Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Commerce…équitable



Commerce…équitable
Selon les structures internationales et notamment FLO, la notion de commerce équitable se définit comme suit : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Ces sociétés distribuent des produits alimentaires (thé, riz, café, miel, jus de fruits, sucre, chocolat, épices, huile) mais aussi des matières premières telles que le coton.

Le concept même de commerce équitable est un positionnement marketing. On parle aujourd’hui de marketing éthique et c’est ce à quoi répond le commerce équitable. En effet, le consommateur est de plus en plus à la recherche de valeurs fortes et le respect et le partage entre nord et sud en est une.

Il existe cependant plusieurs labels de commerce équitable comme Max Havelaar. Max Havelaar est une association et distribue différentes marques dont Alter Eco. Par exemple, les Etap Hôtels du groupe Accor se mettent au commerce équitable en proposant des chocolats et cafés Max Havelaar pour les petits-déjeuners.

Sur le chemin du commerce équitable, se sont engouffrés des réseaux de distribution tels que Artisans du monde qui compte près de 160 points de vente sur toute la France.

L’éthique réellement appliquée par ces entreprises est parfois remise en cause car certains l’utilise sans vraiment l’appliquer ou sans vérifier les filières. Je l’ai souvent dit, le marketing ne doit pas mentir sans quoi la stratégie ne peut être durable. Le concept de commerce équitable est un superbe produit marketing et c’est encore mieux si l’éthique affichée est respectée !


Vendredi 30 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 918 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show