Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Faire figurer son identité sur un blog



Faire figurer son identité sur un blog
Il y a les adeptes de l’anonymat puis il y a les autres. Je vais vous expliquer pourquoi l’anonymat n’est pas de mise dans la blogosphère.

L’anonymat :
Dans le monde des blogs, on attend de la transparence, de l’engagement. Quel est l’intérêt de rester anonyme sauf si on n’assume pas ses idées ? Bien sûr si son seul objectif de bloguer est de polémiquer, mieux vaut ne pas crier trop fort qui nous sommes sous peine de s’attirer des ennuis. Cependant, si on a un goût pour la polémique, autant l’assumer, non ? Pour bloguer, il faut d’abord être sûr de soi, savoir qui l’on est et s’assumer ainsi que ses propos. Si on a peur de se dévoiler, autant se taire.

L’identité :
Les lecteurs de blogs ont souvent le réflexe, lorsqu’ils découvrent un nouveau blog, d’aller voir qui est l’auteur. Un peu comme une introduction, l’impression de mieux connaître l’auteur. En effet, lorsque vous achetez un livre, vous lisez la page de couverture qui présente toujours succintement l’auteur et bien pour un blog c’est pareil. On aime bien savoir qui on lit et par la suite à qui on parle ! Car en effet, si le lecteur laisse des commentaires, il aime bien savoir à qui il les laisse et pas à un pseudo qui ne représente rien. La question a été posée de savoir s’il vaut mieux utiliser un URL avec un nom « communiquant » ou utiliser son propre nom. Je dirai que l’usage de son propre nom renforce la transparence et l’engagement de l’auteur. Mais tant que vous êtes identifiable sur votre blog après, c’est une question de choix. Par l’identité, on brise un peu le mur du « virtuel ». Les blogueurs appartiennent à une communauté et on a l’impression d’appartenir un peu tous à la même famille. Le tutoiement se fait souvent naturellement, (ça c’est surtout la tendance high-tech et la dérive US). Finalement, le besoin d’identité est un des éléments de la communication. Ca ne viendrait à personne de parler à un mur ou encore de parler à quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui apparaît juste dans la pénombre.

Dévoilez-vous, soyez vous-mêmes et assumez-vous (vos idées qu’elles plaisent ou qu’elles ne plaisent pas d’ailleurs) et les gens viendront plus facilement à vous.


Samedi 5 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 3241 fois


1.Posté par Benoit le 05/08/2006 09:34
Bonjour Vanina,
pour notre blog ( un blog de jeune start up ) nous utilisons le profil de VIaduc pour notre page Identité. Pensez vous que cela soit suffisant ? Ou bien nous faudrait il nous créer une page d'identité plus détaillée?

2.Posté par Jean-Laurent le 05/08/2006 09:41
Viaduc selon mes souvenir synthétise le parcous professionnel de quelqu'un et est classé selon des groupes de métiers, c'est bien cela ?
Je pense qu'il serait vraiment important d'avoir une page dédiée sur votre blog présentant chaque personne de la startup et résumant un peuson parcours et ce pourquoi elle se lance dans l'aventure.

3.Posté par Benoit le 05/08/2006 09:46
Merci Jean Laurent pour vos conseils. Viaduc a l'avantage d'etre assez complet; mais je crois aussi qu 'il nous faudra nous présenter de maniere plus détaillée.

4.Posté par Vanina le 05/08/2006 11:04
Bonjour Benoît,
Avoir un profil Viaduc c'est déjà bien (on n'est pas dans le cas d'anonymat). Certains blogs n'ont même pas cela. Personnellement, je trouve bien qu'il y ai au moins une petite présentation sur le blog présentant l'auteur surtout qu'on y présente parfois souvent plus que son simple parcours professionnel. J'ai personnellement le réflexe auteur quand je rentre sur un nouveau blog avant même de lire un article. J'avoue que ça me fait bizzard de rentrer sur un blog où on ne sait absolument pas à qui on parle. Personnellement ça me met mal à l'aise et je n'y reviens pas. Les journalistes signent leurs articles, les écrivains présentent un résumé...chacun est lié à ses écrits et un écrit reflète une personnalité. Parler à un mur ça n'est pas trop mon truc.

5.Posté par Eric - SuperFiction le 05/08/2006 12:51
Vanina : "J'avoue que ça me fait bizzard de rentrer sur un blog où on ne sait absolument pas à qui on parle. Personnellement ça me met mal à l'aise et je n'y reviens pas."

--> C'est vrai qu'il est intéressant d'avoir des infos sur la personne qui écrit un article. Cependant, le plus important, n'est-ce pas le contenu du blog ou de l'article ? Si c'est intéressant, pourquoi ne pas y revenir ? On ne s'intéresse pas à la personne mais à ce qu'elle nous donne à lire ou à penser, non ?

Par la suite, j'avoue qu'il est intéressant de savoir qui écrit : le parcours, la profession de l'auteur... Et il est vrai que si on écrit pour prendre position, on doit assumer ses choix jusqu'au bout. C'est le risque, mais c'est aussi tout l'intérêt d'un blog : engager la discussion, échanger des idées...

6.Posté par Vanina le 05/08/2006 18:00
Je viens encore de faire un petit tour sur des blogs que je ne connaissais pas et devinez-quoi? J'ai rencontré des hommes invisibles:) 4 blogs sur 5 étaient anonymes, ça fait beaucoup...je suis vite sortie. Faites l'expérience prenez le même texte, un avec un descriptif de l'auteur et l'autre anonyme, vous ne ressentirez pas le même chose pour l'un et l'autre.

7.Posté par odouard le 08/08/2006 17:22
Tout d'abord bravo pour ce blog Vanina. Etre capable de poster très régulièrement tout en restant intéressant n'est pas chose aisée!

Pour en revenir au sujet, j'ajouterais qu'au delà de l'identité du bloggeur, j'apprécie surtout le retour d'expérience, l'anecdote, le vécu... Je trouve intéressant dans un blog de découvrir une part du bloggeur. C'est évidemment plus simple lorsque l'identité du celui-ci est dévoilée (exemple: Patrice Thiriez qui nous parle des campagnes offline d'Assurland).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu