Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Devons-nous croire les CV ?



Devons-nous croire les CV ?
Le CV a-t-il de la valeur ? L’autre jour, je me promenais sur LinkedIn et je suis tombée sur des profils…sensationnels ! Tellement sensationnels qu’ils en étaient faux et ayant certains éléments pour en juger, je sais de quoi je parle.

La réflexion m’est alors venue, comment peut-on mentir sur son expérience à tel point et que ça ne se sache pas un jour ? Quelle valeur doit-on accorder au CV ? En parlant avec un collègue sur le sujet, il semblerait que cela soit normal et que tout le monde fasse comme ça surtout outre-manche. Oh my god !

Moi, je dois dire, peut-être avec naïveté, que cela me révolte et que ça va à l’encontre de ma moralité. Si je suis CEO c’est parce que je suis CEO; si je suis directeur, je ne vais pas dire que je suis CEO; si je m’occupe de 6 régions, je ne vais pas dire que je m’occupe de 20 et les exemples peuvent être nombreux concernant les omissions, exagérations ou tout simplement déformations.

Les recommandations permettent-elles donc d’aller à l’encontre de ces pratiques ? Je ne sais pas trop parce que balancer les gens ou encore dire que ce qu’ils disent ce n’est pas vrai, c’est pas très bien non plus. La solution serait-elle de lire ce qui se dit d’un candidat sur Google ? Peut-être, mais là aussi il y a des limites et il ne faut pas prendre toute information trouvée sur Google pour argent comptant.

Alors il reste la période d’essai. Est-ce qu'elle est assez longue pour permettre à l’employeur de juger d’un candidat ? Je crois en fait que la meilleure solution serait que les recruteurs fassent une vraie enquête sur leur candidat. Sûrement très long et coûteux c’est pourquoi beaucoup passent au travers des mailles du filet et que de telles pratiques sur les CV persistent. Bon ben alors mettez-vous tous à vos CV ou à vos profils LinkedIn et voyez un peu comment l’étoffer avec quelques informations féériques…apparemment vendeuses. De toutes façons tout le monde le fait !

Jeudi 26 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 1682 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Août 2017 - 23:39 The biggest hurdles to digital transformation

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space