Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce qu’un blog peut vivre sans pub ?



Est-ce qu’un blog peut vivre sans pub ?
Comme un blog est un média, la principale façon de le financer est la pub (cf mon article Comment gagner de l’argent avec son blog ?). Cependant, un blog a-t-il besoin de générer du profit ?

Comme tout activité économique rentable, le blog passera par la réalisation d’un chiffre d’affaires dès lors que sa position sera affirmée. Plus il y a de visiteurs, plus il suscite l’intérêt des annonceurs.

Mais bloguer doit-il forcément aboutir à un échange commercial ? Tout dépend du blogeur. On blogue avec plusieurs objectifs :
L[Besoin d’acquisition de connaissances.]l
L[Besoin d’expression.]l
L[Besoin de reconnaissance.]l
L[Besoin de partage.]l
Le besoin financier ne peut que venir après.

Bien sûr bloguer est un investissement en temps et il est toujours intéressant de valoriser le temps passé dans un une réalisation. Alors un blog doit-il être financé directement ?

Au regard du nombre de blogs dans le monde, le financement des blogs ne paraît pas réalisable. Ne financer que les blogs les plus en vue ? Pourquoi pas, mais une telle action pourrait conduire à une dévalorisation du contenu du blog en question qui ne recherchera plus qu’à satisfaire ses investisseurs et perdra son contenu originel.

Le blogging se finance par d’autres biais. En effet, le blog permet forcément plus de visibilité car si l’on souhaite l’anonymat, il existe toujours les bons vieux carnets en papier que vous rangerez dans une malle et que vos descendants auront plaisir à lire. Bloguer, c’est accepter de s’afficher. Sitôt que la monde faire connaissance avec vous, des portes s’ouvrent qui, in fine, seront génératrices de revenus (livre, job, contact pro..).

Pour clore mon raisonnement, un blog peut donc vivre sans pub. Ainsi, un blog sans bannières n’est pas forcément un blog « invisible ». A chaque blogueur de choisir la stratégie qui lui convient le mieux.


Jeudi 28 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3321 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu