie

cdt

Gold38

4.Posté par francois le 08/02/2012 15:28
internet est en train de tuer le petit commerce

nos fournisseurs vendent maintenant en direct aux particuliers au meme prix que notre prix d achat!! ils n ont plus besoin de representants juste un bon site!
c est scandaleux!!!
dans quelques années les centres villes seront des villes dortoirs avec banques assurances et administrations!

5.Posté par Yannick le 23/02/2012 11:24
Bonjour, moi je suis vendeur dans un petit commerce en TV HIFI VIDEO ELECTROMENAGER depuis 98 et à l'époque j'avais un poste de conseil, d'acceuil, ou mes connaissances étaient les bienvenues. Aujourd'hui, les clients arrivent avec les prix internet pour X ou Y produit, ils ne veulent que le conseil pour se décider sur quel sîte ils vont faire leur achat par la suite et celui de notre fournisseur (ouvert au public sous un autre nom) fera parfaitement l'affaire.
Le SAV tourne au ralenti, les grand groupes s'en mettent plein les poches, et je ne sais pas si j'aurais encore du travail en fin d'année.
Il est beau le progrès.
La tendance il y a deux ans c'était " je veux du made in France". Ma réaction ne se fit pas attendre : " il est un peu tard pour y penser.. il y a dix ans quand on a été envahi par les produits chinois, tout le monde se les arrachait et maintenant que tout est fabriqué la bas, vous voulez du made in France ?
Les petits commerces c'est la même chose, c'est lorsque nous aurons tous disparus depuis quelques années, qu'il n'y aura plus de conseils, plus personne pour dire je vien règler votre graveur ou vous expliquer comment brancher votre nouveau téléviseur que les clients nous chercherons.
En attendant, le roi aujourd'hui c'est Internet et la machine est lancée et bien rodée, nous ne pouvons pas lutter, enfin c'est ce que je pense et je ne demande qu'a ce qu'on me prouve le contraire.

6.Posté par yannf le 16/11/2012 21:43
bonjour ,

je me présente ,j'ai 40 ans , j'habite en Bretagne , je suis garagiste depuis 12 ans ,1 société et 1 entreprise individuelle , je m'inscrit sur ce site pour parler avec vous de tous ces fléaux qui tuent nos entreprises aujourd'hui , les charges sociales personnelles (rsi ) et les charges sociales employeur et surtout la concurrence déloyale internet , qui est en train de détruire tous les commerces de proximité , je ne croyais pas cela possible mais j'ai entendu aux infos ce midi , que les médicaments étaient en vente en ligne .....
personne ne réagit enfin je crois , mais comment cela va évoluer ?
encore aujourd'hui une cliente me parle des pneus internet moins chers de 20 € pièce que chez moi , qu’en pensez vous ? , somme nous obligés de baisser les bras ?, qu'allons nous devenir ?, va-tons êtres obliger de licencier notre personnel ? , comme les grandes entreprises françaises , qui va donner de l'emploi aux français ? , si on laisse mourir les artisans commerçants ...
une grande question que fait l’état français ? , merci l’Europe et merci l'ouverture des frontières et la fameuses monnaie unique .....

un peu long mais , je suis en colère contre notre pays ...

7.Posté par damien le 03/12/2012 21:09
eh oui, la France s'est fait avec avoir avec la monnaie unique et la mondialisation, et ca n'est que le début du déclin d'un empire pourtant si fort jadis...

8.Posté par burlet le 20/12/2012 20:36
bonjour,
J'arrive sur votre site par hasard. Je recherche des éléments pour faire un article sur mon site acteur-nature.com. J'aimerai faire un article autour de "responsable ou pas responsable". Je précise que ce site est un site portail vers les magasins indépendants diététiques et bio, délivrant des informations aux internautes sur les sujets écologiques, environnementaux, diététiques. Face aux géants du e.commerce comme Amazon et consorts, aux grandes surfaces avec l'arrivée des drive-in, aux multiples aménagements débiles des centre-ville avec leur lots d'interdictions en tout genre et de PV de plus en plus abusifs, à la crise économique et à plein d'autres problèmes à détailler, le commerce de proximité a malheureusement du plomb dans l'aile. Pourtant, je voudrai démonter dans cet article que c'est un commerce gagnant gagnant à beaucoup de points de vue. Il sauvegarde des emplois de proximité tellement précieux dans cette période de chômage dramatique. Il est le garant d'une bonne qualité des produits et soutient une production certainement plus française que les grands groupes. Comment faire comprendre au consommateur combien son acte d'achat peut entrainer des conséquences incroyables influençant son propre emploi,l'emploi futur de ses enfants ou son cadre de vie. L'impact est immense.

9.Posté par Anthony le 13/04/2013 10:18
Internet tue le petit commerce, c'est indéniable ! Les clients ne cherchent plus que du prix, ils ne s'attardent plus sur la "valeur réelle" des produits... A long terme il n'y'aura plus de commerce de proximité dans les villes et les villages...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe