Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce qu’un nouveau design boost un blog ?



Est-ce qu’un nouveau design boost un blog ?
Cet article vient en complément d’un article que j’ai déjà écrit il y a quelques temps Un blog doit-il être design ou pas?. A la rentrée, on a vu fleurir bon nombre de changements dans les designs des blogs. Certains y ont fait des changements radicaux, d’autres leur ont fait subir un tout petit lifting comme ce fut le cas pour ce blog (cf Merci Pascal !). Apparemment la rentrée est propice aux changements. D’ailleurs c’est à ce moment que les émissions télé se dotent de leur nouveau plateau, de leurs nouveaux animateurs et que bon nombre de pubs sont lancées.

On peut donc se demander si le relifting d’un blog est nécessaire et surtout si cela va avoir des conséquences sur l’audience ? Comme on va redéfinir l’identité visuelle d’une entreprise (cf Vers une nouvelle identité visuelle) ou encore le packaging d’un produit (cf Un repositionnement réussi: le cas d'Activia), on va repenser le design de son blog. Cependant, il ne faut pas tomber dans le changement radical à chaque rentrée sous peine de ne pas arriver à affirmer une identité. Le blog évolue normalement car il est le reflet de son auteur cependant un blog qui change trop souvent n’est-il pas aussi le reflet d’une instabilité de son auteur ?

Je pense qu’apporter des changements à son blog c’est d’abord respecter ses lecteurs et faire en sorte de leur offrir un « produit » qui répondra toujours plus à leurs attentes. N’oublions pas encore une fois, qu’un blog n’a de raison d’être que parce qu’il y a des lecteurs en face ! Cependant n’en arrivons pas non plus à gérer un blog comme on gère un produit (cf Poster un commentaire en premier) sous peine de le dénaturer et de perdre sa valeur originelle.

Je ne crois pas qu’offrir un nouveau design à son blog (sauf si le design antérieur ne ressemblait vraiment à rien !) aura une influence, autre que la satisfaction procurée par la lecture, sur le lectorat. Les lecteurs vont trouver plus agréable de consulter le blog mais cela ne changera rien au contenu et même si le design est superbe et qu’il n’y a rien dans le blog, il n’y aura pas d’audience. Le design reflète la personnalité de l’auteur mais les articles en sont encore une meilleure preuve !


Mardi 3 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 2908 fois


1.Posté par Mox Folder le 03/10/2006 02:48
Ouaip, moi aussi jai entrepris de redesigner mon blog en cette rentrée tout simplement parceque lorsque jai ouvert mon blog il y 10 mois j'ai utilisé un thème dotclear que jai personnalisé certes mais qui ne reflétait pas réellement mes désirs. J'ai donc fait comme n'importe quel écrivain ou peintre je suis reparti d'une page blanche, pour en arriver à ce qu'on peut voir maintenant... Là je pense quil est mature, on va dire fini à 95%, les 5% restants seront des ajustages que je ferai au jour le jour. D'ailleurs il faut que je fasse la 4e partie de mon work in progress.

2.Posté par Vanina le 03/10/2006 08:41
Il est très bien:)

3.Posté par Frenchmat le 03/10/2006 09:28
Bonjour Vanina,
Moi aussi, je viens de changer le design de mon blog et comme Mox Folder, j'ai tout repris à zéro. Pour ce qui de l'audience, la comparaison est un peu biaisée car le trafic augmente "naturellement" à la rentrée, sur ma plate-forme en tout cas.
Il serait intéressant d'étudier les conséquences d'un changement de design à court terme (effet de nouveauté) et à long terme (fidélisation). De plus, il serait bon de distinguer les réactions de nouveaux visiteurs et celles des lecteurs fidèles. Par exemple, quelques lecteurs m'ont dit qu'ils étaient indifférents à ce changement de design du moment que le contenu restait le même.
Donc, je suis d'accord pour dire que les articles sont rois.


4.Posté par Vanina le 03/10/2006 09:34
La difficulté en effet pour ce type de comparaison est que ceux qui n'ont pas vu la version antérieure ne peuvent pas rentrer dans les statistiques. Je crois surtout que l'intérêt c'est que les lecteurs habitués trouvent plus de plaisir à lire le blog redesigné parce que plus clair ou plus attractif.

5.Posté par Julien Scamps le 03/10/2006 09:42
Bonjour Vanina,

Dans le terme "Design" je comprend l'aspect graphique ET l'organisation du contenu. La refonte graphique peut apporter un plus. Mais c'est surtout dans une meilleure oganisation du contenu, une meilleur utilisabilité du blog qu'on peut accroitre son attractivité.

6.Posté par Vanina le 03/10/2006 09:45
Bonjour Julien,
En effet, l'ergonomie est plus importante que le "joli". Aussi trop de liens, trop d'entrées et trop de boutons enlèvent de la clarté.

7.Posté par philippe le 03/10/2006 09:48
Un changement peut avoir une influence sur le nombre de visites si l'on passe d'un site en html, à un site en CSS (je l'ai fait et ai vu la différence)

Pas plus tard qu'hier j'ai adressé un message à une personne qui utilisait un site en 3 colonnes qui rendaient le site illisible, la colonne centrale était très étroite, et les colonnes latérales pratiquement vides (imagine Vanina que ton blog ai la même largeur et que tu rajoutes une colonne à droite)
Hier soir le site était présenté comme le tient, et est très agréable à lire.

8.Posté par Tizel le 03/10/2006 10:09
Un nouveau design permet de rafraichir un peu le blog aux yeux des lecteurs.

Une nouvelle structure peut permettre une amélioration de l'ergonomie du blog, et un meilleur référencement.

Tizel

9.Posté par Vanina le 03/10/2006 11:27
@Philippe: ben super je fais des émules:)

10.Posté par Palpitt le 03/10/2006 13:06
je suis d'accord avec Julien, la réorganisation du contenu est importante (faire du rangement),

a mon avis le changement de design d'un blog peut représenter un nouveau départ pour le blogueur, une manière de faire peau neuve physiquement et virtuellement (surtout lorsque la relation entre le blogueur et son blog est forte),

personnellement j'aime beaucoup essayer des nouveaux thèmes meme si je ne les conserve pas, pour ne pas trop dérouter les lecteurs qui se sont habitués à une certaine atmosphère ;) bon d'accord j'avoue j'ai aussi changé de thème pour fêter la rentrée

11.Posté par Vanina le 03/10/2006 14:08
En effet, Palpitt, comme on change l'identité d'un produit, on change le design de son blog pour faire "peau neuve" !

12.Posté par marouschka le 03/10/2006 18:07
D'accord avec toi Vanina !
Le design ne fidélisera pas plus de fans si le contenu du blog n'intéresse pas !
Mais il est vrai aussi que lorqu'on ouvre un blog, on ne pense pas toujours à la facilité de lecture, à l'en-tête, à son accroche... et il peut être important de savoir se remettre en cause pour faciliter la navigation des visiteurs et leur faire comprendre de suite quels sujets traite le blog. Moi ca me lasse très rapidement quand j'arrive sur un blog et que rien ne m'indique quels domaines prioritairement le blog développe. J'aime aussi savoir qui l'écrit, un minimum de description sur l'auteur me permet de mieux comprendre ses avis et ses sujets.

13.Posté par GreG le 03/10/2006 23:00
Le design est au blog ce que le physique est à l'homme et à la femme. Il a son importance et reflète surtout une empreinte personnelle, mais ce qui compte le plus, c'est ce qu'il y a à l'intérieur et ce qu'il nous apporte.

14.Posté par Vanina le 04/10/2006 07:45
Greg pas mal ma comparaison, c'est tout à fait ça !

15.Posté par Matthieu M. le 04/10/2006 13:14
Pour répondre à cette question, je me place en tant que lecteur de blogs, plutôt qu'en tant que blogmaster.
D'après moi, un lifting est avant tout la preuve qu'un blogmaster s'occupe de son blog et cherche à l'améliorer. C'est positif. Il n'y a rien de pire que les blogs fantomes. Donc de ce point de vue, ca ne peut pas être une mauvaise chose. D'un autre côté, il est vrai que trop de changements, trop radicaux signent une difficulté de trouver une identité à son blog, ou du moins de coller son identité propre, à celle de son blog. Et c'est déjà plus ennuyeux.

Ensuite, en tant que blogmaster, je part du principe qu'une création telle qu'un blog ( ou un site normal ) n'est jamais terminée. On ne peut pas poser le pinceau et dire que ca y est, on est arrivé au maximum de ce que l'on pouvait faire. Pour moi la perfection sur internet n'existe pas, il n'y a que l'amélioration.

Donc un changement de design, oui. Même radical. Mais dans ce cas, une seule fois. Disons qu'on est pas obligé de trouver d'entrée le design qu'on voulait. Et ensuite, des modifications, des petits détails qui au final permettent d'avoir un blog presque parfait ;)

16.Posté par : : Nicolas Auvinet : : le 12/10/2006 11:11
Intéressante discussion... Je suis entrain de "bricoler" mon template de blog sous wordpress et je ne le fais que dans un seul but. "faire pro, donner envie d'aller plus loin", se servir du design comme impact dans les premières secondes... Après, ce qui m'intéresse ce sera d'être lu, commenté, hué ;) et donc surtout que mes visiteurs s'abonnent au flu RSS. Pour moi, avec l'arrivé du Windows Vista, Rss va être partout et va considérablement bouleverser la donne en matière de webdesign... Aujourd'hui le grand public ne comprend rien (et ils ont raison) à ce truc de geek qu'est Rss, mais demain, si tout devient transparent pour l'utilisateur...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu