Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Est-ce normal qu’un dirigeant de PME ne gagne pas plus que le SMIC ?



Est-ce normal qu’un dirigeant de PME ne gagne pas plus que le SMIC ?
Rediffusion du 24 janvier 2007


Mathilde l’a bien dit, quand on crée une entreprise, on passe par tous les smics du monde avant d’arriver au smic français et là on est déjà bien content. OK on va dire que c’est le début, le lancement de l’entreprise et il faut bien commencer par quelque chose. Je me pose cependant la question beaucoup plus inquiétante à mon avis : pourquoi une PME qui fonctionne très bien et qui existe depuis plus de 2 ans, ne permet pas à son dirigeant de se verser un salaire supérieur à 1500€/mois ? Et là je peux vous dire que beaucoup se reconnaîtront !

Quand on décortique les comptes et qu’on cherche à comprendre les raisons, on se rend compte que les charges prélevées sont exhorbitantes. Pourquoi un dirigeant qui ne se verse pas encore de salaires doit-il payer des charges minimum ? Ceci est inacceptable et encore je suis gentille !

Alors maintenant ne nous étonnons pas qu’après s’être battu pendant plusieurs années et avoir eu un certain sentiment patriotique en restant en France coûte que coûte, beaucoup choisissent finalement la délocalisation. Car arrêtons de se leurrer, une entreprise ce n’est pas un mécénat. Quand on lance une entreprise c’est avant tout pour gagner de l’argent. Ailleurs (en Allemagne), les dirigeants ont une période probatoire et versent des charges proportionnelles à leurs revenus ; ailleurs encore (UK), les charges ne sont pas de 62% mais de 33%...sacrée différence !

Mais où allons-nous en France, où allons nous ?

Dimanche 10 Février 2008
Vanina Delobelle
Lu 4726 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?