Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Hein ? Quoi ? Comment ?



Hein ? Quoi ? Comment ?
En France, il y a 5 millions de personnes malentendantes dont seulement 850 000 sont appareillées. 60% ces personnes ont plus de 55 ans. Il s’agit donc d’un marché conséquent qui essaie de se frayer une place et de se donner une image.

En effet, jusqu’à récemment, les appareils auditifs étaient destinés aux malentendants de « naissance ». Ces 10 dernières années, la technologie ayant fortement évoluée, les appareils s’adressent au plus grand nombre.

En effet, avant les appareils étaient équipés de télécommande pour orienter le son et le baisser ou l’augmenter en fonction de la situation. Aujourd’hui, au prix tout de même de 3000€ et peu remboursé par la sécurité sociale, on a des appareils qui se règlent automatiquement en fonction de la direction du son et de son intensité. Ainsi, les appareils d’auditions sont devenus de vrais petits bijoux de technologies sur lesquels la recherche ne cesse de se pencher.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 2 500 audioprothésistes en France qui ont fait le pari d’un tel marché.

D’un point de vue marketing, le positionnement de ces appareils a aussi fortement évolué. On appuie à présent l’accent sur le fait que malentendre peut toucher tout le monde. D’un autre côté on dédramatise la situation en renforçant le fait que la vraie erreur est de mal entendre et non pas de porter un appareil surtout que ces derniers sont de moins en moins visibles.

De plus, on fait appel au sponsoring en utilisant des personnalités telles que Robert Hossein pour véhiculer le message.

Les publicités pour les appareils d’audition étaient jusqu’à peu des infomerciales à destination principalement des Seniors. Aujourd’hui, les dernières publicités sont destinées au grand public et font apparaître des images plus glossy sur le sujet.

L’image du malentendant a été dédramatisée et redorée. La technologie a évolué et le marketing s’est renforcé. Le nombre d’enseignes ayant également augmenté, le phénomène s’est vulgarisé, le message s'est diffusé.

L’audition, comment ça marche ?
L’article de l’Expansion du 29/03/06 : Les pros de l’audition changent de ton
Les aides auditives

Mardi 9 Mai 2006
Vanina Delobelle
Lu 1754 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show