Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Dois-je succomber à la pub ?




Dois-je succomber à la pub ?
Bon alors plutôt que de continuer à me poser la question, comme d’habitude, je m’en remets à vous pour me conseiller sur le sujet.

Je reçois tous les jours de plus en plus de demandes de telle ou telle société souhaitant faire de la pub sur ce blog. Je crois m’être déjà exprimée sur le sujet et suis restée toujours réfractaire à la publicité sur ce blog car je n’ai jamais souhaité polluer mes lecteurs. Je dois dire que ma position sur le sujet n’a guère changé mais les demandes devenant de plus en plus nombreuses, je me demande aussi si, bien que les blogs soient devenus des outils de communication de plus en plus prisés, les lecteurs n’y trouvent pas non plus leur compte en ayant des offres particulières auxquelles seuls les blogueurs peuvent accéder.

Difficile de refuser totalement la publicité quand on est marketeur et surtout de la refuser sans se poser un minimum de questions derrière. Le « non à la pub » doit avoir ses raisons or aujourd’hui de plus en plus de blogs en ont mais est-ce au détriment de leurs lecteurs ? Pour moi les lecteurs sont plus importants que les quelques euros que l’on pourrait tirer de ces publicités. Cependant les lecteurs peuvent aussi vouloir cette publicité car s’ils apprécient un blog et lui font confiance, ils feront aussi confiance au type de publicité qui aura été sélectionné pour y figurer. D’un autre côté avoir de la publicité peut aussi être une des raisons qui les fasse fuir.

Lourd débat, je l’avoue, que certainement beaucoup de blogueurs doivent se poser. Alors plutôt que de continuer à se poser des questions, à refouler toutes les demandes qui sont proposées sans trop savoir, le mieux comme toujours c’est de vous poser directement la question, n’est-ce pas ?


Samedi 27 Janvier 2007
Vanina Delobelle
Lu 1543 fois


1.Posté par Mox Folder le 27/01/2007 01:17
Question intéressante, pour ma part je pense avoir un début de réponse : ne pas mettre de pub s'il n'y pas d'intérêt pour soit même ET pour le lecteur.

Si c'est juste histoire de gagner quelques euros, je pense que tu n'as et nous n'avons aucun intérêt à ce que tu mettes de la pub sur ton blog. Si par contre tu peux te faire plusieurs centaines d'euros voir plus parmois, je crois qu'on pourra difficilement t'en vouloir d'avoir fait ce choix.

Par contre si tu fais ce choix là, je pense que ce serait intéressant que tu aies un maximum de transparence: combien d'argent gagné pour combien de visiteurs pour quelle marque etc.

Je fréquente plusieurs blogs bourrés de pub et se faisant eux même harceler par des marques, malheureusement pas un ne parle de chiffres, s'il sont malgre tout fier d'afficher leur partenariat avec tel ou tel marque aucun ne viendra raconter combien et comment ça lui rapporte... et je trouve ça au final bien dommage pour des blogs qui parlent de marketing internet.

Sinon tu peux le faire façons 2.0 ou démocratie participative à la royal : chaque semaine ou chaque mois tu fais un sondage avec 5 annonceurs et on doit voter pour celui qui apparaitra sur le blog ... ce serait cocasse d'avoir des bannières du dernier rasoir à X lames sur le blog de Vanina...

Allez sinon balance, c'est qui/quoi ces marques qui te harcelent ? Ça sert à ça aussi le web.



2.Posté par Vanina le 27/01/2007 07:30
Très intéressant ta remarque surtout la dernière. Cependant pour le moment je ne me suis pas penchée sur la question et comme tu le dis certainement que ces offres n'ont pas été suffisamment intéressantes:)

3.Posté par Matthieu M. le 27/01/2007 08:57
En tout cas c'est très fairplay de demander à tes visiteurs avant, bel esprit.

Pour ma part, je ne suis pas contre la pub, mais à condition qu'elle ne gache pas le design du site, qu'elle soit discrète. Et évidemment, qu'elle soit ciblée.
Sinon, je trouve aussi intéressante la dernière proposition de Mox Folder. Intéressante et originale.

4.Posté par Frenchmat le 27/01/2007 10:56
Bonjour,
Tu as instauré une relation de confiance avec tes lecteurs, je pense que c'est ce qu'un blog peut avoir de plus précieux.
La publicité peut nuire à cette confiance, cette crédibilité, même pour des lecteurs intéressés par le marketing.
Je crois que pour éviter que ça nuise à la crédibilité de ce blog, il y a 2 clés : la pertinence (comme l'a dit Matthieu) et la transparence (comme l'a expliqué Mox Folder).
Personnellement, je suis plutôt réticent sauf si ces deux conditions sont réunies.

5.Posté par ThierryD le 27/01/2007 11:39
Vanina, je pense que tu peux inséré un ou deux espaces pub sur ton blog.
Les bloggeurs sont maintenant habitués aux publicités, et comme tu le précises si bien, il est même parfois intérressant d'avoir de la pub seulement destinée aux bloggeurs (entrée gratuite à des salons, goodies, offres d'essais...).

Par contre je pense que si tu insère de la pub, tu devrais refondre ton blog. Une petite touche d'ergonomie et de graphisme serait sympas au vu de la qualité de ton contenu :)

6.Posté par Corinne le 28/01/2007 11:55
Je suis comme toi Vanina, à me poser ce genre de questions... D'autant que les annonceurs me font vraiment du plus en plus de l'appel du pied. Pour info, cela va des sex toys (gloups !) au boutiques de mariage, en passant par les magasins de fourrure !!! Je pense qu'une des pistes est de se dire : tant que ce n'est pas en rapport avec la ligne éditoriale de son blog, on laisse tomber. Non ?

7.Posté par Marie le 29/01/2007 09:38
Comme dit déjà dans les précédants commentaires, il faut que ça soit pertinent et transparent.

Pour ma part, j'ai eu quelques demandes d'échanges de liens surtout. Mais ma politique (attention, on parle de blog cuisine chez moi, pas de marketing ;)) a toujours été de dire: je conseille ce en quoi je crois. Quand je veux. Comme je le veux. Et si je souhaite faire de la pub à telle ou telle marque ou à tel ou tel produit, ça sera parce que je l'ai testé, approuvé et ai souhaité partager mon avis. Ce qui n'a pas encore été le cas ;)

Je suis facilement agacée par la pub sur les blogs car c'est un espace que je m'attends justement à trouver vierge de pub. Recommandation et conseils mis à part.

Je crois qu'il faut que la pub (si tu opte pour ça) que tu autorise te ressemble a 100%. Sinon, aucun intérêt !

Marie

8.Posté par Olivier le 29/01/2007 09:52
Je crois qu'il faut différencier la pub et la pub.

Je m'explique :

Les anciens modèles de pub ne sont pas fait pour les blogs (affichage, films publicitaires,...). Tu dois les refuser.

Par contre, les blogs font partie de ce que l'on appelle le Web 2.0. Et le web 2.0, ce n'est pas fait pour reprendre les anciens modèles.

Dans le web 2.0, et par conséquent, dans ton blog, tu peux faire de la vraie publicité : tu parles d'un produit dans une de tes notes (et pas en bannières en haut ou sur le côté) parce que tu as pu le voir et le tester et tu n'en parle QUE si tu trouve que ça vaut la peine d'en parler. Là, tu toucheras non pas un montant en fonction des clics générés depuis ton blog sur la bannière du produit, mais parce que tu en parles en bien, indépendemment du nombre de clics, ou alors tu gagnes le produit est c'est ton salaire.

J'explique cette différence sur mon blog http://benoli.typepad.com/facilys/2007/01/la_publicit_dan.html

9.Posté par Marie le 29/01/2007 14:19
voilà! exactement !!!
Ta note sur ton blog est très pertinente et je regrette de ne pas travailler dans le marketing pour rentabiliser l'achat du livre blanc 2007... j'aurais été bien curieuse d'en apprendre un peu plus :)

10.Posté par Mox Folder le 29/01/2007 15:28
Olivier, et si on en parle il se passe quoi ? C'est ça aussi le web 2.0 ...

11.Posté par Mox Folder le 29/01/2007 15:29
je voulais dire "si on en parle en mal" ;o)

12.Posté par Olivier le 29/01/2007 15:58
@Mox Folder

Tu veux dire "Si on parle en mal du produit", est-ce que la marque va payer pour cette mauvaise pub ? Non, je pense pas, mais par contre, ça démontre une indépendance d'esprit pour les visiteurs du blog qui vont avoir un peu plus confiance en la personne qui tient le blog et sauront que lorsque celle-ci dira du bien du produit, elle le pense vraiment, sans dessous de table.

C'est, comme tu le dis, "aussi ça le Web 2.0" : la relation entre les individus.

Pour les consommateurs, c'est aussi un plus,car les marques devront mettre sur le marché des produits demandés par les consommateurs (et pas imposés) et de bonne qualité. Au final, si le bloggueurs est rémunéré pour parler d'un produit, mais quelle le fait de manière objective, tout le monde y gagne : marque et consommateur.

13.Posté par Mox Folder le 30/01/2007 17:13
Je suis d'accord sur le fait que les marques doivent instaurer des relation de confiance avec les bloggueurs et revoir surement leur approche MAIS d'un autre coté si en journalisme on parle beaucoup de déontologie c'est parce qu'on sait que les cadeaux influencent d'une manière ou d'une autre.
Tu remarqueras aussi que lors des périodes de fin d'années beaucoup de boites envoient à profusions des cadeau à leurs clients... ce n'est pas anodin d'autant que les cadeaux sont parfois carrément indécents.

Aussi quand une marque de voiture invite tout un panel de journaliste dans un magnifique hotel au Maroc pour leur montrer leur nouveau produit, on peut réellement être en droit de se poser des questions sur l'honnêteté des articles qui vont être écrit à ce sujet. Pourtant je parle là de professionnels qui ont eux une conscience par rapport à ça et à priori je leur ferai plus confiance qu'a des bloggueurs même si la finalité de l'article n'est pas la même (dans un cas je n'attend rien de plus qu'un avis consommateur dans l'autre cas j'attends un avis éclairé d'un professionnel).

Après je ne suis pas sur qu'au final le consommateur s'en sorte forcément gagnant : si une entreprise quel qu'elle soit conçoit un produit sur l'avis de quelques bloggueurs et de certains de leurs lecteurs ça ne représentera probablement qu'une infime partie de la clientèle finale... Un avis ne restera qu'un avis : purement subjectif donc et ne doit être pris que pour ce qu'il est au même titre que mon voisin qui me dira n'achète pas tel marque parce que j'en ai acheté un et il est tombé en panne au bout de trois mois.

14.Posté par damospace le 04/02/2007 19:17
Un débat très intéressant. Je serais plutôt de l'avis qu'il faut avant tout garder son indépendance et éviter le mélange des genres. Dans un journal, le service des annonces ne devrait pas se mêler de ce qui est écrit dans le journal... C'est dangereux de se dire je veux bien faire de la publicité, mais uniquement pour des gens ou des produits que j'aime bien.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu