Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce qu’un nouveau design boost un blog ?



Est-ce qu’un nouveau design boost un blog ?
Cet article vient en complément d’un article que j’ai déjà écrit il y a quelques temps Un blog doit-il être design ou pas?. A la rentrée, on a vu fleurir bon nombre de changements dans les designs des blogs. Certains y ont fait des changements radicaux, d’autres leur ont fait subir un tout petit lifting comme ce fut le cas pour ce blog (cf Merci Pascal !). Apparemment la rentrée est propice aux changements. D’ailleurs c’est à ce moment que les émissions télé se dotent de leur nouveau plateau, de leurs nouveaux animateurs et que bon nombre de pubs sont lancées.

On peut donc se demander si le relifting d’un blog est nécessaire et surtout si cela va avoir des conséquences sur l’audience ? Comme on va redéfinir l’identité visuelle d’une entreprise (cf Vers une nouvelle identité visuelle) ou encore le packaging d’un produit (cf Un repositionnement réussi: le cas d'Activia), on va repenser le design de son blog. Cependant, il ne faut pas tomber dans le changement radical à chaque rentrée sous peine de ne pas arriver à affirmer une identité. Le blog évolue normalement car il est le reflet de son auteur cependant un blog qui change trop souvent n’est-il pas aussi le reflet d’une instabilité de son auteur ?

Je pense qu’apporter des changements à son blog c’est d’abord respecter ses lecteurs et faire en sorte de leur offrir un « produit » qui répondra toujours plus à leurs attentes. N’oublions pas encore une fois, qu’un blog n’a de raison d’être que parce qu’il y a des lecteurs en face ! Cependant n’en arrivons pas non plus à gérer un blog comme on gère un produit (cf Poster un commentaire en premier) sous peine de le dénaturer et de perdre sa valeur originelle.

Je ne crois pas qu’offrir un nouveau design à son blog (sauf si le design antérieur ne ressemblait vraiment à rien !) aura une influence, autre que la satisfaction procurée par la lecture, sur le lectorat. Les lecteurs vont trouver plus agréable de consulter le blog mais cela ne changera rien au contenu et même si le design est superbe et qu’il n’y a rien dans le blog, il n’y aura pas d’audience. Le design reflète la personnalité de l’auteur mais les articles en sont encore une meilleure preuve !


Mardi 3 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 2908 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu