Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

De la pub dans les articles de blogs



De la pub dans les articles de blogs
La grande question des articles sponsorisés sur les blogs se pose. Il y a des partisans et d’autres qui y sont totalement opposés. Pourquoi de telles différences envers un modèle publicitaire s’il est en accord avec le blog ?

Bien sûr, parler de caleçons dans un blog internet, ça peut faire bizzare mais tant que le blogueur respecte sa ligne éditoriale et est clair avec lui-même et avec ses lecteurs, où est le problème ?

Quand je vois certains blogs qui sont de vrais sapins de noël tellement il y a de bannières, d’autres où le texte est quasi coupé par des liens Adsense et d’autres qui ne relaient quasiment que des campagnes de buzz sous prétexte d’avoir les cadeaux associés, je me pose aussi des questions. Mais après tout, l’essentiel est bien que ce qui est dit soit intéressant, non ? Chacun doit y retrouver ce qu’il y cherche avant tout.

Alors les articles sponsorisés dans tout ça, ça donne quoi ?
Je pense que c’est un support tout à fait adapté aux blogs. Faisons d’abord une nette différence entre les articles pour lesquels on nous file un peu d’argent pour y insérer un lien et ceux où on nous dit presque tout ce qu’il faut y écrire. Pour moi ça n’a pas la même valeur. En effet, les premiers restent des purs produits du blogueur, dans l’autre c’est comme si on tenait la main du blogueur dans son écriture et dans un tel cas je peux comprendre la réticence de certains.

Plus que ce sujet, je crois que ce qui fait majoritairement peur c’est la possible perte de transparence et d’authenticité. Le web 2.0 ne peut pas souffrir de mentir ! Les blogueurs ne veulent pas perdre leur liberté, les lecteurs ne veulent pas bouffer de la pub à longueur de champ sans en avoir pleinement conscience.

Du coup les règles dans tout ça ce serait quoi ? Et ben tout simplement les règles et les limites que chacun veut bien se donner et sur ce point là, je garde ma naïveté légendaire (n’est pas pas Mox ?) du respect que chacun peut se porter :
L[Un article qui soit annoncé comme tel et pas forcément dans le titre pour que les choses soient claires]l
L[Garder la maîtrise de l’article en accord avec le blog et donc en accord avec ce qu’on veut dire]l
L[Ne pas abuser de tels articles]l
…bref rien de bien révolutionnaire, simplement du bon sens.

Alors opposants vous pouvez crier au scandale mais je pense qu’il faudra bien vite vous faire une raison car c’est le support approprié aux blogs. Maintenant le seul conseil que je peux apporter c’est de faire confiance à l’auteur du blog que vous lisez pour savoir contrôler les choses. Quand aux partisans, pas besoin de vous jeter dessus non plus, sachez analyser les offres, réfléchissez et n’oubliez pas que vous n’écrivez ni pour vous, ni pour la marque mais pour votre lectorat…alors juste un peu de bon sens.

Lundi 8 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 4307 fois


1.Posté par Marie le 08/10/2007 07:30
Je suis d'accord avec toi.

En cuisine, certaines bloggeuses reconnues reçoivent des échantillons et/ou du matériel pour le tester et bien sûr en faire la publicité.
La règle est légèrement différente de ce que tu annonces, mais respectée, il n'y a aucune raison que ça se passe mal (même s'il existe de farouches détracteurs qui font parfois scandale): le produit doit avoir été testé, être en accord avec la thématique du blog, et l'article ne se con tente de pas d'en vanter les mérites, il doit rester, comme tu le dis, dans la ligne éditoriale. Le sponsor n'a pas la main sur l'article.

Ce qui est différent en cuisine, c'est que certains annoncent la couleur en précisant que le produit est sponsorisé, d'autres ont une colonne "partenaires" et on en déduit rapidement que lorsque qu'un produit en particulier est cité c'est sponsorisé, d'autres encore n'annoncent rien. Mais en ce qui me concerne ça me gène peu, si le produit a été testé et approuvé.

L'utilisation des blogs comme relais de publicité devient un passage obligé : création de buzz via des teasings ou des vidéos marrantes (avec un appuis solide d'une agence spécialisée... avec ou sans succès) ou par l'envoi d'échantillons, simple échange de "bon procédés" ou rémunération à l'article... tout cela se multiplie pour faire face à des taux de clic sur bannières insuffisants. Et pour moi c'est tant mieux puisqu'un article s'accompagne nécessairement de plus d"informations sur le produit ou la marque qu'une simple bannière. Je suis assez grande pour ensuite faire mon choix de cliquer, ou non, sur le lien.

2.Posté par Sylvain le 08/10/2007 11:33
De toute façons, si c'est ce que cherche les lecteurs, il n'y a aucun soucis. Il vaut mieux un article sponsorisé transparent, qu'un site qui cammoufle une affiliation.

3.Posté par Olivier Bender le 08/10/2007 14:23
Vous connaissez, à ce sujet, PayPerPost (payperpost.com) ? Certains blogueurs, (souvent leaders d'opinion) ont commencé à héberger de la publicité sur leur blog, la plupart du temps avec le modèle AdWords de Google. Et bien, de plus en plus fort, après la pub, voilà qu'arrive aux USA (pour le moment) le "publi-rédactionnel" sur les blogs. C'est PayPerPost qui lance ce produit et qui a su séduire les investisseurs puisque cette jeune société a réussi à lever $3'000'000.

Cela ressemble à une note, avec le style habituel et la même mise en page. Le ton est le même, mais... il y a une différence fondamentale : le blogueur a été payé pour dire du bien du produit ou du service qu'il décrit. Et son lecteur ne le sait pas ! Le blogueur qui accepte ce petit jeu écrit sa note et l'envoie à PayPerPost qui vérifie que le ton est correct et que les louanges sont bien au rendez-vous, avant de donner le feu vert à la parution.

Bien entendu, PayPerPost va ainsi à l'encontre de la vraie recommandation, celle sincère et vérifiée qui confère au leader d'opinion une aura dans son domaine qu'il est malheureusement en train de détruire avec ce mode de rémunération.

J'explique ceci dans mon livre que vous pouver télécharger gratuitement à l'adresse : http://benoli.typepad.com/facilys_site/2007/04/le_livre_blanc_.html

4.Posté par Vanina le 08/10/2007 14:27
Bonjour Olivier,
Cependant 5€ par post je trouve que c'est un peu se moquer des gens pour dire vrai !

5.Posté par Matthieu M. le 08/10/2007 15:06
Je suis globalement d'accord avec ton analyse. Je pense que la pub dans les blogs ne doit pas être un sujet tabou. Il s'agit d'une intrusion tout à fait naturelle dans le monde actuel.
Ensuite, la sélection doit se faire sur l'éthique du blogueur. Avec des publicités, des publi-rédactionnels ciblés et en accord avec le thème du blog.
Pour ma part, je fuis comme la peste les blogueurs spécialisés dans le buzz, qui ne parlent que de ça afin d'avoir le petit cadeau qui va bien. Aucun intérêt. En revanche, un article publicitaire où le blogueur donne son avis en toute franchise, ca c'est de la publicité intéressante qui a toute sa place sur un blog

6.Posté par Ceucidit le 08/10/2007 17:02
Sujet d'actualité en effet (voir billet Deedee du 05/10/07 par ex)! Authenticité... je crois que c'est la seule chose à vraiment retenir. Etre fidèle à soi même et respectueux de ses lecteurs.

7.Posté par Dom le 08/10/2007 20:01
Il nous arrive d'accepter de relayer notre sentiment sur un produit quand il nous correspond. Oui pour tester une parure de Dim, marque que nous achetons par ailleurs, non pour parler de n'importe quoi. Surtout ce qui nous parait important c'est la liberté d'écriture, dernièrement encore j'ai donné un avis extrêmement négatif sur un buzz initié par un cuisiniste, en toute liberté.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu