Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce possible de se créer une réputation uniquement par le bouche à oreille ?



Est-ce possible de se créer une réputation uniquement par le bouche à oreille ?
Rediffusion du 08 juin 2007


Le buzz est puissant et même très puissant mais n’a-t-il pas non plus ses limites ? Nos blogueurs « stars » sont-ils devenus des stars uniquement grâce au buzz ? Je réponds de suite non ! En effet, quand on regarde bien, le numérique permet de se créer une réputation relative mais la vraie puissante est issue de la combinaison entre le buzz et la presse traditionnelle. Quand certains parlent de la fin des médias traditionnels, en attendant ils les ont bien utilisés c’est le moins qu’on puisse dire ! Comment un blogueur peut-il cracher sur les journaux et ne pas manquer l’occasion de paraître dans un article ? Pour moi c’est un peu contradictoire.

Les médias traditionnels permettent encore d’accélérer le bouche à oreille. Car à bien y regarder, les blogueurs dont on parle le plus dans la presse sont aussi ceux qui sont les plus connus dans la blogosphère et inversement. Ainsi une réputation qui resterait au stade numérique se verrait plafonner. La notoriété, ce sont les médias traditionnels qui l’assoient.

Le numérique :
L[Débute une réputation]l
L[Entretient une réputation]l

Le offline
L[Accélère une réputation et « starifie »]l
L[Détruit une réputation]l

Une vraie réputation est donc bien la combinaison entre offline et online. A chacun maintenant de savoir quelle limite est suffisante pour son ego. Quand certains se contenteront du buzz de leur blog, d’autres en demanderont plus.

Dimanche 14 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 2566 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu