Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce qu’un blog peut vivre sans pub ?



Est-ce qu’un blog peut vivre sans pub ?
Comme un blog est un média, la principale façon de le financer est la pub (cf mon article Comment gagner de l’argent avec son blog ?). Cependant, un blog a-t-il besoin de générer du profit ?

Comme tout activité économique rentable, le blog passera par la réalisation d’un chiffre d’affaires dès lors que sa position sera affirmée. Plus il y a de visiteurs, plus il suscite l’intérêt des annonceurs.

Mais bloguer doit-il forcément aboutir à un échange commercial ? Tout dépend du blogeur. On blogue avec plusieurs objectifs :
L[Besoin d’acquisition de connaissances.]l
L[Besoin d’expression.]l
L[Besoin de reconnaissance.]l
L[Besoin de partage.]l
Le besoin financier ne peut que venir après.

Bien sûr bloguer est un investissement en temps et il est toujours intéressant de valoriser le temps passé dans un une réalisation. Alors un blog doit-il être financé directement ?

Au regard du nombre de blogs dans le monde, le financement des blogs ne paraît pas réalisable. Ne financer que les blogs les plus en vue ? Pourquoi pas, mais une telle action pourrait conduire à une dévalorisation du contenu du blog en question qui ne recherchera plus qu’à satisfaire ses investisseurs et perdra son contenu originel.

Le blogging se finance par d’autres biais. En effet, le blog permet forcément plus de visibilité car si l’on souhaite l’anonymat, il existe toujours les bons vieux carnets en papier que vous rangerez dans une malle et que vos descendants auront plaisir à lire. Bloguer, c’est accepter de s’afficher. Sitôt que la monde faire connaissance avec vous, des portes s’ouvrent qui, in fine, seront génératrices de revenus (livre, job, contact pro..).

Pour clore mon raisonnement, un blog peut donc vivre sans pub. Ainsi, un blog sans bannières n’est pas forcément un blog « invisible ». A chaque blogueur de choisir la stratégie qui lui convient le mieux.


Jeudi 28 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3320 fois


1.Posté par Mox Folder le 28/09/2006 01:47
Pour ma part j'ai choisi mon camp
Tant qu'il y n'y pas d'intêret pour le lecteur (et aussi pour moi) pas de pub sur mon blog, et pas de superflu non plus (genre MyBlogRoll que je vois fleurir partour en ce moment, je trouve ça nul).

Par contre ça me tenterait bien de créer une boutique, je vais tester avec Spreadshirt pour proposer des Teeshirt estampiller ou labelliser LE DEBUGGER.

2.Posté par Vanina le 28/09/2006 07:22
Bonjour Mox,
Je te rejoins donc pour la pub par contre pas pour MyblogLog, tu as du le constater:)
Créer une boutique c'est très sympa, fais-nous signe dès que tu l'auras.

3.Posté par dubuc le 28/09/2006 08:21
Il n'y a pas de honte à vouloir monétiser son blog. Cela étant, il faut pour générer du revenu, avoir conquis une audience. Truffer son blog de bannières en provenance de programmes d'affiliation n'a aucun intérêt si on n'a pas de trafic. Celarevient à faire de la pub gratuitement pour des marques ravies de cette exposition qui ne leur coûte rien. De plus, la rémunération après transformation est assez improbable. Les internautes cliquent de moins en moins sur les bannières.

Quant à Mybloglog, c'est plutôt amusant. Le web 2.0 est communautaire. Mybloglog en est une illustration.

4.Posté par Tizel le 28/09/2006 09:24
Adsense reste à mon sens le seul moyen pour tout un chacun de gagner un peu d'argent avec so blog. Pas besoin de faire énormément de traffi pour gagner quelques sous. Par contre, il est sur qu'il est difficile de vivre de son blog.

Les programmes d'affiliation ne sont vraiment inéteressant que pour des sites à trés forte audiance, et trés spécialisés. Les gros sites - incontournables - peuvent même négocier le prix des campagnes de pub.

Tizel

5.Posté par Jean-Laurent le 28/09/2006 09:24
Pour ma part je ne vois pas d'intèrêt de mettre de la pub sur le mien. Je suis pour la pub pour un site pro proosant réellement des analyses précises trés spécialisés et ou bien des dossiers vraiment pertinents. Je vois fleurir ici ou là de la pub sur des blogs perso, je pense que les propriétaires n'en retire pas tant d'argent que ca vu le faible lectorat qui en plus doit supporté cela !

6.Posté par Vanina le 28/09/2006 09:47
@Jean-Laurent: je suis d'accord avec toi cependant les blogs "sapins de noël pub" existent et souvent je me demande l'intérêt réel dégagé. Est-ce un espoir de gain ou un réel gain ?

7.Posté par EricB le 28/09/2006 10:13
Salut. Je trouve ce dernier post sur la valorisation des blogs très intéressante. Je viens de me poser également la question de l'interdépendance entre la blogosphère au sein de laquelle règne une économie du troc et du don et l'économie monétaire. Tu trouveras un essai de réponse sur mon blog à l'adresse suivante:
http://newbiz.romandie.com/post/4683/32461
Salutations. Eric

8.Posté par Julie Calmier le 28/09/2006 10:57
Je ne suis pas non plus pour la publicité qui personnellement me tient à distance des sites et des blogs quand elles générent des pop up.
Je préfère largement faire un article consacré à une boutique avec un lien vers elle.
Je trouve Mybloglog très convivial et cela m'a permis de découvrir de nombreux blog mais également de retrouver des minois sur différents blog que je lis ! ^^

9.Posté par Charles Boone le 28/09/2006 11:13
Pour l'expérience que j'en ai, la pub sur un site (ou un blog) peut apporter beaucoup plus de désagrément que d'avantages. Ce n'est pas la pub en soit qui est gênante mais surtout les moyens de la faire.

Ce qu’aiment les annonceurs, c'est des choses qui se voient, pour avoir le plus haut taux de transformation possible. Par contre pour vos visiteurs, s'ils ne sont pas concernés par la publicité, c'est une agression caractérisée qui est vécue.
Les adsences peuvent avoir un intérêt, mais cela va dépendre du type de blog. Dans tous les cas, il ne faut pas que cela se traduise par une fuite des visiteurs depuis votre site vers celui des pubs.
La seule pub à mon sens vraiment payante et efficace, c'est celle que vous faite DANS votre blog et non pas SUR votre blog. Il faut s'impliquer pour valoriser l'offre et le produit. Le tout sans tomber dans le télé-achat ;-)

La publicité, c'est un peu comme jongler avec des couteaux. Si tu y arrive, tu reçois les acclamations du public, et ils remplissent ta gamelle. Si tu te rates, les gens se détournent et t'as plus que les yeux pour pleurer sur ton public disparu et ta main coupée.

10.Posté par Vanina le 28/09/2006 11:21
Bonjour Charles,
En effet, la pub est une affaire bien délicate qui ne permet pas l'erreur !

11.Posté par Julien Scamps le 28/09/2006 12:00
Aaaah la pub sur le blog ! J'hésite entre grande supercherie et concept a creuser. Effectivement, et je rejoint Manu (= Mox) si ca n'apporte rien au lecteur, aucn interêt. Maintenant, un blog dédié à Apple proposant le dernier ipod Nano pourquoi pas !

L'idée sous-jacente, c'est que j'aimerai bien voir une sorte de régie où le média choisirait ses pubs a afficher. C'est l'idée du contrôle total du contenu publié sur un blog par son créateur.
Changer le rapport de force annonceur/média à de multiple avantage :
1) cela rendrait les annonceurs plus créatifs
2) cela valorise les contenus "publicisé"
3) cela valorise les contenus produits par le blogueur

Bref, l'idée c'est que les contenus "pub" et "non-pub" aient une cohérence, se nourrissent l'un de l'autre pour créer de la valeur.

@ Manu : me suis renseigné. typepad en marque blanche, c'est 100 K€.
sympa le LLM quand même :)

12.Posté par Vanina le 28/09/2006 12:14
Bonjour Julien,
Super intéressante ton idée. On aurait un site d'où on téléchargerait la pub que l'on souhaite et on serait rémunéré sur cette base. Au moins on fait de la pub pour qui on veut et comme on veut. Le pb c'est toujours la dérive possible, que certains fassent de leur blog un sapin de noël juste pour récupérer des sous et du coup perdre tout impact réel.

13.Posté par Julien Scamps le 28/09/2006 13:48
oui c'est vrai. Un certain degré de liberté entraine un certain degré de dérive...

Mais je pense que les sapins de noël s'élimineront tous seuls... :)

14.Posté par Palpitt le 28/09/2006 14:48
Vanina, à mon avis pour en savoir plus sur la rentabilité d'un blog, tu devrais contacter Agent Influence (http://www.agent-influence.com/) qui gère des campagnes de pub sur les blogs français à gros traffic (loic, la fraise, 404, pointblog), leurs critères de sélection de blogs semblent se baser sur le nombre de visiteurs (statistiques)

15.Posté par Vanina le 28/09/2006 14:58
Je croyais que Loic avait dit dans un de ses posts qu'il n'avait plus d'attaché de presse depuis 4 ans ?

16.Posté par Mox Folder le 28/09/2006 16:13
Julien > Typepad en marque blanche ? c'est à dire ?

Vanina > Ce sera une boutique toute simple .. je pense juste à concrétiser un vieux rêve : vendre des produits dérivés d'un film qui n'existe pas. Bon bref je réfléchis juste à la question pour le moment... (à vrai dire le but n'est meme pas de gagner de l'argent0.

17.Posté par Julien Scamps le 28/09/2006 16:25
Manu > Sta dire que tu qu'il te livre typepad pret a l'emploi. tu mets Moxblog dessous et tu dis que c'est ta plate-forme de blog. En gros ils franchisent leur procédé (sans le nom)

18.Posté par Vanina le 28/09/2006 17:36
@Mox: tu sais c'est souvent les choses qu'on a fait avec le plus de recul qui marchent le mieux. Genre créer une entreprise pour se faire plaisir mais pas pour gagner de l'argent et c'est là que ça décolle !

19.Posté par Dicoca le 28/09/2006 18:16
Bloguer en restant anonyme est parfois utile si l'on veut écrire de manière indépendante sur son domaine d'activité professionnelle, sans se faire repérer par son employeur !
Bravo pour ce blog qui donne envie de continuer à bloguer !

20.Posté par Vanina le 28/09/2006 18:23
Bonjour Dicoca et bienvenue sur ce blog !

21.Posté par Matthieu M. le 28/09/2006 20:48
J'avoue ne pas avoir le temps de lire les précédents commentaires, excusez moi si je repette des choses déjà dites..

Je pense personnellement qu'un bon blog apporte une valeur ajoutée qu'il n'est pas forcément utile de rentabiliser directement par de la pub. Je pense que les exemples de personnes ayant trouvé un emploi, une opportunité, ayant publié un livre etc... Grace à leur blog prouve bien que la publicité n'est pas forcément une fin en soi. La simple qualité peut payer ;)

22.Posté par Palpitt le 28/09/2006 21:26
et : "Est-ce qu'on peut vivre de son blog grâce à la pub?"

23.Posté par Jean-Pierre le 28/09/2006 22:13
Bonjur,
Je pense qu'il y a aussi un postulat de base qui est que la création et l'animation d'un blog est peu couteuse voire gratuite. Il peut donc être auto financé et il y a également lieu de rester vigilant sur ce point.

L'idée donnée précédemment d'une possibilité de "choix mutuel" (je choisi mes annonceurs et réciproquement) me semble être la plus pertinente et celle qui respectera les valeurs (image, éthique, ...) de chacun. Le "marché des bloggers" saura effectivement évincer naturellement ceux qui iraient trop loin, les nouveaux "marchands du temple" ?

24.Posté par Vanina le 29/09/2006 08:38
@Palpitt: je ne pense pas.

@Jean-Pierre: bienvenue ici. En effet, les blogueurs sont garants de la qualité de la blogosphère.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu