Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Conseiller financier : plus financier que conseiller



Conseiller financier : plus financier que conseiller
Voilà donc une fonction que l’on aimerait à la hauteur de son titre. Je ne suis pas experte en services financiers, mais je sais au moins ce que j’attends d’un conseiller financier.

A priori, dans le titre de conseiller financier, il y a le mot conseil. Je suppose que d’un point de vue sémantique, la notion de conseil va avec disponibilité, contact, discussion et j’en passe. Or dans la réalité (et je ne me permettrai certainement pas de faire une généralité), beaucoup oublient ces termes.
Vous voulez ouvrir un compte on vous ouvre les bras, et puis après…plus rien. On vous contacte pour vous faire payer des services supplémentaires mais quand vous les contactez parce que vous avez besoin très vite de quelque chose, la chanson est sensiblement différente.

Alors, sans attendre qu’on vous déroule le tapis rouge, sans qu’on veuille gérer votre vie à votre place, on pourrait être à même d’attendre un minimum de répondant quand on en a besoin : gérer un compte de l’étranger, transférer des fonds, obtenir des relevés antérieurs…bref des situations qui sortent un peu du cadre minimaliste habituel.

Un autre élément que je ne comprends pas c’est la longévité dans une banque. Que vous y soyez depuis 10 ans ne changera rien, au contraire. En fait j’ai l’impression qu’ils considèrent un client à long terme comme de l’acquis et du coup plus besoin de se casser le bourrichon.

Est-ce que les techniques de la relation client ne fonctionnent pas aussi dans le milieu bancaire ? Certaines pratiques me font sérieusement me poser des questions. Faut-il être expatrié et client dans une banque étrangère pour avoir un service optimum ?

Vendredi 12 Octobre 2007
Vanina Delobelle

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable



1. Posté par Philippe le 12/10/2007 13:48
J'avais la même impression, et en juin ma banque m'a proposé un crédit sans que je ne demande quoique ce soit, et sans pièces justificatives (alors qu'avant il fallait un dossier, et que trouvant cela inadmissible j'allais voir ailleurs)
Du coup j'assure mes voitures chez eux (elles sont si vieilles que de toute façon en cas d'accident je n'aurais droit à rien)
http://www.philippe-donnart.com/blogs/

2. Posté par isa le 12/10/2007 20:09
c'est parce que tu ne me connais pas que tu dis cela sur les conseillers financiers ! lol au passage on est de la même année 75 la meilleure ! ;)
je comprends tout à fait ta vision des choses mais il y a une difféence entre le vrai conseiller et cela existe et le vendeur qui ne pense qu'a te refourguer ses produits.
Je pense que c'est surtout une question de personne et pas de nom de banque
Les techniques de la relation client sont exactement les mêmes dans la banque, dans le magasin de fringue ou de voiture que dans le high tech , il faut bien connaître son client,l'ecouter et lui porter de l'attention après tout suit....

et pour répondre à philippe ; c'est normal que ton conseiller te demande des documents pour te faire un crédit (en tout cas s'il fait bien son job) car comment vérifier tes ressources et tes charges qui changent forcément au cours de ta vie, c'est toute la différence avec l'organisme crédit qui prête à tout va s'en connaître son clientet s'en s'informer des changements.

3. Posté par Philippe le 13/10/2007 09:30
@isa pas vraiment d'accord avec toi
Pourquoi demander un justificatif de domicile (leurs courriers arrive bien chez moi), les 3 derniers salaires (ils ont accès au compte, donc voient les salaires tomber)?
Surtout que j'ai mieux qu'un CDI !!!!
Cela fait 20 ans que je suis chez eux.
La preuve en est, ils m'ont proposé jusqu'à 9000 Euros sans justificatif (en fonction des mouvements sur mes comptes me semble-t-il)


http://www.philippe-donnart.com/blogs/

4. Posté par Vanina le 13/10/2007 11:31
@Isa: peut être en effet:) Cependant je pense qu'il y a à améliorer dans le domaine.

5. Posté par MiKE le 14/10/2007 07:25
Assez d'accord avec toi Vanina : y'a des efforts à faire et des exemples à suivre, selon moi, du côté des banques en ligne qui ont, elles, la nécessité d'être proche de leurs clients.. en même temps, quand je vois les banques d'il y a 10 ans et ce que proposent les mêmes actuellement, on sent qu'il y a des choses faites !
http://mickou.info

6. Posté par isa le 14/10/2007 10:30
philippe te demander un justif de salaire me semble pas etre démesuré tu as peut etre des primes un 13ème et puis ton salaire évolue peut etre ta profession aussi en tout cas pour toutes les organismes délivrant des prêt à la conso il s'agit d'un document nécessaire (loi sur le crédit à la conso) Tu es aujourd hui un bon payeur mais il y a des clients qui deviennent des mauvais payeurs, changent de banque et nous laissent une ardoise et cela arive plus souvnet qu il n y parait malheureusement et si nous n'avons demandé aucun justif de salaire c est pour notre pomme il faut le savoir...
en 10 ans de banque aucun de mes clients n'a encore contesté les justifs de revenus mais ça va peut etre venir lol puisque même les banques en ligne les réclament et demandent bien plus (vu avec un de mes clients qui voulait etre client monabanq on lui demandait encore plus de justif... ;))
Par contre pour ce qui concerne le justif de dom je suis d'accord avec toi on n en a pas besoin pour un crédit juste pour une ouverture de compte.

En ce qui concerne les banques en ligne pour le moment ça représente qu'une très petite part de nos concurrents car les clients je crois ont encore beosin de vrais conseils (projet immo, fiscalité, retraite, successsion....)
Après chacun doit y trouver son compte, c'est vrai que les banques traditionnels ont encore des progres à faire mais il ne faut pas mettre tous les conseillers dans le même sac certains font super bien leur job et s'y investisent et d'autres se moquent du client mais ceci est valable dans tous les demaines de relation client des cons il y en a partout malheureusement....

7. Posté par MiKE le 16/10/2007 21:44
Je pense que plus encore que la manière de servir les gens, c'est l' " image " de la banque et de ceux qui y travaillent qu'il serait indispensable de changer ou faire évoluer tout du moins. Toi même Isa, combien de fois as tu entendu que les banquiers étaient tous des rapaces, des escrocs qui s'enrichissaient sur le dos de pauvres salariés, des flemmards qui ne travaillent pas après 16h, et encore : un jour sur deux, etc, etc.. ?!!
http://mickou.info

8. Posté par isa le 17/10/2007 09:52
Pour te répondre mike ce genre de reflexion je l entends presque tous les jours alors que ces personnes viennent nous rencontrer et là ils se rendent vite compte que nous sommes que des salariés comme eux on a aussi un compte bancaire, des frais, des papiers indispensables à fournir...il suffit juste de se mettre au niveau des gens et apres en général les choses passent mieux même si on est ok avec eux pour dire oui les banques gagnent du fric mais n est ce pas le but de toutes entreprises commerciales ?


Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

La communication - 17/01/2006

|1| >>


Recherche

Inscription à la newsletter
 





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



View vaninadelobelle's profile on slideshare


Vanina Delobelle



Un livre, Un jour
Recommandé par des Influenceurs.