Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Faut-il tenir un ou plusieurs blogs ?



Faut-il tenir un ou plusieurs blogs ?
On pourrait penser que la visibilité est meilleure si on a plusieurs blogs. Je ne pense pas. Mieux vaut un blog bien tenu et intéressant que plusieurs blogs qui finalement ne seront pas tenus à jour et où l’audience ne sera du coup pas très fidèle. Par ailleurs, un blog demande de la présence aussi plus on a de blogs et plus il faudra de temps pour y écrire des articles.

Chaque blogueur a son identité numérique et sa communauté. Démultiplier le nombre de blogs ne la fera pas changer, cela pourra au contraire la diluer. Mieux vaut faire une chose bien que plusieurs choses à moitié. Si on analyse les blogueurs les plus célèbres de la blogosphère, ils ont en majorité un seul blog et sont connus pour ce même blog. Il est difficile de construire une audience aussi à chaque nouveau blog, il faut recommencer le processus. Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur l’accroissement d’audience du premier ?

Cependant, si l’objectif est d’accroître la visibilité (car je ne vois pas quelle pourrait être la vraie raison de faire plusieurs blogs à moins de traiter de sujets complètement différents par exemple le high-tech dans un et l’art contemporain dans l’autre), d’autres stratégies sont certainement meilleures :
L[Participer activement à la blogosphère et écrire des commentaires de poids. Certains blogueurs sont d’ailleurs plus connus pour leurs commentaires que pour leur blog.]l
L[Participer à des blogs collaboratifs et donc y écrire de temps en temps un article en collaboration donc avec d’autres auteurs.]l
L[Echanger les blogs et écrire un article sur le blog d’un autre blogueur pour capter une autre communauté.]l

Par conséquent, démultiplier le nombre de blogs tenus n’apportera pas plus et ne vous fera pas davantage apparaître comme le « gourou » du sujet, au contraire. Maintenant certains sont peut-être créé plusieurs blogs avec des raisons autres que la visibilité ou la volonté de dissocier les sujets abordés, dans ce cas, je vous invite à nous faire partager vos motivations.


Mardi 27 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 1116 fois


1.Posté par *Julie* le 27/06/2006 19:15
Personnelement, j'ai deux blogs, un sur le marketing, que tu connais déjà, un autre beaucoup plus perso, réservé à ma famille, mes amis, etc.

Cette volonté est partie d'un constat : je ne pouvais pas tout dire sur le blog marketing. Tout d'abord, parce que c'est un blog pro, mais qu'en plus, mes lecteurs serait un peu perdu si je mélangeais les deux sachant que le coté "perso" reprendrait vite le dessus par sa liberté de ton et la proximité aux sujets abordés (et que je veux pas non plus partager ma vie privée avec des gens que je ne connais pas...)

De plus, j'ai déménagé sur Paris, mon blog perso est intervenu à ce moment là, pour tenir un peu tout le monde au courant de ma vie à la capitale et permettre à ce public particulier d'échanger sur un mode décalé (à noter que mes amis et ma famille ne commente ni ne vont pratiquement jamais sur le "pro").

Je ne pense pas que mes deux blogs soient incompatibles, du moment où ils ont deux publics, deux lignes éditoriales et deux sujets distincts. Et sans doute que les stars de la blogosphère ont un "blog caché", destiné à leurs proches et qui leur permet d'exprimer des choses qu'ils ne veulent exposer au public.... tout simplement parce qu'on se prend au jeu du blogging !!

2.Posté par Vanina le 27/06/2006 19:18
bonjour Julie,
En effet, nous sommes bien dans le cas de la dissociation des sujets et en effet, on ne peut pas mélanger pro et perso mais tes deux blogs ne sont pas peu ou prou des blogs clones.

3.Posté par PPG le 28/06/2006 17:37
@Vanina : effectivement si on fait de la srtatégie blogospherique et de surcroit, on est seul à administrer ses blogs, ça semble "titanesque" sauf que on peut tres bien envisager des blogs niches, ça demande aussi du boulot,
Maintenant, comme Julie, j'ai aussi deux blogs, et j'ajoute que je blogue en m'amusant et je m'amuse en bloguant, c'est le sens que j'ai donné au weblog.

4.Posté par Joel le 29/06/2006 20:01
J'ai moi aussi 2 blogs: Un pro et un personnel, familial. Il n'ont absolument pas le même contenu ni le même ton,
Par contre je suis en discussion pour ouvrir en septembre un autre blog, pour une grande Sté nationale (Interflora) et là je me retrouve dans le même "créneau" que mon blog ! J'ai prévu de faire 2 blogs différents, et c'est un challenge (à 56 ans) qui me plait énormément.
J'aurai donc mon blog pro/perso et un blog vraiment pro de la fleur d'un niveau supérieur. En espérant avoir plus de visites sur le nouveau que l'ancien ......
Par contre cela me plait beaucoup et pour moi bloguer n'a absolument rien de contraignant.

5.Posté par Vanina le 30/06/2006 06:56
Merci pour tous ces témoignages mais en effet dans aucun des cas présentés vous ne rentrez dans le schéma: un blog pour de la visibilité. Avoir un blog perso et pro sont bien des domaines très différents qui méritent d'être évidemment séparés.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu