Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

InterNations: le réseau social des expatriés



Les réseaux sociaux on en voit de partout : pour ceux qui voyagent, pour les gamers, pour les familles et voilà maintenant pour les expatriés.

Le concept dans le fond est très intéressant. Comment connecter des gens qui sont hors de leurs frontières et qui ont des intérêts et des problématiques bien communes.

InterNations est donc le réseau social des expatriés.


Les points forts :
L[On peut indiquer clairement le lieu où l’on se trouve et le pays de rattachement que l’on souhaite.]l
L[Le focus est mis sur l’expatriation.]l
L[Le people search se fait en fonction des pays.]l

Les points négatifs :
L[L’aspect expatriation n’est pas assez mis en valeur. Il présente les drapeaux mais ne va pas assez loin.]l
L[Un support pas super réactif. J’ai contacté le support pour changer mon pays car j’avais mis Paris au lieu de Boston et franchement rencontrer des gens à Paris en ce moment c’est pas vraiment ce qui peut m’aider…et bien réponse reçue 3 jours après.]l
L[Impossible d’annuler son compte sauf en envoyant un email expliquant les raisons.]l

Bref, une initiative très intéressante de la société allemande et qui je pense pourrait avoir un intérêt mais qui n’a pas su aller au bout des choses.

Mercredi 4 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 3382 fois


1.Posté par Julien le 05/06/2008 10:25
Bonjour Vanina,

j'ai lu votre article sur paperblog avec beaucoup d'intêret. Je travaille en ce moment au développement d'un site pour d'expatriés, et j'aimerai avoir votre avis, afin de pouvoir en faire un site convivial et sympathique. Il ne s'agit pas d'un réseau social comme interNations, mais d'un site web participatif (il manque d'ailleurs une des principales rubriques participatives, je suis en train de travailler dessus). Il est surtout dédié aux blogs d'expatriés.

Le site existe depuis 2005, la toute dernière version est en ligne depuis la semaine dernière. Un peu tôt peut-être pour demander des avis, car je sais qu'il y a plein de trucs à arranger à droite à gauche (et le site parait un peu vode), mais je viens de découvrir votre blog, et j'ai peur d'oublier ensuite, ou de ne pas oser demander.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner des conseils? Si vous acceptez, je donnerai l'adresse dans un prochain commentaire (je n'ai pas envie de passer pour un spammeur ;) )

Je vous souhaite une excellente journée,

Julien

2.Posté par Vanina Delobelle le 05/06/2008 14:46
Le site ne serait-il pas celui là? http://expat-blog.com/

3.Posté par Julien le 05/06/2008 16:21
oui, en effet :-) je vous remercie pour votre réponse.

Bon, je travaille avec quelques amis, nous n'avons pas le budget d'interNations (nous aimerions bien), mais le plus important est que nous sommes passionnés par cette activité et nous souhaitons / espérons de développer un site utile à toutes et à tous. Nous sommes conscients de quelques problèmes, notamment au niveau du forum (trop de niveaux par exemple, ça donne une impression de vide et on perd en ergonomie), et du manque de rubriques, mais nous y travaillons activement.

Que pensez-vous du site? Quels conseils éclairés nous donneriez-vous pour en faire un site de qualité, convivial et utile? (Nous ne comptons pas de profil marketing aguerri dans l’équipe)

Je vous remercie par avance pour vos critiques, idées et suggestions.

Bien à vous,

Julien - depuis l’autre côté de la planète

4.Posté par MiKE le 08/06/2008 13:26
Excellent travail Julien : la dernière version du site est nettement meilleure que les premières que j'avais eu la chance de voir, y'a de ça quelques années maintenant ! Je pense qu'il y a là un vrai marché et qu'en signant des partenariat avec des sociétés spécialisés sur ce lectorat, tu pourrais facilement développer plus encore le site ! Bonne chance en tous cas.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world