Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Communauté web 2.0 = Club d’antan



Communauté web 2.0 = Club d’antan
Je me suis faite cette réflexion sur les communauté. En fait à bien les regarder se comporter, les réseaux sociaux ou encore les communautés en ligne ressemblent beaucoup à ce qu’étaient les clubs.

Club des anciens de l’ISC, Club des entrepreneurs des Yvelines, Club des francophones de Berlin, Club des adorateurs de Napoléon…bref, le club est tout simplement un regroupement de personnes partageant un même centre d’intérêt.

Et les communautés alors ? Ben c’est la même chose. Les internautes se regroupent autour d’un même support (un blog ou un site) en fonction de leurs centres d’intérêts communs. La différence reste simplement dans la proximité. En effet, un club associe à la fois centre d’intérêt et proximité. Ainsi un club est local, c’est un club de quartier, les gens habitent une même ville par exemple, alors que la communauté n’a pas de frontière et ses participants sont disséminés un peu partout sur la planète.

La seconde différence réside dans le support, à savoir internet, qui enlève le rapport physique qui était conféré au club. Prenons maintenant le cas des Barcamp, initié par internet cependant, ce sont plus des clubs que des communautés car se reposent sur la rencontre et le contact physique plutôt que sur l’échange en ligne.

On a ainsi voulu donner une nouvelle vie aux fameux clubs dont le nom peut paraître aujourd’hui has been en les reliftant avec la dénomination de communauté mais l’un dans l’autre n’est-ce pas tout simplement un club nouvelle génération utilisant les outils d’aujourd’hui ?

Lundi 13 Août 2007
Vanina Delobelle
Lu 1795 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu