Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Faut-il tenir un ou plusieurs blogs ?



Faut-il tenir un ou plusieurs blogs ?
On pourrait penser que la visibilité est meilleure si on a plusieurs blogs. Je ne pense pas. Mieux vaut un blog bien tenu et intéressant que plusieurs blogs qui finalement ne seront pas tenus à jour et où l’audience ne sera du coup pas très fidèle. Par ailleurs, un blog demande de la présence aussi plus on a de blogs et plus il faudra de temps pour y écrire des articles.

Chaque blogueur a son identité numérique et sa communauté. Démultiplier le nombre de blogs ne la fera pas changer, cela pourra au contraire la diluer. Mieux vaut faire une chose bien que plusieurs choses à moitié. Si on analyse les blogueurs les plus célèbres de la blogosphère, ils ont en majorité un seul blog et sont connus pour ce même blog. Il est difficile de construire une audience aussi à chaque nouveau blog, il faut recommencer le processus. Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur l’accroissement d’audience du premier ?

Cependant, si l’objectif est d’accroître la visibilité (car je ne vois pas quelle pourrait être la vraie raison de faire plusieurs blogs à moins de traiter de sujets complètement différents par exemple le high-tech dans un et l’art contemporain dans l’autre), d’autres stratégies sont certainement meilleures :
L[Participer activement à la blogosphère et écrire des commentaires de poids. Certains blogueurs sont d’ailleurs plus connus pour leurs commentaires que pour leur blog.]l
L[Participer à des blogs collaboratifs et donc y écrire de temps en temps un article en collaboration donc avec d’autres auteurs.]l
L[Echanger les blogs et écrire un article sur le blog d’un autre blogueur pour capter une autre communauté.]l

Par conséquent, démultiplier le nombre de blogs tenus n’apportera pas plus et ne vous fera pas davantage apparaître comme le « gourou » du sujet, au contraire. Maintenant certains sont peut-être créé plusieurs blogs avec des raisons autres que la visibilité ou la volonté de dissocier les sujets abordés, dans ce cas, je vous invite à nous faire partager vos motivations.


Mardi 27 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 1118 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu