Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Internet ou le marketing de la valeur



Internet ou le marketing de la valeur
Rediffusion du 13 décembre 2006


Avec Internet, peut-on encore parler de marketing BtoB and BtoC ? Avec les nouveaux usages internet, beaucoup de modèles marketing se trouvent modifiés et les grandes théories du début ne sont plus toujours pertinentes.

En effet, le rapport au consommateur ayant changé, c’est tout le positionnement de l’offre dans sa globalité qui s’en trouve perturbé. Si l’on analyse le modèle marketing d’internet il est de plus en plus difficile de faire une distinction précise entre les rapports BtoB et ceux BtoC car l’un ne peut plus aller sans l’autre et la barrière est repoussée.

Prenons des exemples :
L[Le recrutement sur Internet. Comment parler à des candidats sans parler à des recruteurs ?]l
L[La vente de produits. Comment vendre des produits sans avoir l’acheteur derrière ?]l
L[L’immobilier en ligne. Comment motiver un vendeur sans avoir un acheteur derrière ?]l

Avec internet, ce ne sont plus deux domaines qu’il faut marketer séparément mais plutôt une chaîne de valeurs dans sa globalité qu’il faut marketer. Ainsi, on va segmenter non plus en terme de cible mais en terme de scénario, de problématique. Car en effet, d’un côté comme de l’autre, on est intéressé de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté de la barrière.

Internet relie le B et le C pour en faire un marketing global, le marketing de la valeur. Si je suis acheteur d’un bien immobilier, je veux savoir comment se déroule le processus, depuis le début. Bien sûr, je vois déjà vos commentaires me disant que cela ne peut pas fonctionner pour tous les types de produits et que pour beaucoup de produits, on continue à fonctionner en BtoB et BtoC.

Certes, mais dans le futur, je pense que cette distinction sera de moins en moins présente. N’essayons pas toujours de marketeurs de mettre les choses dans des cases quand il n’y a pas lieu d’être. Cherchons à apporter ma meilleure valeur ajoutée aux offres et aux clients et dans ce cas, nous ne pouvons nous contenter de regarder les choses par un seul bout de la lorgnette !

Dimanche 23 Décembre 2007
Vanina Delobelle
Lu 4571 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show