Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Cosmétiques et e-commerce



Cosmétiques et e-commerce
Rediffusion du 20 septembre 2006


La vente de cosmétiques sur internet va être en plein essor dans les prochaines années. Preuve en est, les grands groupes tels que Marionnaud ou Sephora se positionnent sur ce secteur. D’autres sont de purs marchands tels que Natura Brasil.

Alors quels peuvent être les raisons d’un choix online de la part des consommateurs ?
  • Le renouvellement : le client est habitué à un produit et le renouvelle régulièrement.
  • Des produits français à l’internationale : les produits cosmétiques français sont prisés à l’étranger mais pas toujours disponibles aussi l’internet les rendrait plus accessibles.
  • Le prix : des prix cassés par rapport aux canaux de distribution classique.

Cependant, les cosmétiques sont encore trop contrôlés par leur marque. Ainsi, les marques sont toutes puissantes dans la façon dont elles gèrent leur distribution : elles choisissent quels canaux et quelle superficie, le lieu, le positionnement.

Par exemple, les marques interdisent, aux instituts où elles sont présentes, la revente des produits sur internet ou encore en réunion afin de mieux maîtriser leur image. Lorsque l’on revend des cosmétiques, notre marge de manœuvre est beaucoup plus faible qu’avec d’autres produits.

Cependant, les marques, prenant de plus en plus conscience du potentiel internet, vont devoir changer leurs règles faute de perdre leur hégémonie par rapport à celles qui surferont sur la vague.

Dimanche 25 Novembre 2007
Vanina Delobelle
Lu 11169 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Août 2017 - 17:52 How VR will save retail

Samedi 9 Septembre 2017 - 00:00 The Evolution of Retail