Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce possible de se créer une réputation uniquement par le bouche à oreille ?



Est-ce possible de se créer une réputation uniquement par le bouche à oreille ?
Rediffusion du 08 juin 2007


Le buzz est puissant et même très puissant mais n’a-t-il pas non plus ses limites ? Nos blogueurs « stars » sont-ils devenus des stars uniquement grâce au buzz ? Je réponds de suite non ! En effet, quand on regarde bien, le numérique permet de se créer une réputation relative mais la vraie puissante est issue de la combinaison entre le buzz et la presse traditionnelle. Quand certains parlent de la fin des médias traditionnels, en attendant ils les ont bien utilisés c’est le moins qu’on puisse dire ! Comment un blogueur peut-il cracher sur les journaux et ne pas manquer l’occasion de paraître dans un article ? Pour moi c’est un peu contradictoire.

Les médias traditionnels permettent encore d’accélérer le bouche à oreille. Car à bien y regarder, les blogueurs dont on parle le plus dans la presse sont aussi ceux qui sont les plus connus dans la blogosphère et inversement. Ainsi une réputation qui resterait au stade numérique se verrait plafonner. La notoriété, ce sont les médias traditionnels qui l’assoient.

Le numérique :
L[Débute une réputation]l
L[Entretient une réputation]l

Le offline
L[Accélère une réputation et « starifie »]l
L[Détruit une réputation]l

Une vraie réputation est donc bien la combinaison entre offline et online. A chacun maintenant de savoir quelle limite est suffisante pour son ego. Quand certains se contenteront du buzz de leur blog, d’autres en demanderont plus.

Dimanche 14 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 2564 fois


1.Posté par Matthieu M. le 08/06/2007 12:57
Ca dépend, si on est une petite patisserie qui fait juste le meilleur pain au raisin du monde, je pense que le succès peut venir uniquement par la bouche à oreille ;)

Comme je le dis dans un article sur mon blog, je pense que l'heure des médias traditionnels n'a pas encore sonné et que les bogs, petit à petit, par la force des choses, vont devenir complémentaires. La radio n'a jamais sonné la fin de la presse, de même que la télé n'a jamais sonné la fin de la presse ni de la radio. Et les blogs à eux seuls sont bien incapables de relayer l'information à la place des médias traditionnels. Donc je pense qu'on pourra encore longtemps compter sur les médias pour se faire être connu. Seulement pour être connu. Pour avoir du succès, le bouche à oreille est encore largement suffisant...

2.Posté par Vanina le 08/06/2007 13:06
En effet Mathieu, il s'agit d'un canal de communication complémentaire tout simplement davantage personnalisé.

3.Posté par palpitt le 08/06/2007 14:53
"La notoriété, ce sont les médias traditionnels qui l'assoient. "

je rajouterais même qu'il ont toujours un grand pouvoir de légitimation, bien sûr il y a toujours quelques exceptions, des personnes qui ont gagné leurs galons uniquement grâce à la pertinence de leurs interventions en ligne, mais on observe que beaucoup de nos "blogueurs stars" adorés avaient déjà acquis une bonne réputation "offline" (voire dans les médias), elle même à l'origine d'un important net-lectorat potentiel

4.Posté par Lilian le 08/06/2007 17:29
Bonjour Vanina,

je pense que le "numérique" sert de relais et qu'il faut déjà avoir une présence offline.

On peut prendre l'exemple Seth Godin est une star du marketing et en ce moment, il est en tournée pour son dernier livre "The Dip". Son blog sert de relais et par le biais de son permission marketing, il essaie de capter la bonne clientèle et de délivrer des messages pertinents et fréquents.

L'offline représente la base et le numérique le relais. Par la suite, on augmente sa présence numérique et on renforce notre statut offline, et on progresse de Challenger à Star. Un effet boule de neige s'en suit.

Nous sommes de vrais personnes et nous n'avons pas de caractéristiques numériques dans nos gênes. L'essor de la technologie nous permet d'avancer dans le sens de la numérisation aussi. Comment tirer partie cette dynamique ?



5.Posté par Charles Boone le 09/06/2007 12:09
Toujours ce débat online / offline. Réfléchissez à ceci ?

Quand vous avez votre nouvel enfant qui vient au monde ? Est ce que vous jetez les précédents ?
Et est ce que vous partagez votre amour ?

C'est la même chose avec les blogs et la presse. Les blogs, nouveaux venus, obtiennent beaucoup de buzz et d'attention, mais cela passera une fois fini l'extase des premiers temps et cela ne fera pas pour autant disparaitre la presse tradi avec ses journalistes et ses analystes.

Par contre il est vrai que la venue d'un nouveau membre dans la famille nous transforme tous. Les blogs vont vouloir grandir vers ce que la presse à de bien, et la presse va prendre un peu de la fraicheur et de la souplesse des blogs et nouvelles technos ;-)

6.Posté par Vanina le 09/06/2007 17:19
Bonjour Charles, j'aime bien tes comparaisons:) On dit pour un enfant que c'est comme si on sortait une nouvelle feuille blanche, chaque feuille représentant le même amour pour chacun des enfants.

7.Posté par Stéphane le 09/06/2007 22:05
Bonsoir,
Il est vrai que le bouche à oreille est un bon moyen de communication. Cependant, il reste assez limité et je pense que le blog peut-être une fenêtre sur un plus large public.
Tout dépendra de la dimention que l'on souhaite donner à sa personne, par quel moyen veut on se faire connaître ?
Pour ma part, le blog n'enterre pas les autres médias, il s'agit simplement d'un autre canal de communication et restera complémentaire à la radio, aux journaux, et à la télé.
Ainsi, on peut peut-être comparer le bouche à oreille au blog dans la mesure ou l'objectif principal est bien de diffuser une information mais cette fois-ci de manière différente (c'est le destinataire qui vient chercher l'information et non l'émetteur qui la lui apporte).

8.Posté par Eric le 15/10/2007 15:09
Le bouche à oreille est aussi vieux que l'humanité. Le web n'en est qu'une composante supplémentaire. Puissante, sans frontière, rapide mais une composante parmi d'autres quand même.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu