Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Forum ou blog ?



Forum ou blog ?
Rediffusion du 15 mars 2007


Je dois remercier Marie (et oui c’est une blogueuse avec de superbes idées mais comme son blog n’est pas à jour, elle préfère nous le cacher) pour son expertise et ses lumières sur le sujet. Je dois dire que notre discussion a été riche et m’a conduite à cette réflexion. Les utilisateurs de blogs sont-ils les mêmes utilisateurs que ceux des forums ? Le « forumeur », qu’a-t-il de différent par rapport au blogueur ?

Dans les forums :
L[Il n’a a pas de personnalisation, c’est l’anonymat qui règne. Du coup on se sent plus libre d’écrire n’importe quoi ou de poser n’importe quelle question.]l
L[Il n’y a pas de jugement qui règne. L’anonymat aidant.]l
L[Le public des forums est très hétéroclite.]l
L[Le forum est immédiat. On attend une réponse de suite à sa question.]l
L[Un forum doit être sans cesse animé auquel cas il meurt très vite.]l

Dans les blogs :
L[On n’est pas anonyme. D’ailleurs il est rare de bloguer quand on recherche l’anonymat pur. Boguer c’est s’exposer.]l
L[A partir du moment où on s’expose, cela signifie que l’on est ouvert au jugement et prêt à le recevoir.]l
L[Le public d’un blog est communautaire.]l
L[Le blog n’est pas aussi interactif car les réponses peuvent être à retardement.]l
L[Un blog n’a pas besoin d’être animé aussi fréquemment. Même si le blogueur ne poste pas tous les jours, il ne perd pas sa communauté car elle s’adapte à son rythme.]l

Pourquoi un blogueur créerait-il un forum ?
L[Pour attirer un autre public]l
L[Pour ouvrir davantage son blog sur des sujets qui n’auraient justement pas été traités dans le blog]l
L[Avoir une source d’idées de posts.]l

Et un forum attaché à ce blog, vous en penseriez quoi par exemple ?

Dimanche 23 Septembre 2007
Vanina Delobelle
Lu 21148 fois


1.Posté par Vodkapomme le 15/03/2007 00:32
Tiens, c'est marrant, le blog/forum, j'ai vu ca autrement :

http://www.vodkapomme.com/Mon-avis-sur-la-mort-annoncee-des-forums_a61.html

2.Posté par Mox Folder le 15/03/2007 03:58
Alors là je ne suis pas trop d'accord sur la plupart des points. Ce qui fait la particularité d'un forum c'est qu'il tourne souvent autour d'un dénominateur commun... un sujet principal. Ex. Le cinéma, un groupe de musique, un forum hardware, un forum de fan de macs, développement php, etc. En général les gens qui fréquentent un forum y cherchent de l'information ou cherchent à échanger ou tout simplement s'enrichir sur un sujet particulier.

Avec la multiplication des forums type phpBB, les membres ne sont pas plus pu moins anonyme que sur un blog, d'autant plus qu'un forum est toujours administré et modéré.

La plupart des forums sont aussi fréquentés par un noyau dur d'habituées et ce sont eux qui font vivre le forum et qui l'animent, à défaut d'être animé par des modérateurs.

aussi un forum n'est pas immédiat comme tu le dit. Bien au contraire même.... ce n'est pas un chat !

Le public d'un forum n'est pas plus ou moins communautaire qu'un blog, et là je dirai que ça dépend surtout de la taille, de l'ancienneté et de l'historique du forum. (Les blogs n'ont que quelques mois d'existence, les forums ont des années d'existences derrière eux - j'en fréquente régulièrement un depuis 10 ans et j'en connait d'autres que je fréquente plus périodique qui ont au moins 5 ans d'existence).

Emfin je vois très peu d'intérêt pour un bloggueur d'ouvrir un forum (à moins d'être vraiment quelqu'un de fédérateur, et même là on se demande autour de quoi tourneraient les discussions car comme je l'ai dit le principe d'un forum c'est qu'ils y ait un facteur commun)... sur un blog les commentaires sont justement là pour réagir.

Je ne crois pas à la mort prochaine des forums, car justement les forums auront toujours leur raison d'être de part leur spécialité => Si je veux chercher des informations sur le graphisme ou le home cinéma je sais ou me rendre et je sais à qui m'adresser (internet est né avec les forums et les newsgroups, il n'y aucune raison que ce besoin disparaisse).

3.Posté par Vanina le 15/03/2007 09:29
Bonjour Mox,
Merci beaucoup pour ta vision des choses. C'est très intéressant justement de voir le sujet par un autre bout. Ce qui me manque le plus dans un forum c'est souvent le contenu.

4.Posté par Cath le 15/03/2007 11:10
Re !

Le forum est un média différent dont l'objet est effectivement de réagir et débattre à partir d'un sujet donné ou à partir d'une actualité : par exemple, les forums attachés aux sites de journaux ouvrent la parole aux lecteurs et autorisent les commentaires de toutes natures et plus ou moins bien sourcés. Voire certains commentaires qui tentent d'influencer ou de faire passer une intox... (les forums boursiers sont pas mal dans le genre).

Les blogs sont, il me semble, une affaire plus personnelle, à partir de la relecture ou du point de vu du blogueur.
Un blog à bon niveau d'exigeance ("BABNE") appelle naturellement des commentaires à la hauteur du billet.
Quelle que soit leur nature : contradictoire, polémique ou apportant un complément d'information ou un avis personnel, voire un témoignage, les commentaires des visiteurs sont plus en mode "action" qu'en mode "réaction".

J'ai le sentiment que sur un blog, les visiteurs ont tout loisir de remettre en cause le bien-fondé des idées exprimées dans le billet, et amener le blogueur à modifier son point de vue éventuellement. L'interaction émetteur / récepteur est la clé du blog.

Pas du forum.

Mais bon, à débattre !

Mais oui, pourquoi ne pas tenter un forum sur un sujet et voir si ça mord ?

Bonne journée !


5.Posté par Vanina le 15/03/2007 11:27
Cath,
Je trouve en effet ce statement "...les commentaires des visiteurs sont plus en mode "action" qu'en mode "réaction". J'ai le sentiment que sur un blog, les visiteurs ont tout loisir de remettre en cause le bien-fondé des idées exprimées dans le billet, et amener le blogueur à modifier son point de vue éventuellement. L'interaction émetteur / récepteur est la clé du blog..." très vrai. Merci pour ce complément !!

6.Posté par Mox Folder le 15/03/2007 14:53
c'est aussi que lorsqu'on est d'accord on ne prend souvent pas la peine d'écrire, quand on commente en général c'est pour compléter ou corriger ... et quelque fois plus rare pour féliciter. Si on est juste d'accord, on a rien à dire et on passe son chemin.

7.Posté par Marie le 15/03/2007 15:02
J'ajouterais malgré tout:

le forum est un média que je qualifirais d'éphémère. Les threads sont peu relus au fur et à mesure que d'autres sont créés.
A l'inverse le blog sert à fixer les idées autant que le débat.
Les deux ont ce côté fermement ancré dans le temps (le moment de publication d'un thread ou d'un article sur un blog peuvent avoir une grande importance). Mais (en tout cas de mon expérience perso) on recherche plus facilement sur les anciens articles d'un blog que sur les anciens messages d'un forum.

Le forum crée le débat à partir le plus souvent à partir d'une question, parfois à partir d'un partage. Le phénomène de communauté est fort, tout le monde est à égalité. Chacun peut créer son message en dehors d'une conversation existante.
Le blog crée le débat à partir d'une idée le plus souvent. Si le phénomène de communauté est fort, il se limite souvent aux bloggeurs. C'est le créateur/auteur du blog qui mène le jeu. Il initie et modère le débat.

L'interaction est la clé du web 2.0, quel que soit le média. C'est valable pour le forum, le chat et le blog. Encore que, pour ce qui concerne le blog, vous pouvez créer et entretenir un blog sur lequel il n'y a pas de commentaires = zéro interactions, mais ça ne présume pas des visites de ce blog !

8.Posté par Cath le 16/03/2007 18:38
Bonsoir Marie,
D'accord sur l'ensemble de ta réflexion. Néanmoins sur le dernier point, un blog sans possibilité de commentaires, c'est un site web non ?

9.Posté par Mox Folder le 16/03/2007 22:02
Je pense qu'elle voulait dire " Un blog dont les lecteurs ne commentent pas" : le nombres important de commentaires n'est pas forcément signe de grossse fréquentation (et vice versa), il est juste signe d'une grande activité. D'ailleurs on peut faire la même remarque forum sur les forum, il y a des forum avec peu de membres et encore moins de membres actifs, mais les membres actifs sont très actifs ce que rend le forum vivant.

Pour revenir au débat forum/blog : je ne suis pas d'accord non plus avec ce que dit Marie => un forum n'est pas plus ou moins éphémère qu'un blog. Je le répète un forum n'est pas un chat. Il m'arrive souvent de faire des recherches sur google et de tomber sur les message qui datent de plusieurs années (dont parfois les miens ... et oui on laisse des traces partout).

En fait lorsqu'on parle des blogs ou des forums, il y a plusieurs variables à prendre en compte :
- Le type de blog/forum (généraliste ou spécifique ?) ;
- Le forum/blog est-il rattaché à un site ? N'est-il qu'une composante d'un site ou non ?
- Quelle est la plate forme utilisée ? Très important ça, pour un forum ça jouera beaucoup sur le référencement ;
- Quelle est la politique d'archivage ? Certains forums pour économiser de l'espace effacent les message trop anciens et dans ces cas là oui on peut parler d'éphémère.

10.Posté par Julie Calmier le 19/03/2007 11:38
J'ai toujours eu des forums. Par exemple, j'ai un forum communautaire qui existe depuis maintenant près de 5 ans.
Pour moi ce n'est pas éphémère.
De même, quand je cherche des informations sur la photo, les travaux manuel...j'irai sur un forum pour parcourir les discussions et les différents avis. Je trouve ça plus riche et moins éparpillé que les blogs sur ce point.
Dans mon cas, un forum sur le sommeil, la literie...Pourquoi pas mais ça demanderait un sacré boulot de modération. ;)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu